Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Permanence du Maire du 2 octobre annulée

La permanence de Monsieur le Maire du mercredi 2 octobre 2019 est annulée.

Pour toute urgence ou toute autre demande de rendez-vous, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de la Mairie.

 

Hazebrouck Consult’

Cadre de vie, commerces, grands projets, donnez vos idées pour Hazebrouck !

Vous manquez parfois de temps ou ne pouvez pas toujours vous déplacer pour participer aux balades urbaines et tables citoyennes ?

Tout au long de l’année vous pouvez donner vos idées et signaler un problème selon votre quartier sur une carte interactive de la ville. Les idées des habitants énoncées directement lors des rendez-vous de la démocratie participative apparaissent sous le nom de profil « Ville Hazebrouck », mais n’hésitez pas à les soutenir ou les compléter.

Comment participer ?
Vous pouvez vous connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur sur le site ville-hazebrouck.consultvox.fr. Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez utiliser les postes informatiques en accès libre en mairie (état civil), au CCAS ou au Centre Socio-Éducatif. Selon la nature des sujets, une adresse mail pourra vous être demandée afin de vous identifier. A l’issue des consultations, vos propositions seront transmises pour étude aux différents services de la ville.

Combien ça coûte ?
Zéro euro d’investissement… juste quelques minutes de votre temps ! Novatrice en matière de Démocratie participative, la Ville bénéficie de la mise à disposition gratuite de l’outil (comme lors de l’installation de panneaux tactiles sur la Grand-place) au titre d’expérimentation citoyenne. Cette initiative est menée en collaboration avec la plateforme participative Consult Vox (Villeneuve d’Ascq) afin de développer la participation des usagers à l’élaboration des projets locaux.

LES CONSULTATIONS EN COURS

Unis-Cité recherche 44 volontaires en service civique !

Vous êtes intéressé par le service civique ? Unis-Cité recherche 44 volontaires pour une mission de 8 mois. Inscrivez-vous dès maintenant !

44 missions de service civique sont à pourvoir sur le territoire Cœur de Flandre.

Fiche de poste :

  • Dès octobre 2019
  • Indemnité de 580€/mois
  • 30 h par semaine sur 5 jours
  • Ouvert aux 16 – 25 ans (jusque 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • 8 mois consacrés à la solidarité
  • des missions utiles, concrètes et variées près de chez soi
  • une aide à la réflexion au projet d’avenir
  • une indemnité mensuelle de 580€ par mois, dont 107€ en nature (plus 107 € sur critères sociaux)
  • Ouvert à tous
  • Aucune qualification n’est requise
  • Nouveauté : programme adapté aux réfugiés ou jeunes sous protection subsidiaire de plus de 18 ans

Vous souhaitez plus de renseignements ? Rencontrez les membres d’Unis Cité lors des prochaines séances d’information au local d’Unis-Cité (inscription sur le site) :

  •    Jeudi 23 mai 2019 à 16h, Unis-Cité, Centre Jules Ferry, 2ème étage, 13 rue de Thérouanne, Hazebrouck
  • Vendredi 21 juin 2019 à 9h30, Unis-Cité, Centre Jules Ferry, 2ème étage, 13 rue de Thérouanne, Hazebrouck
  •  Lundi 1er juillet 2019 à 9h30, Unis-Cité, Centre Jules Ferry, 2ème étage, 13 rue de Thérouanne, Hazebrouck

Toutes les dates de séance d’information sont sur le site www.uniscite.fr/antenne/coeur-flandre/

Une idée pour la ville ? Lancez votre chantier participatif !

La ville d’Hazebrouck lance un appel à projet pour que vous – associations et habitants – puissiez mettre en œuvre vos idées pour faire vivre votre ville. Ces projets peuvent concerner l’aménagement de l’espace public, la valorisation du cadre de vie ou la création d’événement culturel et festif.

 

Quelques exemples de réalisations 2018 :

Le projet « mieux vivre son quartier » est porté par le Centre d’Animation du Rocher et de la Rue de Calais, ce projet est décliné en plusieurs volets. Le volet 4 consistait en l’organisation d’une fête de la convivialité au sein de l’aire de loisirs rue du Bois le dimanche 19 août 2018. La journée a été entièrement réalisée avec les habitants du quartier: •Partage d'un repas participatif où chacun a apporté quelque chose; • Organisation d’un concours de pétanque et de fléchettes : • Structures gonflables, jeux flamands, jeux pour enfants.

