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#HazebrouckMaVille

Label des maisons fleuries 2024 : inscrivez-vous !

Chaque année, la ville d’Hazebrouck organise un label des maisons fleuries ayant pour objectif d’associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. Ce concours est placé sous le signe du développement durable dans le cadre des engagements de la collectivité en matière de respect de l’environnement. 

En effet, chaque particulier a la possibilité de participer aux enjeux majeurs du 21e siècle que sont la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et la préservation des ressources.

THÈME 2024 : « Les jardins nourriciers »

  • Le jury décernera les coups de cœur pour les différentes catégories qui se verront notamment remettre des bons d’achats valables chez les commerçants hazebrouckois partenaires.

REGLEMENT

Consultez le règlement

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, répondez directement au formulaire en ligne  ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 mai minuit. 
Pour ceux qui ne disposeraient pas d’Internet, un bulletin d’adhésion version papier est disponible en mairie (au guichet unique de l’hôtel de ville).

Le quartier Pasteur se transforme

Le 1er février, des enfants de l’école Amand Moriss Barrière Rouge et de l’école maternelle Pasteur se sont munis de gants et de bottes pour réaliser des plantations participatives. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du futur espace intergénérationnel au sein du quartier Pasteur. Les écoliers, répartis en petits groupes, ont ainsi pu découvrir comment planter des arbres et arbustes avec leurs enseignants, Monsieur le Maire, de nombreux élus et des agents de la Ville. Ravis de cette matinée pleine de découvertes, les jardiniers en herbe ont tous pu repartir avec un diplôme pour les féliciter de leur beau travail. Grâce à eux, le verger de maraude sera embelli de 25 arbustes et de 5 arbres. « C’est une expérience très simple pour les enfants mais qui a tellement de sens. Dans quelques mois, ils pourront récolter leurs fruits. C’est un gage de plus pour que les enfants respectent ce lieu et en prennent soin par eux-mêmes » a insisté Elise Dormion, Adjointe en charge de l’environnement. Quelques jours plus tard, les habitants ont également pu effectuer des plantations.

Pour rappel, plusieurs projets sont prévus au sein du quartier Pasteur pour améliorer les espaces de loisirs, créer un environnement verdoyant et réduire les nuisances sonores. Ces aménagements donneront vie à un arborétum, un verger de maraude, un boulodrome et un terrain multisport.

Aménagements Pasteur

Début février, des enfants de l’école Amand Moriss Barrière Rouge et de l’école maternelle Pasteur se sont munis de gants et de bottes pour réaliser des plantations participatives . Cette action s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du futur espace intergénérationnel au sein du quartier Pasteur. Les écoliers, répartis en petits groupes, ont ainsi pu découvrir comment planter des arbres et arbustes avec leurs enseignants, Monsieur le Maire, de nombreux élus et des agents de la Ville . Ravis de cette matinée pleine de découvertes, les jardiniers en herbe ont tous pu repartir avec un diplôme pour les féliciter de leur beau travail . Grâce à eux, le verger de maraude sera embelli de 25 arbustes et de 5 arbres.
💬 « 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘹𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘴𝘪𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘢 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴. 𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘪𝘴, 𝘪𝘭𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘳𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘧𝘳𝘶𝘪𝘵𝘴. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘦 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘪𝘯 𝘱𝘢𝘳 𝘦𝘶𝘹-𝘮𝘦̂𝘮𝘦𝘴 » a insisté Elise Dormion, adjointe en charge de l’environnement.
👉 Pour rappel, l’aménagement du quartier prévoit un arborétum, un verger de maraude, un boulodrome et un terrain multisport 🏀 .

Les habitants ont été conviés à une réunion de présentation du projet d’aménagement du quartier Pasteur, qui s’est déroulée le 18 novembre.

Le jardin public est accessible aux PMR depuis cet été

Cet été, le jardin public a profité de la pause estivale pour se métamorphoser en profondeur. La partie côté est du jardin public, située avenue de Lattre-de-Tassigny, à proximité des maisons de retraite et des résidences seniors a ainsi connu des travaux d’aménagement. Ainsi, ce chantier a permis la création d’un cheminement piéton, rendant cet espace vert  incontournable accessible plus facilement au grand public.

Cet aménagement permet plus de sécurité et de facilité, notamment pour les personnes âgées, en situation de handicap ou encore les familles avec poussette. Construit en béton désactivé, un matériau résistant aux conditions climatiques et donnant un aspect gravillonné, cet équipement assure une plus grande sécurité grâce à sa surface antidérapante, pour la plus grande satisfaction de tous les usagers.

Les cimetières se verdissent et la biodiversité s’accentue

Les trois cimetières de la Ville vont devenir des futurs poumons verts.

