Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Une école des Beaux-arts sera créée en septembre

Fondée dans les années 80, l’école municipale de dessin est appelée à devenir une école des Beaux-arts pour répondre à la diversité des besoins en formation artistique exprimés par les Hazebrouckois. Découvrez dès à présent les coulisses de ce grand projet porté par la municipalité.

 

« A l’instar de l’école de musique, l’ecole des Beaux-arts développera une large palette d’enseignements artistiques. Elle proposera à la fois des cours dans le cadre des loisirs, mais également des apprentissages très spécifiques, tremplin vers l’enseignement supérieur dans le domaine des arts plastiques. », Sabrina Blondel, Adjointe au Maire en charge de la culture, des pratiques culturelles, des traditions locales, des arts et de l’Histoire.

Ouverte à tous vos projets

Quels que soient votre âge et votre niveau, l’école des Beaux-arts vous offrira l’opportunité de développer vos talents. Enfants comme adultes y trouveront les moyens d’aller plus loin dans leur pratique et d’acquérir des techniques diverses qui leur permettront de devenir autonomes et de développer un projet personnel. Aux plus
aguerris, l’école permettra aussi d’envisager d’en faire leur métier en les préparant à entrer en école d’art.

Ces deux approches guideront les parcours pédagogiques qui viseront, au fil des temps de formation, à rendre chacun autonome dans son envie de créer, de travailler.
Une offre artistique élargie Le projet d’école des Beaux-arts se fonde sur un contexte local qui évolue et qui sera pris en compte pour pouvoir accroitre l’offre d’enseignement artistique. Les vastes champs d’investigation iront de la nature morte au Manga en passant par les acquisitions techniques visant l’art du portrait ou du paysage. L’univers de la couleur sera aussi exploité tout comme les trois dimensions, avec la possibilité de s’initier notamment au modelage et à la sculpture.

Des travaux de groupe et un suivi individualisé

Le projet pédagogique mis en place dans la nouvelle structure s’articulera autour d’un travail en petits groupes sur des séquences de deux heures permettant un suivi individualisé le cas échéant. Des stages seront également mis en œuvre pendant les vacances et des liens se développeront avec le musée des Augustins à l’occasion de  animations liées aux expositions, sans oublier l’implication dans le parcours sport-culture

Premiers cours dès septembre
Initiée par Sabrina Blondel, adjointe au Maire en charge des arts et des pratiques culturelles, qui fut élève de l’école de dessin, l’école des Beaux-arts sera portée par deux formateurs qui mettront en valeur le travail réalisé à l’occasion d’expositions, d’événements propres et une présence au cœur des actions culturelles de la ville. Les cours débuteront dès la rentrée de septembre. Ils se déclineront du lundi au samedi.

Les inscriptions bientôt ouvertes
Ce nouvel outil d’enseignement artistique nécessite encore quelques ajustements. Dès la mi-août, vous disposerez de précisions sur les différents aspects de l’opération, les propositions pédagogiques avec les horaires spécifiques pour chaque discipline ainsi que les tarifs.

Vos lieux préférés sur Facebook

Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?

 

 

Carte

Pages facebook

Mode d’emploi

  •  Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
    Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs.
  • Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.

Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.

Quand l’art vient à votre rencontre

Vous connaissez déjà l’exposition Hors les murs d’Hazebrouck, des oeuvres du Musée des Augustins à contempler dans le cadre verdoyant du Parc du château de l’Orme et du Jardin Public d’Hazebrouck.

L’art ne s’arrête pas en si bon chemin..

En effet, depuis quelques semaines, c’est le centre de vaccination à Espace Flandre qui abrite des oeuvres des artistes locaux du groupe ALPHA Hazebrouck. Une initiative du groupe Alpha, à laquelle la Ville a répondu positivement afin d’apporter un peu de couleurs au centre de vaccination, de rendre plus agréable l’espace d’attente et de permettre aux artistes locaux d’exposer leurs oeuvres.

 

 

 

 

Redécouvrez les quartiers d’Hazebrouck

Vous habitez à Hazebrouck et ne connaissez pas son histoire ? Grâce à cinq livrets-jeux, l’équipe du musée des Augustins vous invite à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine hazebrouckois.

