La famille Engelaere remporte le défi Médiaterre !

La famille Engelaere vient de remporter le défi Médiaterre lancé par l’association Unis-Cité. Son mérite ? Avoir réalisé d’importantes économies, mesures à l’appui. Découvrez quelques secrets de cette famille hazebrouckoise qui sait allier économies, santé et respect de l’environnement.

Christelle, la maman, est la philosophe de la famille. « Des économies, tout le monde veut en faire et je me suis dit que cela ne devrait pas être si difficile que ça. Ce sont des habitudes à prendre, c’est tout bête ! » Intarissable, sa fille Romane se fait un plaisir d’énumérer les multiples astuces mises en pratique. « Le plus long est de préparer les produits ménagers, mais on en a pour un moment. Cela nous a coûté 20 euros pour trois mois de produits » s’enthousiasme-t-elle.

Trois recettes incontournables

A l’heure où les produits d’entretien vendus dans le commerce sont sur la sellette pour leur impact sur la santé, la famille a adopté trois recettes simples et totalement naturelles :
– Le nettoyant multi-surfaces (vitres, tables, plans de travail…) : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huile essentielle de citron. « Le plus simple, et celui que l’on utilise le plus, ça marche très bien », commente Romane.
– Pour le sol, le savon noir (avec quelques gouttes d’huile essentielle) fait des miracles.
– Pour les vitres : utilisez du papier journal imbibé de l’incontournable vinaigre blanc additionné d’un peu d’huile essentielle.

Vous aussi, partagez vos astuces

La famille Engelaere a agi tous azimuts pour faire des économies tout en préservant les ressources : cuisiner les restes, installer des mousseurs sur les robinets, raccourcir (un peu !) la durée des douches, programmer le lave-linge en heures creuses… « Nous avons aussi vendu des objets que nous n’utilisions plus. Cela a permis de faire de la place et de donner une deuxième vie aux objets », explique Romane.

Vous connaissez d’autres astuces économiques et écologiques pour améliorer le quotidien ? Contactez-nous sur la page facebook Hazebrouck Ma Ville en message privé.