Hazebrouck devient Ville Internet @ 2018

Jeudi 8 février 2018, la ville d’Hazebrouck était présente au Palais de la Porte Dorée (Paris) pour participer à la journée annuelle de remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet. Plus de 600 maires, élus et agents du réseau Villes Internet étaient présents pour assister à cette remise de prix nationale unique en Europe.

4 axes de progression

Le label Ville Internet valorise l’internet citoyen et encourage les 2.000 collectivités territoriales participantes dans leurs démarches de transformation numérique en évaluant leurs actions autour de quatre thématiques :

• Démocratie et services publics (Démocratie participative, dématérialisation des services administratifs, vie associative).
Vivre ensemble (Citoyenneté, solidarité, entraide).
Partage des connaissances (Éducation, médiation, coopération, culture patrimoine).
Création de richesses (Emploi, innovation, développement économique, attractivité).

Un premier @ pour la ville

Commune entrante du dispositif, la ville d’Hazebrouck a été labellisée « Ville Internet @ 2018 » avec une vingtaine d’actions présentées. Celles-ci englobent des initiatives prises par la ville comme la formation des agents municipaux au traitement des données numériques à caractère personnel, les alertes SMS mises en place pour les passeports et l’École de Musique, mais aussi des dispositifs menés par des partenaires extérieurs comme le Déclic Numérique proposé aux entreprises par la CCI, ou encore la Pick Up Station installée sur le parvis de la gare d’Hazebrouck.

Pour sa seconde participation au label Villes Internet, la ville d’Hazebrouck est d’ores et déjà à l’œuvre puisque la mise en place d’un système de vidéo-protection et le déploiement de sa plateforme citoyenne numérique pourront ainsi être répertoriés parmi les autres actions menées en faveur du numérique citoyen.