Mieux Vivre son quartier : journée festive Le projet « mieux vivre son quartier » est porté  par le Centre d’Animation du Rocher et de la Rue de Calais, ce projet est décliné en plusieurs volets. Le volet 4 consistait en l’organisation d’une  fête de la convivialité au sein de l’aire de loisirs rue du Bois le dimanche 19 août 2018. La journée a été entièrement réalisée avec les habitants du quartier :  Partage d’un repas participatif où chacun a apporté quelque chose ;  Organisation d’un concours de pétanque et de fléchettes ;  Structures gonflables, jeux flamands, jeux pour enfants. Ce chantier avait pour objectifs de favoriser le vivre ensemble, la solidarité et de lutter contre l’isolement.

Mieux vivre son quartier : décorations de Noël

Mieux vivre son quartier : journée festive

 

 

 

 

Boîte à partage : La création d’une boite à partage permet de donner une seconde vie aux objets, vêtements, etc. qui ne sont plus utilisés par leur propriétaire.

Cette boîte ainsi que sa charte d’utilisation ont été entièrement pensées et réalisées par les habitants du quartier du Rocher et de la Chapelle Vandamme. La boite à partage a été inaugurée le 12 Juin 2018. Ce projet  a pour objectif de favoriser le faire ensemble et de promouvoir des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lancer votre projet :

Les associations et les habitants souhaitant répondre à l’appel à projet ont jusqu’au vendredi 31 mai  2019 pour envoyer leur dossier de demande de subvention par mail à jlariviere@ville-hazebrouck.fr. Les habitants non-organisés en association doivent se diriger vers les associations partenaires de leur quartier – le CANM, le CSE, le CA2J, Les Cheminots –  afin que celles-ci puissent les accompagner dans leurs démarches et servent de relais pour la demande de subvention.

N’hésitez pas à participer, soyez créatifs et concrétisez vos idées pour la ville !
Les crédits alloués par la ville d’Hazebrouck peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2020.

Pièces à joindre à votre dossier :

– CERFA Chantiers Participatifs à récupérer et à remplir ci-joint 
– Comptes de l’organisme pour le dernier exercice complet (compte de résultat et bilan lorsque celui-ci est établi)
– Budget prévisionnel de l’organisme
– Statuts de l’organisme
– Déclaration à la Préfecture, au Journal Officiel ou tout autre justificatif de l’existence juridique de la structure
– Conseil d’administration (nom, prénom, fonction, adresse)
– Relevé d’identité bancaire (original)
– Copie de la Déclaration Annuelle des Données Sociales si vous avez des salariés l’année dernière.
– Pour les dossiers en relation avec l’école, joindre l’avis du conseil d’école ou du conseil d’administration
– Tout document utile à l’appréciation du projet

Document d’informations : Note de cadrage Chantier Participatif 2019-2020

Attention, les demandes de subvention sont uniquement dématérialisées, elles sont à transmettre à l’adresse suivante : jlariviere@ville-hazebrouck.fr au plus tard le vendredi 31 mai 2019. Si votre dossier est complet vous recevrez un mail accusant réception de votre dépôt de dossier.

CONTACTS : 
Service Politique de la Ville et Démocratie Participative de la mairie d’Hazebrouck
Place du Général de Gaulle
59190 Hazebrouck
Téléphone : 03.28.43.44.45

 

 

 

 

Élections européennes

Les élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai prochain. Les Français et citoyens européens résidant en France éliront alors 79 députés au Parlement européen.  Voici quelques informations et rappels pour pouvoir accomplir votre droit de vote :

 

Rappel : qui peut voter à Hazebrouck ?

  1. Les électeurs de la commune figurant sur les listes électorales arrêtées le 31 mars 2019.
  2. Les ressortissants européens de la commune inscrits sur la liste complémentaire.
  3. Toute personne majeur sous tutelle inscrite avant le 16 mai minuit. En savoir plus

Découpage électoral

Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures aux endroits désignés ci-dessous :