« Nous bénéficions à Hazebrouck d’un cadre culturel exceptionnel de par ses monuments, ses rues pittoresques ou encore ses façades remarquables…L’idée nous est venue pendant la fermeture temporaire du musée, de créer des parcours culturels autour de quatre quartiers d’Hazebrouck : le centre-ville, le Nouveau Monde, Les Tissages et le quartier du Rocher. », explique Marie-Flore Cocq, directrice du musée des Augustins.

Destinés aux adultes comme aux enfants, ces livrets-jeux sont composés de devinettes, rébus, mots croisés, coloriages…Tous imaginés par l’équipe du musée. Avis aux familles, sportifs, en guise de découvertes culturelles, ils sont disponibles gratuitement en ligne (en cliquant sur les images ci-dessous) ou à télécharger dans la rubrique « KIOSQUE – BROCHURES » ou en retrait possible au musée des Augustins sur réservation : 📞 03 28 43 44 46 ou 📧 musee@ville-hazebrouck.fr

Bonne balade à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projet associatif du Syndicat Mixte Flandre et Lys

Donnez de la force à votre projet associatif !

Votre association (loi 1901) est domiciliée sur l’une des 58 communes du territoire Flandre et Lys ? Vous avez un projet à développer à destination de la population du territoire ?

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys a mis en place un dispositif financier pour soutenir les projets associatifs afin de dynamiser et de faire vivre le tissu associatif du territoire.

Les objectifs de ce dispositif sont de soutenir les dynamiques associatives locales de renforcer les actions des associations, de favoriser les initiatives d’intérêt collectif, d’aider la mise en œuvre de démocratie participative à l’échelle des deux Communauté de Communes (50 communes de Flandre Intérieure et 8 communes de Flandre Lys) et de soutenir les démarches portées par les jeunes.

Candidat :

Votre association (de loi 1901) est domiciliée sur l’une des 58 communes du territoire Flandre et Lys.  Vous avez un projet à développer à destination de la population du territoire. Cet appel à projet peut vous aider!

Les projets déposés peuvent s’inscrire dans de nombreux domaines : culture, patrimoine, solidaire et sociale, intergénérationnel, préservation de la nature, enjeux climatiques…

Les projets doivent initier un intérêt collectif et promouvoir le territoire.

Attention l’aide ne pourra pas soutenir :

  • Les projets qui ne cadrent pas avec les conditions présentées, et/ou relevant de l’éducation nationale ;
  • Les projets ayant un caractère politique et/ou religieux ;
  • Les projets qui se réaliseront à l’extérieur du territoire ;
  • La création d’association, les charges de fonctionnement, salaires, ou achat de matériel ;
  • Les associations qui ont bénéficié de cette aide durant les 3 années précédentes.

Montant de l’aide :

Le budget participatif peut aller de 100€ à 1000€ maximum par projet (un seul projet par an et par association).

Calendrier et dépôt de candidature :

  1. FORMULAIRE À TÉLÉCHARGER ICI

Les dossiers peuvent être déposés du 1er janvier au 01 septembre 2021.

2. Rédigez la fiche projet : renseigner la fiche projet, remplir le budget de l’action, statuts de l’association, RIB, autres documents complémentaires permettant la bonne compréhension de l’action.

3. Envoyez votre dossier complet au Syndicat Mixte Flandre et Lys « aides aux associations 2021 » (222 bis Rue de Vieux Berquin – hôtel communautaire – 59190 HAZEBROUCK).

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Un accusé réception vous sera adressé.

4. Après validation de votre projet par le comité de gestion, vous recevrez la subvention sur présentation du bilan de l’action et la subvention sera versée au plus tard pour la fin d’année 2021

 

CONTACT : Sandra Wiplié
03 74 54 00 87 ou par mail : swiplie@sm-flandreetlys.fr
www.sm-flandreetlys.fr

Syndicat Mixte Flandre et Lys
222 bis rue de vieux berquin
Hôtel communautaire
59 190 HAZEBROUCK

 

La bibliothèque intègre le réseau intercommunal

Suite à une délibération du conseil municipal en date du 28 octobre dernier, la bibliothèque fera officiellement partie du réseau intercommunal de lecture publique à partir de janvier 2021.

