CLSPD : signature de 3 conventions entre la Ville et 3 partenaires

Ce jeudi 23 novembre s’est tenue la réunion plénière du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) au salon d’honneur de la mairie. A l’issu de cette réunion, trois conventions entre la Ville et trois partenaires (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert (STEMO) et la Sauvegarde du Nord) ont été signées en présence d’Eric Etienne, Sous-préfet du Nord, Sébastien Piève, Procureur de la République, Bernard Debaecker, Maire d’Hazebrouck, Odile Marie Saint Germain du SPIP, Delphine Laugier du STEMO et Cyriaque Cacheux de la Sauvegarde du Nord. A cette occasion, était également présent Thierry Courier, commandant de police d’Hazebrouck.

Le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, c’est…

Le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a pour objectif d’identifier des problématiques et de les résoudre d’une manière partenariale. L’objectif est également d’anticiper en mettant en place différents dispositifs de médiation et d’accompagnement. Lors de cette plénière, trois conventions ont été signées entre la ville et trois autres partenaires (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et la Sauvegarde du Nord) afin que la mairie puisse accueillir des mineurs ou des majeurs concernés par des faits de délinquance et ayant des réparations pénales à effectuer, du Travail d’Intérêt Général (TIG), des travaux non rémunérés (TNR) ou des mises en situation professionnelle. Cette plénière a été également l’occasion de revenir sur les grandes orientations du CLSPD d’Hazebrouck, les missions déjà réalisées dans le cadre de la prévention de la radicalisation et les travaux à venir dans le cadre de la lutte contre les discriminations.