  • 1er BUREAU : Ecole Maternelle Jean Macé, rue Notre Dame
  • 2ème BUREAU : Salle Bernadette, rue du Contour de l’Eglise Notre Dame
  • 3ème BUREAU : Foyer de l’Ecole Ferdinand Buisson, rue Donckèle
  • 4ème BUREAU : Salle des Sports Despicht, rue Donckèle
  • 5ème BUREAU : Espace Flandre, rue du Milieu (Bureau centralisateur)
  • 6ème BUREAU : Espace Omnisports Henri Desbuquois, Avenue de Lattre de Tassigny
  • 7ème BUREAU : Groupe Scolaire Massiet du Biest, Place Jean Jaurès
  • 8ème BUREAU : Ecole Jules Ferry, Niveau I, rue de la Sous-Préfecture
  • 9ème BUREAU : Foyer Georges Degroote, Place Georges Degroote
  • 10ème BUREAU : Collège Fernande Benoist, rue de Thérouanne
  • 11ème BUERAU : Centre d’Animation du Rocher et de la rue de Calais, Rue Heerstraete
  • 12ème BUREAU : Annexe Ecole Jules Ferry (ex Maternelle La Fontaine), rue de Calais
  • 13ème BUREAU : Ecole Maternelle Pasteur, rue des Drs Samsoen
  • 14ème BUREAU : Ecole Primaire Jean Macé, Avenue Jean Bart
  • 15ème BUREAU : Lycée des Flandres, Avenue des Flandres
  • 16ème BUREAU : Groupe Scolaire A. MORISS – Barrière Rouge, rue Pasteur
  • 17ème BUREAU : Centre d’Animation du Nouveau Monde, rue des Drs Samsoen

Déroulement du scrutin

  • Retirer les bulletins de vote des candidats et une enveloppe de couleur bleue à la table de décharge,  se rendre obligatoirement dans l’isoloir pour effectuer son vote.
    – > Rappelons que le vote est confidentiel. Inutile de faire étalage de votre opinion dans le bureau de vote en ne choisissant qu’une seule liste. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une règle de bienséance vis-à-vis des autres électeurs.

 

  • Présenter au moment du vote sa carte électorale de couleur bleue blanche et rouge et nulle autre.
    -> Cette carte sera distribuée courant avril 2019 suite à une refonte générale. Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans ou qui atteindront cet âge avant le 25 mai (veille du scrutin) recevront leur carte électorale par la Poste.

 

  • Présenter, au moment du vote obligatoirement, un des titres d’identité dont la liste est affichée dans le bureau de vote et consultable ici.

 

  • Signature de la liste d’émargement
    En application de la Loi N° 88-1262 du 30 décembre 1988, il est rappelé que la liste d’émargement est signée par l’électeur lui-même.

 

Attention, lors du dépouillement, si un bulletin est « panaché » ou modifié, il sera compté comme nul.

Transport des personnes malades ou handicapées

Les personnes dans l’impossibilité de se rendre à leur bureau de vote par suite de maladie ou d’infirmité, peuvent se faire inscrire en vue de leur transport sur les lieux de vote :
– soit par téléphone au 03.28.43.44.45
– ou leur entourage peut faire la démarche directement en mairie, au rez-de-chaussée, service des Elections.

Vote par procuration

Les électeurs de la commune dans l’impossibilité de se rendre personnellement au bureau de vote le jour du scrutin, et qui appartiennent à l’une des catégories énumérées à l’article L.71 du Code Electoral, peuvent exercer leur droit de vote par procuration.

-> Les demandes de droit de vote par procuration sont à formuler au Tribunal d’Instance, Secrétariat du Greffe ou au Commissariat de Police d’HAZEBROUCK.

Il est à préciser que les personnes désignées comme mandataires ne peuvent disposer de plus de 2 procurations dont une seule établie en France et qu’ils doivent être électeur dans la commune, pas spécialement dans le même bureau de vote.

Sur le site Internet du Service Public, vous pouvez désormais remplir le formulaire avant de vous rendre au Commissariat ou au Tribunal pour enregistrer officiellement votre demande.

Permanence (vérification d’inscription sur les listes électorales)

Si besoin, une permanence se tiendra au rez-de-chaussée de la mairie, de 8 h à 18 h le DIMANCHE 26 MAI 2019 ou par téléphone (03.28.43.44.45)

Centralisation des résultats

La centralisation des résultats pour la commune se tiendra à l’Espace Flandre, rue du Milieu à HAZEBROUCK.

Vidéos de la Commission Européenne en France : 

Participez à un label national « Né à Hazebrouck »

On a retrouvé sa trace en Alsace, à Kingersheim, avant qu’il n’aille faire parler de lui dans d’autres villes de France. C’est le Label Ville citoyenne dont la conception a été officiellement lancée à Hazebrouck le 31 mars dernier.  Ce dernier mettra en valeur les collectivités locales qui promeuvent la participation citoyenne sous toutes ses formes.

