Menu

#HazebrouckMaVille

Ouvertures des commerces du dimanche

Comme chaque année, la municipalité a arrêté la liste des dimanches autorisant l’ouverture des grandes surfaces et commerces du centre-ville afin de participer aux diverses manifestations.

Les commerces de détail seront donc ouverts les dimanches : 14 janvier, 16 juin, 23 juin, 30 juin, 8 septembre, 15 septembre, 22 septembre, 1er décembre, 8 décembre, 15 décembre, 22 décembre, 29 décembre.

Pour les concessions automobiles :
14 janvier, 17 mars, 16 juin, 30 juin, 8 septembre, 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre, 15 décembre.

Action Cœur de Ville

Hazebrouck fait partie des 7 communes à rejoindre le programme en 2023

Action Cœur de Ville est une initiative nationale lancée en 2018. Elle vise à redynamiser et revitaliser les centres-villes des communes de taille moyennes. Cette action est une réponse aux défis auxquels sont confrontées de nombreuses villes en France, qui voient leur centre-ville être fragilisé au profit des zones périurbaines et commerciales.

La transition écologique est le fil conducteur d’Action Cœur de Ville afin de transformer les centres-villes en espaces urbains durables et respectueux de l’environnement. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des habitants, à réduire l’empreinte carbone, à préserver le patrimoine naturel et culturel, à favoriser la mobilité douce et à développer des opportunités économiques durables. C’est une réponse aux enjeux environnementaux contemporains.

Un programme prévu pour 5 ans

Témoignant de son dynamisme, la Ville a intégré le dispositif en mai 2023. Cette convention est prévue pour les cinq prochaines années. La convention est prévue jusqu’en 2028. Pendant une année, une phase d’initialisation va être mise en place, avec l’écriture du projet de revitalisation du territoire. Des réflexions seront ainsi menées dans plusieurs secteurs (centre-gare, quartier du Rocher et le quartier prioritaire de la ville), permettant d’écrire une véritable stratégie. Cela permettra par la suite la mise en œuvre opérationnelle des actions pendant les quatre années suivantes.

Les objectifs

  1. ACCOMPAGNER
    Accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique.
  2. CONFORTER
    Conforter le socle des services, le vivier d’emplois et le rôle de centralité des villes moyennes pour l’ensemble de leur territoire.
  3. REVITALISER
    Revitaliser prioritairement leur centre-ville afin d’y (re)mettre habitants et activités dans un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif.
  4. ACCÉLÉRER
    Accélérer le passage à l’opérationnel des actions, en apportant aux villes l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés.

1 programme 5 axes

Aménagement urbain

Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.

Rénover les bâtiments historiques, ou autres, créer des espaces publics conviviaux, promouvoir la culture et les loisirs pour renforcer l’attractivité des centres-villes.

  Habitat

De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre ville.

Améliorer l’offre de logement en centre-ville, encourager la réhabilitation et la restructuration des bâtiments existants pour créer des logements attractifs, inciter les habitants à venir vivre dans le centre-ville en proposant des habitations de qualité, diversifiées et favorisant la mixité sociale tout en luttant contre l’habitat indigne.

  Services

Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Encourager la création d’espaces de loisirs, de parcs, de places publiques et d’aires de jeux pour renforcer la cohésion sociale et proposer des espaces publics accueillants.

Mobilités

Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.

Développer des offres de transport public efficaces, créer des zones piétonnes, promouvoir l’utilisation des
modes de déplacement durables, favoriser la connexion des centres-villes aux autres quartiers.

  Commerces et développement économique

Favoriser un développement économique et commercial équilibré.

Encourager l’implantation de nouvelles entreprises, le soutien aux commerces locaux, la création d’emplois et la diversification des activités économiques.

 

Exemple de projets prévus en 2024

  1. Requalification et embellissement des artères commerçantes.
  2. Renaturation du silo la Flandre.
  3. Aménagement d’un délaissé (terrain multisport, verger…) et rénovation énergétique du centre social du quartier prioritaire de la ville.

Marché du lundi : les commerçants seront installés sur une demi-place

Un nouvel aménagement

A partir du lundi 4 juillet, le marché du lundi se tiendra uniquement sur une demi place (côté boulangerie Prum) de la Place du Général De Gaulle avec pour objectif de le redynamiser. « Ce nouvel aménagement permettra de recréer de la densité sur le marché et laissera des places de stationnements libres de l’autre côté » explique Bernard Dentener, conseiller délégué à l’attractivité commerciale, à la foire agricole et au commerce local. Les automobilistes retrouveront, donc les places de stationnement en zone bleue sur l’autre demi-place (côté Société Générale).

De bonnes affaires au marché

Lieux de vie par excellence, les marchés hazebrouckois vous permettent de découvrir des saveurs et produits authentiques auprès des producteurs et commerçants locaux. L’occasion de redécouvrir le marché avec ses étals de produits du terroir que nous aimons tant. Fruits et légumes de saison, boucherie-traiteur, poulets rôtis, poissons, cuisine du monde et produits ménagers, vêtements, accessoires, livres… On aime flâner les lundis et dimanches matins au marché d’Hazebrouck !

Les commerçants comptent sur votre fidélité pour les retrouver tous les dimanches et lundis de 8 h à 12 h sur la place du Général de Gaulle.

Hazbon : le bilan

Cette initiative inédite en faveur du commerce local a été menée du 5 octobre 2020 jusqu’au 30 juin 2021.