Mis en place par la Communauté de communes de Flandre intérieure, ce réseau regroupe deux entités, la Serpentine et T Bookhuus, composé au total de 30 médiathèques. La bibliothèque d’Hazebrouck rejoindra le réseau T Bookhuus. « Il a pour objectif d’offrir à l’ensemble des habitants du territoire des services de lecture publique de qualité grâce à la mise en place d’une politique documentaire partagée », indique Sabrina Blondel, adjointe au maire en charge de la culture.

Un large choix de documents

Les lecteurs hazebrouckois disposeront d’une carte unique valable dans toutes les médiathèques et bibliothèques du réseau T Bookhuus. Ainsi, ils auront accès à l’intégralité de ses ressources disponibles, soit plus de 169 000 documents : livres, romans, CD, DVD, revues, jeux de société… De quoi satisfaire les plus gros appétits !

Un catalogue commun mis en ligne

Pour rechercher ou réserver un document, rendez-vous sur le catalogue commun disponible en ligne : mediathequesenflandre.fr
Cette plateforme intercommunale permet aussi de consulter les nouveautés, de prolonger la durée de ses prêts, etc.

Une navette pour accéder à tous les documents du réseau

Si l’ouvrage se trouve dans une autre bibliothèque du réseau, une navette permettra de l’acheminer gratuitement dans votre bibliothèque municipale.

Des ressources numériques

En tant qu’adhérent (e), vous aurez également la possibilité d’accéder aux ressources numériques du réseau de lecture publique dont :
– la presse en ligne 24h/24, 7j/7 avec le service Cafeyn qui dispose de plus de 1600 magazines (presse française et internationale au format numérique).
– l’application mobile de recherche documentaire BibEnPoche pour accéder simplement et rapidement aux mêmes services du catalogue numérique (recherche d’ouvrage, réservation,etc) et la possibilité de partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux.
– aux ressources d’autoformation grâce à la plateforme Tout apprendre. Vous aurez la possibilité de suivre des formations et cours vidéo en ligne où vous voulez et quand vous voulez !

Des animations intercommunales

En parallèle des animations locales (Lis-moi des mots doux, Nuit de la lecture…) qu’offre déjà votre bibliothèque municipale, les usagers pourront découvrir de nouvelles activités communes à celles des autres bibliothèques, mises en place en partenariat avec le réseau de lecture intercommunal.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

. Une carte lecteur unique.

. 6 € / personne /an.

. Gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (un tarif extérieur sera fixé pour les habitants hors réseau intercommunal).

. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont nécessaires pour s’inscrire.

. Inscription à la bibliothèque municipale :
Tél. 03.28.43.44.48 ou sur place.

 

 

EMPRUNT / RETOUR

Jusqu’à 12 documents . Pour 1 mois renouvelable deux fois. . Emprunt et retour dans l’une des médiathèques du réseau.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
– Mercredi et Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17 h 45
– Jeudi de 17h à 17h 45
– Vendredi de 15 h à 17 h 45
Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés.

Pass Sport Culture : un coup de pouce pour vos enfants

Tous les jeunes Hazebrouckois ont droit aux loisirs. Grâce à la collaboration entre la Ville et les associations locales, le Pass sport culture facilite à l’ensemble des jeunes Hazebrouckois âgés de 3 à 16 ans l’accès aux associations culturelles et sportives de la ville.

Comment ça marche ?

Le Pass sport culture est une aide financière versée par la ville aux associations, lesquelles s’engagent à faire diminuer le coût de de la cotisation (ou licence sportive) en fonction des revenus des adhérents (quotient familial). L’accès au dispositif s’effectue grâce au formulaire rempli conjointement par l’adhérent et l’association. L’association devra inscrire le montant de la cotisation annuelle demandée pour l’inscription de l’enfant. La Ville validera ensuite la prise en compte du Pass sport ou culture et fera un retour de cette validation à l’association.

