Assises de la Démocratie participative 2017

Les toutes premières Assises de la Démocratie participative ont été organisées à Hazebrouck en octobre 2015, à l’initiative de la Municipalité. L’évé­nement avait réuni plus de deux-cents acteurs de la Démocratie participative (élus, professionnels, associa­tions…) venus de toute la France. Succès oblige, Espace Flandre accueillera la deuxième édition des Assises le 19 octobre.

Un site internet dédié

Au-delà d’un échange de connaissances, l’objectif des Assises de 2017 est d’amener les participants à créer des démarches de démocratie participative. La journée se déroulera sous forme de « workshop » : les participants réfléchiront collectivement à des outils permettant aux citoyens de s’impliquer dans leur ville.
Découvrez le programme et les thèmes abordés (valeurs, démarches, outils…) sur le site dédié : https://assisesdemopart2.wordpress.com/edition-2017/

Comment participer ?

Cette année, une centaine d’Hazebrouckois pourront participer à l’événement en s’inscrivant auprès de Jonathan Larivière : jlariviere@ville-hazebrouck.fr.
– Dès 15 heures, les heureux élus participeront aux échanges avec les professionnels et pourront apporter leurs témoignages, leur avis, et leurs suggestions.
– De 15h à 16h : visite des stands.
– De 16h à 17h30 : présentation de différents outils de participation par les participants, vote des habitants.

Vivez une expérience Fabulus

Le Fabulus stationnera devant Espace Flandre pendant toute la durée des Assises. Ce Bus de la participation est un Fablab mobile associant lieu convivial et outils de haute technologie (table et écran interactifs, imprimante 3 D…) qui vous permettra d’échanger vos idées, de tester vos projets et peut-être même de les concrétiser !
L’accès et l’utilisation du Fabulus se­ront libres pour tous les Haze­brouckois.