Élections législatives

Les prochaines élections législatives auront lieu les 11 et 18 juins prochains. Voici quelques informations et rappels pour pouvoir accomplir votre droit de vote :

Découpage électoral

Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures aux endroits désignés ci-dessous :

• 1er BUREAU : Ecole Maternelle Jean Macé, rue Notre Dame
  • 2ème BUREAU : Salle Bernadette, rue du Contour de l’Eglise Notre Dame
  • 3ème BUREAU : Foyer de l’Ecole Ferdinand Buisson, rue Donckèle
  • 4ème BUREAU : Salle des Sports Despicht, rue Donckèle
  • 5ème BUREAU : Espace Flandre, rue du Milieu (Bureau centralisateur)
  • 6ème BUREAU : Espace Omnisports Henri Desbuquois, Avenue de Lattre de Tassigny
  • 7ème BUREAU : Groupe Scolaire Massiet du Biest, Place Jean Jaurès
  • 8ème BUREAU : Ecole Jules Ferry, Niveau I, rue de la Sous-Préfecture
  • 9ème BUREAU : Foyer Georges Degroote, Place Georges Degroote
  • 10ème BUREAU : Collège Fernande Benoist, rue de Thérouanne
  • 11ème BUERAU : Centre d’Animation du Rocher et de la rue de Calais, Rue Heerstraete
  • 12ème BUREAU : Annexe Ecole Jules Ferry (ex Maternelle La Fontaine), rue de Calais
  • 13ème BUREAU : Ecole Maternelle Pasteur, rue des Drs Samsoen
  • 14ème BUREAU : Ecole Primaire Jean Macé, Avenue Jean Bart
  • 15ème BUREAU : Lycée des Flandres, Avenue des Flandres
  • 16ème BUREAU : Groupe Scolaire A. MORISS – Barrière Rouge, rue Pasteur
  • 17ème BUREAU : Centre d’Animation du Nouveau Monde, rue des Drs Samsoen

Cartes électorales

Les électeurs voteront avec la carte électorale de couleur bleue blanche et rouge qui leur a été distribué courant mars 2017 suite à une refonte générale. Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans ou qui atteindront cet âge avant le 10 JUIN (veille du scrutin) ont reçu ou recevront leur carte électorale par la Poste.

Afin de faciliter le déroulement du scrutin, il est recommandé à chaque votant de présenter cette carte et nulle autre.

Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans ou qui atteindront cet âge avant le 22 avril (veille du scrutin) ont reçu ou recevront leur carte électorale par la Poste. ATTENTION, votre bureau de vote a peut-être changé suite au redécoupage effectué. Veuillez vérifier ATTENTIVEMENT votre lieu de vote indiqué sur la carte électorale. Ceci vous évitera des déplacements et des recherches inutiles le jour du scrutin.

Déroulement du vote

Le jour du scrutin, les électeurs doivent présenter, au moment du vote obligatoirement, un des titres d’identité dont la liste est affichée dans le bureau de vote et consultable ici.

Le jour du scrutin, vous vous présenterez à la table de décharge afin de retirer les bulletins de vote des candidats et une enveloppe de couleur Bleu. Vous vous rendrez obligatoirement dans l’isoloir pour effectuer votre vote. Rappelons que le vote est confidentiel. Inutile de faire étalage de votre opinion dans le bureau de vote en ne choisissant qu’une seule liste. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une règle de bienséance vis-à-vis des autres électeurs.

Signature de la liste d’émargement

En application de la Loi N° 88-1262 du 30 décembre 1988, il est rappelé que la liste d’émargement est signée par l’électeur lui-même.

Transport des personnes malades ou handicapées

Les personnes dans l’impossibilité de se rendre à leur bureau de vote par suite de maladie ou d’infirmité, peuvent se faire inscrire à la Mairie, rez-de-chaussée, Service des Elections, en vue de leur transport sur les lieux de vote. Tél. 03.28.43.44.45.

Une permanence se tiendra au rez-de-chaussée de la Mairie, de 8 H à 18 H les DIMANCHES 11 et 18 JUIN 2017.

Vote par procuration

Les électeurs de la Commune dans l’impossibilité de se rendre personnellement au bureau de vote le jour du scrutin, et qui appartiennent à l’une des catégories énumérées à l’article L.71 du Code Electoral, peuvent exercer leur droit de vote par procuration.

Les demandes de droit de vote par procuration sont à formuler au Tribunal d’Instance, Secrétariat du Greffe ou au Commissariat de Police d’HAZEBROUCK.

Il est à préciser que les personnes désignées comme mandataires ne peuvent disposer de plus de 2 procurations dont une seule établie en France et qu’ils doivent être électeur dans la commune, pas spécialement dans le même bureau de vote.

Sur le site Internet du Service Public, vous pouvez désormais remplir le formulaire avant de vous rendre au Commissariat ou au Tribunal pour enregistrer officiellement votre demande.

Centralisation des résultats

A partir de cette année, la Centralisation des résultats pour la commune se tiendra à l’Espace Flandre, rue du Milieu à HAZEBROUCK.