26/11 2017

Concert d’orgue : Jérôme Faucheur & Aurélien Fillion

Créée il y a quarante ans (1977) la classe d’orgue de l’EMM accueille cette année son nouveau professeur Aurélien FILLON. Il succède à Jérôme FAUCHEUR qui fait valoir ses droits à la retraite après 40 années d’enseignement et de compagnonnage avec sa classe. Quoi de mieux qu’un concert pour marquer l’évènement.

Autour des répertoires alliant BUXTEHUDE, FAURÉ , BACH, VERNIER, les deux musiciens donneront un concert commun le dimanche 26 novembre à 15h30 à l’église Saint Eloi sous l’égide de l’école de musique. Entrée Libre. Concert ouvert à tous.

Jérôme Faucheur est né en 1953 à Lille où il y fit toutes ses études musicales au Conservatoire National. A l’âge de 13 ans, il décide de devenir organiste, et devient l’élève de Jeanne Joulain, Jean Langlais et Rolande Falcinelli, eux mêmes disciples du grand Marcel Dupré.
Organiste liturgique, Professeur d’orgue, il a participé aux plus grands festivals d’orgue en Europe mais aussi aux USA, Australie, Asie et au Canada.
Il est l’auteur d’une Méthode d’orgue trilingue, éditée en Belgique et de nombreux articles parus dans « Orgues nouvelles » et « L’Orgue ».
Parmi ses nombreuses fonctions, il fonda la Classe d’orgue de l’Ecole municipale de musique d’Hazebrouck qu’il dirigea du 1er octobre 1977 au 1er juillet 2017.

Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec, l’orgue, la musique de chambre et l’écriture dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture et de contrepoint Renaissance puis obtient un master didactique avec grande distinction en orgue et improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur. Aurélien participe activement à plusieurs stages et master-classes dans chacune de ces spécialités.

C’est en 2000 qu’il va commencer un travail autour de la composition, donnant ainsi naissance à un large répertoire. Il est notamment lauréat (2ème prix) du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms ». Aurélien Fillion enseigne dans la région des Hauts-de-France et se produit en soliste, auprès d’ensembles divers ou en orchestre lors de festivals ou de saisons de concerts à Paris (Cathédrale Notre-Dame, église de la Madeleine, La Trinité…), dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande…).
Son répertoire s’étend de la musique du Moyen-Age à des pièces de création.

Programme du concert :

Jérôme FAUCHEUR

– Toccata et fugue en fa majeur de Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
– « Choral du Veilleur » BWV 645 de Jean Sébastien BACH (1685-1750)
– « Menuet Gothique » et « Prière à Notre Dame » (extraits de la « Suite gothique »)  de Léon BOELLMANN (1862-1897)
– « Carillon de Westminster » (extrait des « Pièces de fantaisie ») de Louis VIERNE (1870-1937)

Aurélien FILLION

– Saga n°1 de Jean GUILLOU (né en 1930)

– Prélude de « Pelléas et Mélisande » de Gabriel FAURÉ (1845-1924) – transcription : Louis Robillard

– « Zooms » de Aurélien FILLION (né en 1981)

– « Pièce d’orgue » en Sol Maj. BWV 572 de Jean Sébastien BACH (1685-1750)

Venir participer à cet événément :