Un Facebook et un site dédié Les photos prises à Hazebrouck figurent en bonne place sur la page Facebook « C’est quoi une ville
citoyenne ? » qui suit pas à pas ce beau projet réalisé avec les Français. Vous trouverez aussi sur cette page un lien vers un questionnaire qui a donné lieu à 1200 contributions.
Parmi les questions posées Figuraient :
– Que signifie pour vous être citoyen ?
– Quels sont les piliers de la citoyenneté ?
– A quoi contribue la citoyenneté ?
– Comment participez-vous à la vie et aux décisions de votre commune ?
– Dans quels domaines les citoyens devraient-ils être davantage consultés ?
– Les relations de confiance entre une municipalité et les citoyens.

Des critères dévoilés en 2019
La totalité des réponses apportées sur le terrain comme sur le site internet dédié contribuera à déterminer précisément les différents critères d’attribution du label. Le fruit de cette réflexion collective sera dévoilé en début d’année 2019.

Rendez-vous sur la page Facebook « C’est quoi une ville citoyenne »

Aménagements enfants de l’Espace de vie : les habitants ont choisi

Samedi 30 juin, au cours d’une réunion d’échanges au Mail St Eloi, les habitants étaient invités à émettre leurs souhaits pour ce qui concerne les aménagements destinés aux enfants à l’intérieur du futur espace de vie.

La proposition n° 3 ci-dessous a été retenue par les habitants participants à cette consultation publique.

 

 

 

 

Hazebrouck reconnue dans toute l’Europe

Le Maire, Bernard Debaecker, récompensé à Vienne pour les actions de Démocratie participative

Après Paris en février 2016 (Trophée de la concertation et de la participation) et Montréal en juin 2017 (présentation des projets hazebrouckois), c’est à Vienne, en Autriche, que la Ville d’Hazebrouck vient de s’illustrer.

Le mercredi 6 décembre, l’Ins­ti­tute of innovation in politics a récompensé des projets politiques innovants. Sur 589 dossiers venus de toute l’Europe, 80 ont été retenus, dont celui d’Hazebrouck. Les balades urbaines, tables ci­toyennes, les fresques et les Assises ont notamment retenu l’attention, et les votes, du jury composé de plus de mille citoyens européens mais aussi de la presse et des experts.

Accompagné de Jonathan Lari­vière, du service Démocratie participative, Bernard Debaecker, Maire d’Hazebrouck, s’est vu remettre le certificat de finaliste dans la catégorie Démocratie, par Edward Strasser, le fondateur de l’Institut. EuropaNova, la branche française de l’Institute of innovation in politics avait sollicité la Ville d’Hazebrouck afin qu’elle participe à ce concours de réputation internationale.

Les Assises de la Démocratie participative de A à Z (ou presque)

C’était le 19 octobre 2017 à l’Espace Flandre, Les Assises de la Démocratie participative 2017, une journée d’échanges pour aider les habitants à s’impliquer.

D comme deuxième (édition)
Créatrice des Assises de la Démocratie participative en octobre 2015, la Ville d’Hazebrouck a souhaité organiser ce grand rendez-vous national.
Ses objectifs ? Mettre en valeur le souhait des habitants de participer aux décisions politiques et de s’impliquer dans les projets qui les concernent.
Ce nouvel épisode s’est attaché aux outils qui facilitent l’engagement de nos concitoyens. La prochaine édition examinera les effets concrets (voir lettre C) de la mise en place de ces idées. Rendez-vous dans deux ans !

C comme concret
Le vote des participants et d’Hazebrouckois a consacré trois projets conçus au sein des ruches (voir lettre R). Ces travaux seront présentés à des élus et à des professionnels lors des deuxièmes rencontres européennes de la participation organisées à Lille, début mars 2018.
– L’Agora mobile, tribune roulante qui irait à la rencontre des habitants pour débattre autour de chantiers participatifs.
– Le Livre d’or 2.0 est à la fois physique et accessible par un site internet et une application mobile. Il permet de partager des photos-souvenirs, des vidéos, des témoignages et des propositions. Ce livre crée du lien social intergénérationnel et une mémoire collective.
– Mon quartier en continu. L’objectif est de créer et de réfléchir ensemble pour co-construire. Cet outil vise à informer, durant toute la durée du projet, des discussions et ateliers proposé et de sensibiliser chacun sur le projet de renouvellement urbain par secteurs et par thèmes. Les visiteurs du lieu doivent avoir la possibilité d’interagir : questionnaire, carte collaborative, maquette numérique, annonce d’atelier de co-construction…

H comme Habitants
Les habitants et associations d’Hazebrouck ont été invités, en seconde partie des Assises, à visiter les stands des partenaires et à voter pour les outils qu’ils jugeaient les plus cohérents (voir lettre C).

