Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Identité > L’hôtel de ville
L’incendie du 11 février 1801, détruit totalement la maison commune de style Renaissance flamande, placée au centre de la Grand-Place.
A partir de cet événement tous les services de l’hôtel de ville, de la sous-préfecture, de la police et des archives seront installées dans le couvent des Augustins jusqu’à la construction du bâtiment actuel.
Elle est décidée à partir de 1806 et les plans pour sa réalisation sont confiés à l’architecte départemental Drapier.
A partir de 1836, on ajoute à cette façade classique un fronton et une horloge qui, à l’origine, avaient paru incongrus dans cette architecture. L’horloge actuelle est électrique, mais lors de son installation les aiguilles étaient actionnées par un mécanisme à balancier.
Roland d’Hazebrouck représente un Seigneur qui avait son château à Hazebrouck au XIIIe siècle. En compagnie du comte de Flandres Baudoin VII, il participa à la quatrième croisade en 1202 et se distingua à la prise de Zara et au siège de Constantinople. Érigé en géant en 1931, il symbolise un chevalier protecteur de la ville ; sur son bouclier figure un lièvre rappelant l’étymologie d’Hazebrouck. Il est promené sur une remorque tirée par des hommes.