Depuis le 1er juillet 2022, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières. La municipalité n’a pas attendu que cette législation soit appliquée et a passé le cap de la végétalisation dès 2021. Les agents communaux ont expérimenté l’année dernière une nouvelle technique d’entretien plus respectueuse de l’environnement en végétalisant les allées des trois cimetières de la Ville: Saint-Eloi, Notre-Dame et le Rocher. Un retour à la nature pour ces lieux de mémoire propices au recueillement et où la biodiversité s’y épanouit.

Un verdoiement dans le temps
Les allées des cimetières de la Ville ont été verdies en 2021. Ces plantations permettent à la nature de reprendre du terrain avec un tapis de pelouse et à la biodiversité de prospérer. “La base en cailloux a été conservée pour garder une stabilité et éviter la boue. Nous avons griffé le sol et semé un gazon qui pousse lentement et qui s’enracine. Il faut utiliser ce potentiel et faire des cimetières des lieux de vie”, explique David Florquin, chef du service cadre de vie de la Ville.

La biodiversité se développe
Cette couverture végétale des cimetières a permis à trois espèces caractéristiques de s’y implanter durablement: le rougequeue noir, un oiseau, l’oedipode turquoise, un criquet, et le lézard des murailles, une espèce protégée. Les agents ont également observé la présence en nombre de papillons. “En verdissant les cimetières, nous les rendons plus agréables. Cela permet d’amener plus de vies, animales et végétales, dans ces lieux où le minéral est très présent et de concilier ainsi les fonctions de mémoire et de deuil avec l’écologie », observe Elise Dormion, adjointe en charge de l’environnement. Avec cette végétalisation, la municipalité porte un nouveau regard sur ces espaces verts et facilite le travail des agents communaux. La prochaine étape vise à favoriser la plantation de vivaces dans les interstices des concessions.

Ce que prévoit le plan de sobriété énergétique

Chauffage et éclairage, la Ville a mis en action son plan de sobriété énergétique. 

Engagée dans une démarche de sobriété, la Ville a pris des mesures pour contribuer à la réduction de sa consommation énergétique et son empreinte carbone face à la crise et à la hausse du coût de l’énergie.

Ce plan de sobriété, actif depuis novembre, a été pris avec la finalité de réduire la consommation d’énergie, tout en préservant au maximum la qualité des services publics, et de maintenir l’accès le
plus large possible aux activités sportives, éducatives, culturelles et de loisirs. Pour atteindre cet objectif, deux mesures d’économie ont été mises en place : diminuer la durée de l’éclairage public, mais pas intégralement, ainsi que le chauffage dans les services et certaines salles municipales.

Un éclairage de sécurité
Concernant l’éclairage public, la réduction dans le temps ne concerne pas toute la Ville. Un éclairage dit « sécuritaire » reste allumé toute la nuit et touche différents axes de la commune comme le centre-ville, la mairie, le secteur de la gare, le cheminement piéton de la passerelle et certaines artères de circulation: la rue d’Aire, la rue de Vieux-Berquin, la rue Louis-Warein, la rue Notre-Dame, la route de Borre, la rue de Calais, la rue de Merville, la rue Verlyck, la rue du Pont-des-Meuniers, l’avenue de Saint-Omer et le boulevard de l’Abbé-Lemire.

Un éclairage d’ambiance
Dans le reste de de la Ville, l’éclairage public est éteint de 0h à 5h. Mais dans certaines rues, des portions sont allumées et d’autres sont éteintes en fonction de la répartition électrique. En cause, les 150 armoires électriques qui gèrent les 3000 points lumineux de la commune. Paramétrer chacun des lampadaires est impossible. La grande arche de la passerelle, les églises et le musée des Augustins sont aussi dans l’obscurité de 0h à 5h du matin. En complément, nous avons rappelé aux commerces que la loi les oblige à éteindre leur enseigne et éclairage de 1h à 6h.

Baisse du chauffage
La deuxième mesure porte sur le chauffage. Pour optimiser la température, il est baissé de 1 à 2 degrés dans quasiment tous les services, bâtiments municipaux et salles de sport, à quelques exceptions près ( les complexes sportifs Pierre-de-Coubertin et Arnaud-Beltrame). Baisser le chauffage de 1°C permet de réduire de 7% la consommation d’énergie. Cette réduction de température ne concerne pas les écoles et les résidences seniors.

Allo mairie, le dispositif collaboratif entre les services et les citoyens

Depuis plus d’un an, le service de proximité « Allo mairie » a été mis en place par la municipalité. Entièrement gratuit, ce numéro disponible du lundi au vendredi permet de faire remonter les dysfonctionnements qui nécessitent une intervention rapide. Depuis son lancement, plus de 1413 interventions ont été effectuées par les services municipaux toujours dans un délai moyen de 72 h entre la demande et l’intervention.