Le règlement par la famille interviendra une fois la participation de la Ville validée, qui sera déduite immédiatement du montant de la cotisation annuelle lors de l’inscription effective à une activité dans une association ou structure hazebrouckoise, évitant ainsi à ces dernières le reversement aux familles de l’aide financière accordée aux enfants. Un versement global des participations de la Ville sera effectué aux associations et structures hazebrouckoises fin 2020.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes de 3 à 16 ans résidant à Hazebrouck peuvent bénéficier du Pass sport culture, dans la limite d’une seule activité (culturelle ou sportive) par enfant. L’aide s’échelonne entre 5 % et 50 % du montant de l’adhésion, sans toutefois excéder un plafond.

Quotient familial Pourcentage de participation communale basé sur le montant de la cotisation annuelle Montant plafonné de la participation communale
QF <370€ 50% 80€
371€<QF<599€ 25% 50€
600<QF<799€ 10% 20€
QF>800€ 5% 10€

Documents d’inscription

FICHE D’INSCRIPTION AU PASS’SPORT 2020
REGLEMENT INTERIEUR DU PASS’SPORT CULTURE

Plus d’infos auprès du pôle éducation, enfance, jeunesse, famille et sport de la ville d’Hazebrouck : 03.28.43.44.45.

Voyage des Aînés : envoyez vos idées de destinations !

Chaque année, vous êtes nombreux à participer au Voyage des Aînés programmé début juillet et organisé par le CCAS.
Afin de répondre toujours mieux à vos attentes, nous souhaitons vous solliciter sur des idées de destinations pour le prochain voyage.
Vous pouvez formuler vos souhaits de destinations dans l’encart ci-après

Un circuit de la mémoire 2.0

Depuis le mois de juin, le circuit Mémoire de la Grande Guerre 2.0* est accessible à tous les utilisateurs de tablette et de smartphone via l’application Guidigo. 

A partir du travail réalisé par Eric Malvache, enseignant au lycée des Flandres, avec le soutien de la Ville d’Hazebrouck et le regard avisé de Jean-Michel Saus et de Jean-Pascal Vanhove, quinze points d’intérêt ont été signalés par un panneau d’information. Y figure un « QR CODE » qu’il convient de scanner avec l’outil informatique. 

L’écran s’ouvre alors sur une présentation du lieu et dévoile sa place dans l’histoire de la Grande Guerre à Hazebrouck, à l’aide de nombreuses cartes postales et photos anciennes issues notamment de la collection de Georges Degroote ou de Bruno Dewaele. Les fonds d’archives anglais et australien ont été également mis à contribution. 

L’application Guidigo est gratuite, en téléchargement sur Google Play et iTunes. Cliquez ICI pour la télécharger.

*La Ville d’Hazebrouck bénéficie du label 14-18 pour différentes opérations qui marqueront le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Opération « Mémoire (s) d’Hazebrouckois »

Racontez-nous Hazebrouck !
Le café de la Clé, le ballon de la Mi-Carême, l’église Saint Eloi sans sa flêche, la naissance du HBH71, la métamorphose de la ville et tous les événements heureux et malheureux qui s’y sont succédés…

Les souvenirs des Hazebrouckois constituent un trésor collectif aussi méconnu que précieux. Afin de mettre en valeur le passé de la ville et éclairer son présent, la ville d’Hazebrouck lance l’opération « Mémoire (s) d’Hazebrouckois ». Les témoignages des habitants seront collectés et immortalisés sous forme de photographies, de vidéos, d’enregistrements sonores, voire de publications papier.

Vous pouvez contribuer à cette œuvre commune, rejoignez l’événement Facebook « Mémoire(s) Hazebrouckois » !
Participez à l’événement en partageant vos meilleurs souvenirs, moments forts, anecdotes, photos, vidéos, cartes postales, coupures de presse, apportez vos propres témoignages, participez aux jeux de connaissances sur la ville.

L’histoire d’Hazebrouck, c’est aussi la vôtre.

Plus d’infos : le service communication : adhoundt@ville-hazebrouck.fr,