P comme participants
Ils étaient près de deux cents, originaires majoritairement de la région et d’Île de France : élus, membres de collectivités, techniciens, associations, étudiants, membres de conseils citoyens…

R comme ruches
Une partie de la journée s’est déroulée au sein de ces groupes de travail thématiques. On y a notamment échangé autour de l’élaboration de diagnostics, de besoins en services publics, de rénovation urbaine et de solidarité dans l’espace public.

S comme site internet
Plus de détails sur l’événement ? Rendez-vous sur https://assisesdemopart2.wordpress.com/

Cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville en 2017-2018

En juin dernier, la ville lançait ses premiers chantiers participatifs, un appel à projets pour qu’associations de quartier et habitants puissent concrétiser leurs idées pour la ville. Découvrez les cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville ci-dessous.

Un patio extérieur évolutif
Ce projet évolutif présenté par le Centre socio-éducatif se situe
dans le centre-ville. L’initiative est venue des habitants accompagnés dans le cadre de l’atelier « Paroles de citoyens » et du secteur jeunesse. D’une envie collective émanait le projet de remettre en état un patio extérieur central. Ce projet de patio en accès libre fédère déjà une trentaine de bénévoles auxquels s’ajoutent les services techniques de la Ville.

Ces derniers apportent leurs conseils et fournissent des matériaux de récupération. Le projet est suivi par le collectif Karakol (agence de paysagisme), l’Institut agricole, la bibliothèque municipale, et le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le patio comportera un espace jardin, une terrasse, une fresque et des plantes aromatiques.

Le jardinage pour tous
L’idée des « Incroyables comestibles » est née d’une coopération
entre l’IME des Papillons Blancs et le lycée Depoorter, qui travaillent ensemble depuis deux ans. Les deux établissements accueillent des personnes en situation de handicap et présentent une action nouvelle pour le quartier du centre-ville.
« Incroyables comestibles » vise à créer un potager commun à toute la population, dans lequel chacun peut se servir à condition
de participer à l’entretien. La subvention du chantier participatif permettra d’acheter des tablettes numériques servant de support pour former les publics déficients à la culture de comestibles. Des
applications adaptées aux publics handicapés leur permettront de s’autonomiser et d’être eux-mêmes formateurs des publics désireux de participer aux projets.

Un verger partagé
La société des Jardins ouvriers d’Hazebrouck a proposé la création d’un verger partagé et l’aménagement d’un espace de convivialité autour d’une mare située rue Heerstraete, dans le quartier du Rocher (illustration de droite). Cette action vise les 110 jardiniers du groupe des Jardins ouvriers du Rocher et les 35
familles du nouveau lotissement qui s’est construit à proximité du
terrain à aménager. L’association souhaite mettre en valeur la mare naturelle, créer un coin de détente avec des bancs, installer
un hôtel à insectes ainsi qu’une boîte à livres et créer du lien entre
les jardiniers et les nouveaux riverains, en plantant des arbres
fruitiers qui pourront profiter à tous. Les travaux réalisés par les
bénévoles auront pour but de sécuriser et protéger la mare avec
une clôture en rondins de bois, d’installer une prairie fleurie et un
chemin naturel. Des événements ponctuels y seront organisés afin que jardiniers et riverains se rencontrent.

Mieux vivre son quartier
Le projet du CARC, intitulé « Mieux vivre son quartier » offre aux
habitants du Rocher la possibilité de développer leurs relations à travers deux chantiers. Le premier est un événement festif initié avec le conseil des jeunes et les élèves de l’école Jules Ferry. Durant les fêtes de fin d’année, il se déclinera en plusieurs actions : un goûter de Noël, un concours de dessin et un spectacle de magie. Une collecte de livres sera aussi réalisée au profit de l’association ATD Quart-Monde et des décors de Noël construits par les habitants viendront embellir le quartier. Le second chantier implique la création d’une boîte de partage permettant de déposer ou de récupérer des objets. Ce projet évoluera vers un échange de services.