Allo Mairie sur vos smartphones

Depuis le mois de mars, la Ville a facilité encore davantage l’accès à ce service, grâce à l’instauration d’une application pour smartphone. Accessible et intuitive, elle a déjà permis de recueillir plus de 330 demandes effectuées par les usagers. Trous dans la chaussée, réparations des panneaux détériorés ou encore désherbage, les opérations sont nombreuses et diverses pour ces agents de la Ville qui ont à cœur d’intervenir rapidement pour rendre plus agréable le cadre de vie. Des interventions programmées chaque jour, parfois quelques heures seulement après le signalement, que les utilisateurs apprécient pour la rapidité d’exécution et le professionnalisme.

Elles ont testé le dispositif Allo Mairie

Fabienne Fruleux 

« J’ai contacté le service à ses débuts, pour la collecte des sapins. Je l’ai déposé devant chez moi, et les agents sont passés le lendemain. Je ne pouvais pas me rendre à la déchetterie, ça m’a donc rendu un grand service. »

Laetitia Vandewalle

« En début d’année, j’ai appelé Allo mairie pour signaler un trou avenue de Saint-Omer. Le jour même, il a été réparé. Merci aux agents pour leur réactivité ! »

 

Le CMJ amènage le château de l’Orme

Pendant leur mandat, les enfants du conseil municipal des jeunes mènent des projets tout au long de l’année. L’un des projets qui leur tenait à coeur cette année, est celui du parc du Château de l’Orme. Leur objectif : le rendre plus fonctionnel, plus vivant et l’embellir.

Après plusieurs semaines de réflexion, nos jeunes ont eu la bonne idée, d’y installer plusieurs aménagements : « Il y a des parcours de rondins, un composteur, une jardinière ainsi que des bancs et des tables de pique-nique » détaillent ensemble les enfants.

Les travaux d’agencement ont été réalisés par le service cadre de vie de la ville à la mi-mai. Ces nouvelles installations permettront d’offrir un moment de repos et de convivialité aux usagers.

Pour rappel, le parc est ouvert de 9 h à 20 h en juin, en juillet et en août.

 

Gaz – GRDF réalise gratuitement le réglage de vos appareils

En 2021, GRDF a procédé à l’inventaire de votre matériel au gaz. C’est maintenant autour des réglages de vos installations qui vont débuter à partir du 10 janvier 2022. Cette prestation est gratuite, prise en charge par GRDF. Elle est obligatoire avant l’arrivée du gaz norvégien (dit gaz naturel de type H).

Les habitants concernés seront contactés par courrier de la part de GRDF, concernant le réglage de vos appareils. Le nom de la société intervenante à Hazebrouck : HORISIS, sera indiquée tout comme la date de votre rendez-vous. Si cette date ne vous convient pas, les personnes concernées peuvent la modifier en contactant HORISIS au 03.66.88.17.91

Attention, Les logements qui n’auront pas été réglés d’ici là seront coupés pour des raisons de sécurité.

Le réglage de votre installation prendra entre 30 et 90 minutes. Elle consiste :

  • A changer, le cas échéant, le détendeur (cf. photo) situé dans le coffret gaz et à vérifier vos installations
  • A régler certains appareils. Parfois, un changement de pièces est nécessaire. Les professionnels du gaz possèdent ces kits de pièces et sont eux aussi gratuits. Un autocollant vert « appareil réglé » sera apposé sur votre appareil à la fin de l’intervention.

Même si votre appareil dispose de l’autocollant bleu « appareil recensé », l’étape supplémentaire de réglage est obligatoire et un refus entraînera une coupure de gaz. Ne fermez donc pas votre porte aux professionnels du gaz mandatés par GRDF car ceux-ci doivent intervenir une dernière fois dans votre logement.

Pour ceux qui n’ont pas eu d’inventaire en 2021, rien de grave, un RDV inventaire / réglage pourra être programmé. Si aucun courrier n’a été reçu de la part de GRDF, merci de contacter le service client : 09.69.36.35.34

Les missions du gestionnaire de gaz 

Le gestionnaire du réseau public de gaz de ville a diverses missions. On soulignera le fait d’entretenir le réseau en cas de panne ou de vieillissement, de raccorder les nouveaux logements, ou encore de relever et réparer les compteurs de gaz. Récemment, une mission nationale de modernisation du réseau consiste à remplacer les anciens compteurs par des modèles connectés permettant d’intervenir à distance. Ces compteurs permettent notamment de maîtriser sa consommation afin de tendre vers un chauffage écologique, consommant moins d’énergie. Par ailleurs, le gestionnaire de réseau travaille de la même manière avec les différents fournisseurs de gaz, sans priorité ni différence de tarif. Le prix du gaz varie en fonction des offres proposées par les fournisseurs, les meilleurs fournisseurs de gaz proposant des remises ou des services premiums.