Le bilan

  • 5 288 Hazbons ont été vendus soit 10 576 mis en circulation dans les commerces locaux.
  • Rappel du principe : 1 ticket acheté = 1 ticket offert par la Ville .
  • L’investissement de la ville a permis de générer plus de 105 000 € de chiffres d’affaires directement dans les commerces grâce au soutien des Hazebrouckois !
  • + de 100 commerces en ont bénéficié 
Déployée par la ville depuis le 5 octobre 2020, cette opération a permis de redonner du pouvoir d’achat aux ménages et d’apporter un soutien financier au commerce local pendant la crise sanitaire et faciliter la relance économique.

Un soutien affirmé à l’économie locale

« C’est le rôle d’une Ville que de renforcer le dynamisme économique local. Ayant moi-même été commerçant en centre-ville, je tenais absolument à soutenir les commerçants et les artisans qui ont été asphyxiés par la crise sanitaire alors qu’ils sont indissociables de la vie des Hazebrouckois », nous confie Bernard Dentener, conseiller délégué à l’attractivité commerciale, à la foire agricole et au commerce local.

Inédit à Hazebrouck

Acteurs incontournables de cette démarche inédite dans le Marais aux lièvres, les Hazebrouckois en ont été aussi les bénéficiaires. Infalsifiables, les Hazbons s’utilisaient aussi simplement que de la monnaie. Vendus lors des permanences organisées en mairie, ils étaient directement utilisables chez les commerçants adhérant au dispositif.

 

Les + du Hazbon

 

 – La concrétisation immédiate d’un engagement de la municipalité.

 – Il a été conçu sur mesure, rien que pour les Hazebrouckois, commerçants, artisans et consommateurs.

 – Il a permis de découvrir d’autres commerces.

 – L’occasion de se faire plaisir, en dehors des achats du quotidien.

 – Chaque Hazbon utilisé symbolise aussi le soutien des Hazebrouckois envers leurs commerçants et artisans.

 

Professionnels hazebrouckois ?

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour demander le remboursement des Hazbons.
En savoir plus

1 jeune, 1 solution

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », la ville d’Hazebrouck et ses partenaires locaux se mobilisent pour l’emploi des jeunes.

Plus de 10 jeunes ont été recrutés

Le 7 janvier en mairie, huit jeunes (12 aujourd’hui) ont signé un contrat à la formation d’éducateur sportif dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Âgés de 16 à 25 ans, ces filles et garçons passionnés par le sport ont été repérés par la Mission locale de Flandre intérieure, qui les a aidés à entrer dans ce dispositif. En partenariat avec la Ville, ces jeunes ont été recrutés en contrat d’apprentissage par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des professionnels du sport (GEIQPSAL 59) afin de pouvoir travailler au sein d’associations et de centres d’animation hazebrouckois.

 

Des associations ravies

Deux centres d’animation et six clubs sportifs hazebrouckois profitent actuellement de ce dispositif d’aide à l’embauche : l’ASC Hazebrouck Football, le Hand Ball Hazebrouck 71, Hazebrouck Wildcats, la Tulipe Noire, le Coeur de Flandre Basket-Ball, le Volley Club Jean Macé, le CARC et le CSE.

Une formation en poche

Insérés dans le monde du travail, ces jeunes ont également accès grâce à ce dispositif à une formation qui leur permettra d’obtenir le BPJEPS Activités physiques pour tous. « Des activités sportives générales, d’entretien, des activités dans le milieu scolaire ou encore celles en direction de la petite enfance, cette formation est pluridisciplinaire. Ils pourront travailler pour tout type de public : senior, petite enfance, adolescence », explique Rachid Chikouche, co-gérant de la formation Edo sport animation, qui accompagne les jeunes engagés dans le dispositif aussi bien pendant la formation que jusqu’à leur insertion professionnelle.

 

Qu’est-ce que le plan 1 jeune 1 solution ?

L’Etat a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution » afin que les entreprises puissent, malgré la crise actuelle, continuer à employer des jeunes en CDD, CDI ou en alternance. Les entreprises ou associations peuvent ainsi bénéficier d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un majeur.

La Ville d’Hazebrouck engagée

La municipalité a souhaité renforcer l’aide de ce dispositif, en apportant une aide financière complémentaire à hauteur de 80 000 € sur trois ans. « Notre but est de renforcer l’encadrement des associations sportives hazebrouckoises, et dans le même temps soutenir l’accès à la formation des jeunes, faciliter leur entrée dans le monde du travail sur le territoire communal. Cette participation permettra de couvrir la totalité de la formation sur la première année ainsi qu’une prise en charge dégressive du coût salarial (50% la première année, 30% la troisième année) », précise Gaël Duhamel, adjoint au maire, en charge du sport.

 

 

Port du Masque obligatoire sur les marchés

Pour lutter tous ensemble contre la propagation du virus covid-19 et inciter au respect des gestes barrières, la Ville a décidé de renforcer ses mesures de protection dès ce dimanche 2 août en rendant obligatoire le port du masque sur les marchés hebdomadaires du dimanche et du lundi. Le non-respect de cette consigne fera l’objet d’une amende de 135 €.

 

12 bornes de recharge pour véhicules électriques en fonction depuis le 2 novembre 2016

Bonnes nouvelles pour les utilisateurs de véhicules électriques, douze bornes de recharge pour véhicules électriques installées à Hazebrouck seront dès le mercredi 2 novembre toutes en fonction !

Cette initiative de la municipalité s’intègre dans un projet régional porté par la Région et l’Ademe. La ville finance le fonctionnement et une partie de l’investissement de ce nouveau service proposé au grand public.

Désormais, vous pourrez recharger n’importe quel véhicule électrique que vous possédez, que ce soit une voiture ou un vélo électrique. L’accès aux bornes se fait grâce à la carte « Pass Pass électrique » que vous pourrez demander en vous inscrivant sur www.electrique.passpass.fr. Plusieurs tarifs et différentes vitesses de recharge vous seront proposés.

En savoir plus