Label des maisons fleuries 2017 : les inscriptions sont ouvertes !

La ville d’Hazebrouck vient de lancer l’édition 2017 de son label de maisons fleuries. Le concours devient en effet une labellisation. Le thème retenu cette année est : « De la nature à mon jardin, il n’y a qu’un pas. ». Les inscriptions seront prises jusqu’au 30 juin.

L’objectif de ce concours annuel est d’associer les Hazebrouckoises et les Hazebrouckois à l’amélioration de leur cadre de vie. Ce concours est placé, depuis 2014, sous le signe du développement durable. Il s’inscrit dans la démarche d’Agenda 21 entreprise par  la ville et des engagements de la collectivité en matière de respect de l’environnement.

Trois catégories, six prix spéciaux

Le label compte cette année trois catégories :

• maisons avec jardinet,
  • maisons avec jardin et fermes,
  • fenêtres, façades et collectifs.

Le patrimoine sera mis en valeur par trois prix spéciaux :

• Le prix spécial de l’arbre, qui récompensera les plus beaux arbres de la ville présents sur le domaine privé
  • Le prix spécial du jardin potager. Les candidats peuvent s’inscrire au prix du jardin potager en plus d’une catégorie ou présenter leur potager seul.
  • Le prix spécial patrimoine bâti. Les candidats peuvent présenter un immeuble, une façade, une chapelle ou autre construction visant à valoriser le patrimoine local.

Les actions innovantes seront également mises à l’honneur par trois prix spéciaux distincts :

• le prix spécial « jardiner autrement », destiné à récompenser les démarches alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • le prix spécial du jardinier en herbe, destiné à récompenser un jeune jardinier de moins de 18 ans
  • le prix spécial de la plus belle photo de biodiversité au jardin destiné à récompenser les photos de jardins, d’insectes, de paysages ou autres éléments du cadre de vie (une photo par candidat).

De nombreux lots offerts par la ville et par les commerçants partenaires récompenseront les participants : cadeaux souvenirs, plantes, bouquets, bons d’achats….
Les candidats peuvent s’inscrire à une catégorie et à un ou plusieurs prix spéciaux ou uniquement aux prix spéciaux.

Des critères précis de notation

Les critères de notation témoignent de l’exigence du label : la diversité, l’utilisation de plantes sauvages, indigènes et/ou vivaces locales, l’harmonie de l’ensemble, la qualité des plantes, le respect de la thématique, le recours aux paillages et autres techniques alternatives aux produits phytosanitaires mais aussi la conduite naturelle du végétal et l’accueil de la faune « sauvage ».

Fiche d’inscription et règlement disponibles ci-dessous :