Journée d’études sur le label des Villes et Villages Fleuris

Vendredi 6 octobre,  la Ville a reçu une trentaine de personnes venues de diverses communes du Nord pour une journée d’études sur le label des Villes et Villages Fleuris, organisée par Nord Tourisme, en coordination avec Nord-Pas de Calais Tourisme.

Hazebrouck, une ville labellisées aux réalisations exemplaires, qui a obtenu sa 1ère fleur 2015, sa 2ème fleur en 2016 et lauréate du prix départemental des jardins collectifs en 2014.

Cette journée a commencé en salle Ferdinand Buisson, par une présentation de la ville, de :

– sa stratégie de préservation de la biodiversité par la gestion extensive des espaces de nature et des zones humides

– sa volonté d’impliquer les habitants, les écoles et les associations locales dans l’aménagement et la gestion des sites par l’organisation de chantiers participatifs

– sa politique en matière de développement des jardins familiaux et de jardins partagés

– sa démarche de développement durable avec la mise en place d’un agenda 21, élaboré en transversalité au sein des services et notamment le service cadre de vie.

Puis, les participants, ont déambulé dans la ville pour découvrir nos réalisations sur le terrain : jardin public, complexe sportif Damette dont le site a fait l’objet d’une réintégration paysagère, espaces de nature et zones humide de la ville, visite du site de jardins familiaux primés au niveau départemental pour la prise en compte de la biodiversité dans ses aménagements…

Une journée, qui leur a permis de mieux connaître les exigences du label et d’échanger avec d’autres communes concernées par cette thématique.