Carte d’identité biométrique : nouvelles règles !

A partir du 14 mars, les cartes d’identité deviendront biométriques, comme le sont déjà les passeports. Elles contiendront des données personnelles, notamment les empreintes digitales. Attention, la démarche de demande d’une nouvelle carte change.

Que faire de ma carte en cours ?
Vous n’avez aucune démarche à faire, votre carte reste valide jusqu’à la date d’expiration indiquée.
Toutes les cartes nationales d’identité (biométriques ou non) sont valides pendant quinze ans pour les adultes, et de dix ans pour les mineurs.

Où faire ma demande ?
Désormais, seules les mairies équipées de la prise d’empreinte numérique pourront vous délivrer votre carte. Il ne s’agira donc plus forcément de la mairie de votre résidence, mais de toutes les mairies équipées, partout en France. Leur liste est consultable sur le site service-public.fr ou auprès de votre mairie.

Quelle démarche réaliser ?
– Prenez obligatoirement rendez-vous auprès du service état civil de la mairie d’Hazebrouck.
– Lors du rendez-vous, munissez vous du formulaire Cerfa ou la demande pré-remplie que vous aurez téléchargé sur le site service-public.fr avant de le compléter. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ce document, adressez-vous à la mairie de votre résidence.

Quels éléments joindre ?
– Photo couleur, sans artifice ni lunettes
– Copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois
– Un justificatif de domicile (facture datant de moins de six mois : électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)
– Ancienne carte d’identité (si renouvellement)

Télécharger : Liste des pièces nécessaires à la réalisation Carte Nationale d’Identité

Plus d’infos auprès du service état civil de la mairie d’Hazebrouck.
Tél. : 03.28.43.44.45.