Un regard détonnant sur nos beffrois

jean-pattou
Exposition de Jean Pattou au musée des Augustins, du 5 novembre au 19 février

Du 5 novembre au 19 février, le musée des Augustins nous invite à une plongée dans un univers à mi-chemin entre réalité et fiction, celui de Jean Pattou.

Jean Pattou est un artiste lillois internationalement reconnu, tant en Europe et aux États-Unis qu’en Chine. Architecte de formation, urbaniste et professeur à l’École d’Architecture de Lille, il s’est progressivement consacré à la peinture et est devenu un remarquable aquarelliste qui a aussi réalisé des fresques monumentales, comme celles de la gare de Lille-Europe.

Nos villes réinventées

Les œuvres délicates et minutieuses de Jean Pattou projettent un regard léger, tendre et presque onirique sur l’urbanisme de nos villes du Nord. L’exposition portera sur les beffrois des Hauts-de-France et de plusieurs villes belges. L’artiste offrira notamment un clin d’œil au beffroi d’Hazebrouck aujourd’hui disparu et dont le musée conserve deux représentations (une aquarelle du début du 19e siècle et une maquette). L’exposition rassemblera une quarantaine d’aquarelles originales.

Ouvert du mardi au dimanche
de 14 h à 17 h 30.

Télécharger les rendez-vous du Musée