Les bonnes pratiques – les éléments de confiance :

  • Le technicien, qui frappe à votre porte, doit s’identifier. C’est un professionnel du gaz (réglage des chaudières) et non un commercial.
  • Il règle gratuitement vos appareils alimentés en gaz
  • Il ne cherche pas à vendre des services, il ne vous demande pas votre facture de gaz, il ne vous fait rien payer

A refuser – Ce n’est pas normal dans le cadre de l’opération changement de gaz :

  • On vous facture une prestation
  • On vous demande de voir votre facture gaz

(ne communiquez en aucun cas votre n° PCE à 14 chiffres noté sur votre facture)

Vous souhaitez en savoir plus sur le prochain changement de gaz dans notre commune ?

– Contactez le service Client GRDF : numéro cristal 09.69.36.35.34.

Prix d’un appel local depuis un poste fixe. Du lundi au vendredi – de 8 h à 17 h

– Ou rendez-vous sur le site : grdf.fr/changementdegaz

– Ou rendez-vous dans votre mairie

Faites le bon geste, on s’occupe du reste

Répondre toujours mieux à vos attentes : c’est en gardant cet objectif à l’esprit que les agents des services cadre de vie et propreté ont totalement revu leur organisation, sous l’impulsion d’Hervé Delva, conseiller délégué à la gestion et à l’amélioration du patrimoine immobilier, à la gestion des espaces verts et à la propreté de la ville. Ainsi, depuis octobre, chaque secteur de la ville dispose de son équipe d’anges-gardiens attitrée.

Des équipes bien identifiées

Dans le secteur de la Haute-Loge

Dans le secteur de la Creule

Dans le secteur du Rocher

Dans le secteur de la Chapelle Vandamme

Dans le secteur du centre-ville

Haute-Loge, Chapelle Vandamme, Creule, Centre-ville et Rocher : afin d’assurer une répartition équitable de la charge de travail entre les agents, les cinq secteurs d’intervention ne correspondent pas précisément aux contours des quartiers. Par exemple, le centre-ville n’est pas le quartier le plus étendu, mais il est le plus fréquenté, nécessitant une intervention proportionnée.
Chaque portion de ville est confiée à une équipe dédiée composée de cinq agents. Il s’agit là de l’extension d’un principe de répartition appliqué jusqu’alors aux seuls complexes sportifs. Cette initiative a été portée par les agents, souhaitant disposer de « leur » secteur d’intervention. Ils sont ainsi en mesure d’émettre des propositions d’action adaptées au terrain et jouissent d’une plus grande souplesse d’organisation, gage d’efficacité.

Des missions décloisonnées

Par ailleurs, la réorganisation décloisonne les fonctions des agents, confinés jusqu’alors soit à la propreté, soit aux espaces verts. La force de frappe s’en trouve décuplée et répond aux besoins en tenant compte des événements et des saisons. Ainsi, l’automne et l’hiver nécessiteront un effort sur la propreté et le ramassage des feuilles quand les exigences du printemps et de l’été se porteront davantage sur les espaces verts et les plantations.

Deux autres équipes en appui

Aux cinq équipes réparties par secteur s’ajoutent deux autres brigades qui ont vocation à intervenir sur la totalité du territoire communal. La première équipe, composée de deux élagueurs et d’un opérateur tracteur et camion, est en charge de la gestion du patrimoine arboré, soit plus de 3 000 arbres de haut-jet dont certains, vieillissants, comme au jardin public, nécessitent un suivi régulier. Une deuxième équipe, de deux personnes, se concentre désormais sur les interventions urgentes.

Des agents mis en valeur

Cette nouvelle organisation colle davantage à la réalité des quartiers. La Ville tient aussi à valoriser ses agents, mieux identifiés par les Hazebrouckois. Une campagne de communication baptisée « Faites le bon geste, on s’occupe du reste » est apposée sur les véhicules de la Ville afin de promouvoir l’indispensable coopération entre les agents et les habitants, premiers acteurs de la propreté d’Hazebrouck.

Propreté du centre-ville : la Ville frappe fort

Vous avez pu l’apprécier encore davantage depuis la rentrée de septembre : adhérente de l’Association des villes pour la propreté urbaine, Hazebrouck tient à être une ville propre et elle s’en donne les moyens. L’hyper centre-ville fait désormais l’objet d’un nettoyage approfondi deux fois par semaine, le lundi après le marché et le vendredi matin. Deux gluttons (aspirateurs à déchets) et deux balayeuses, ainsi qu’un agent au ramassage manuel, ratissent l’espace public de la gare à la place Degroote en passant par la grand-place et la rue piétonne. Un engagement concret et efficace qui profite aux habitants comme aux visiteurs.

Une campagne de sensibilisation aux gestes du quotidien