Éducation : retour à la semaine de 4 jours

Les horaires des écoles évolueront à la rentrée

Conformément au décret en date du 27 juin 2017 permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours d’école, la Municipalité d’Hazebrouck a décidé d’adopter ce fonctionnement dès la rentrée de septembre 2017. Cette décision s’appliquera à l’ensemble des écoles maternelles et primaires publiques de la ville.

I / Une décision prise en concertation

Avec les conseils d’écoles
Consultés par la municipalité, tous les conseils des écoles maternelles et primaires d’Hazebrouck ont approuvé, à la majorité, le retour à la semaine de 4 jours. Les enseignants sont également favorables à ce retour.

Avec les parents d’élèves
Dès le 14 juin, afin d’anticiper avant les vacances scolaires, un questionnaire préparé par Sabine Tryhoen, adjointe aux affaires scolaires, a été distribué par les enseignants à l’ensemble des 1400 élèves de maternelle et d’élémentaire. 60 % des parents y ont répondu. A la question « Souhaitez-vous revenir à la semaine de 4 jours ? », plus de 80 % des interrogés ont répondu favorablement.

II / De nouveaux horaires à la rentrée de septembre

De nouveaux horaires, proposés par le directeur de chaque école et par les représentants des associations de parents d’élèves, ont été validés par le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) après avoir été soumis aux associations de parents d’élèves.
Le même emploi du temps a finalement été retenu pour toutes les écoles. Il intègre six heures d’enseignement par jour : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les activités périscolaires (déjà payantes) organisées de 7 h à 8 h 30 et de 16 h 30 à 19 h continueront à être encadrées par du personnel recruté par la mairie, pour les élèves dès 3 ans. Elles seront étendues au mercredi.

III / Pour le mercredi, une solution à l’étude

La municipalité garantira aux parents qui le souhaitent un accueil de leurs enfants chaque mercredi de  8 h 30 à 16 h 30, qui s’ajoutera aux activités périscolaires organisées de 7 h à 8 h 30 et de 16 h 30 à 19 h.  Cet accueil sera organisé au sein du groupe scolaire Ferdinand Buisson – Lamartine, rue Donckèle. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique enfance jeunesse de la Municipalité et correspond à la demande des habitants, non satisfaite jusqu’à  ce jour. Les enfants, dès 3 ans, pourront être accueillis à la demi-journée  (de 8 h 30 à 11 h 30 ou de 13 h 30 à 16 h 30, repas en option) ou à la journée (de 8 h 30 à 16 h 30, repas inclus) autour d’activités pédagogiques et de loisirs. Ils seront encadrés par des animateurs BAFA recrutés par la mairie. Le coût de ce service sera volontairement réduit et dépendra du quotient familial afin de permettre à tous les habitants dont les enfants sont scolarisés à Hazebrouck (écoles publiques et privées) d’y accéder. L’inscription sera possible à l’année ou forfaitairement par période scolaire entière (cinq périodes) et non à la journée.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du mercredi 16 août.