DES ÉCOLES ENCORE PLUS INCLUSIVES
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion, la Ville met en place un programme d’information et de sensibilisation au handicap destiné à l’ensemble du personnel périscolaire. Ce projet tripartite, en partenariat avec l’Education nationale et l’association des Papillons blancs, vise à mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap.
L’origine de cette demande émane du constat que l’accueil d’enfants en situation de handicap n’est pas toujours adapté à leurs besoins spécifiques. Ainsi, dès la rentrée scolaire, les Papillons blancs interviendront pour sensibiliser davantage le personnel. Des sessions sont prévues sur plusieurs années, permettant une compréhension approfondie et continue des différents handicaps. L’idée est de bien anticiper la prise en charge des enfants. Grâce au plan école, le personnel est d’ores et déjà mieux informé et formé à l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Les avantages
- Une diversité des expériences.
- La socialisation.
- Une éducation à la citoyenneté.
- Un élargissement de la perspective.
- L’apprentissage du ‘‘vivre-ensemble.’’
- Une sensibilisation aux valeurs éducatives.
Une salle inclusive bientôt aménagée
Projet très attendu, l’école Amand Moriss – Barrière Rouge va accueillir sa première salle inclusive au premier trimestre 2025. Cette initiative vise à créer un espace accueillant et adapté où chaque enfant pourra trouver sa place et s’épanouir selon ses besoins. La future salle, d’une superficie de 60 m², sera aménagée de manière à offrir des repères clairs et un environnement épuré.
L’objectif est de rendre l’espace facilement compréhensible et accessible pour tous les enfants. Des coins bien distincts seront créés, chacun étant identifié par des couleurs pour faciliter l’orientation et l’identification des différents espaces. Ce lieu sera ainsi doté, entre autres, de zones de travail, d’un coin de repos équipé de tables et de coussins, de fidgets mis à disposition afin de développer la sensorialité et d’une acoustique soignée pour créer un environnement sonore apaisant et pour réduire les nuisances.
Cette salle inclusive se veut un lieu de vie et de partage où le vivre-ensemble sera au cœur des préoccupations. Elle sera ainsi mutualisée lors des mercredis récréatifs et périscolaires, permettant à tous les enfants de se retrouver et de participer ensemble aux activités proposées.
LES OBJECTIFS
- Créer un environnement inclusif où tous les enfants peuvent participer aux activités.
- Accueillir de manière adaptée les enfants en situation de handicap.
- Respecter les normes d’accessibilité et d’ergonomie pour permettre une salle accessible à tous.
- Diversifier les activités.
- Créer un environnement social inclusif permettant le respect de la diversité et la lutte contre les discriminations.
- Répondre aux besoins des familles.
Budget : 15 000€ financé à 60% par la CAF.
Plan école, 3ème axe
La jeunesse est au cœur du projet politique de la ville d’Hazebrouck. L’équipe municipale a mis en place un plan école prévu pour 2023-2026 décliné en 5 axes.
Après avoir présenté les deux premiers axes sur « Mon école inclusive et ouverte sur le monde » et sur « Mon école éco-citoyenne », attardons-nous sur le 3e axe : « Mon école bienveillante ».
Plusieurs thématiques de travail sont prévues pour les 4 années scolaires à venir :
L’amélioration de l’environnement scolaire
Une attention particulière est portée à l’amélioration de la qualité des temps méridiens. Ces moments de détente doivent ainsi rester des instants agréables pour les élèves et l’équipe éducative. Plusieurs actions sont ainsi prévues, comme la présence d’une coordinatrice entre les différents ateliers permettant de mieux gérer les difficultés de comportement avec une approche bienveillante et des solutions adaptées. Enfin, une charte de respect de l’enfant, des adultes et du matériel a été mise en place pour promouvoir les valeurs essentielles dans le cadre scolaire.
La lutte contre le harcèlement scolaire
La Ville s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire, en plaçant de manière prioritaire la sécurité et le bien-être des élèves. Des mesures sont ainsi mises en place pour sensibiliser, prévenir et combattre toute forme de rejet au sein des écoles. Des ateliers contre le harcèlement sont en cours de création, avec un programme ciblé pour les écoliers de CM1 dès le mois de janvier. La médiation par les pairs est aussi encouragée pour résoudre les conflits et les tensions entre les élèves de CM2. Ceci a pour but de favoriser un climat scolaire apaisé, où les élèves sont acteurs de la résolution des problèmes.
Pour rappel, si vous êtes victime de harcèlement, vous pouvez contacter le numéro vert 3018. Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h.
La Ville t’aide à financer ton BAFA !
Lycéen ou jeune étudiant, tu aimerais passer ton Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou un stage d’approfondissement BAFA ? La Ville peut t’apporter une aide financière en contrepartie d’un stage pratique* à effectuer dans un centre de loisirs de la ville d’Hazebrouck.
MODALITÉS DE L’AIDE :
– Être âgé de 16 à 20 ans au moment de l’accomplissement de la première session de formation générale BAFA. En application des dispositions de l’article D 432.10 du code de l’action sociale et des familles modifiées par le décret n°2022-1323 du 14 octobre 2022, il est proposé d’acter que pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins le 1er jour de la session de formation générale ;
– Résider sur le territoire de la ville d’Hazebrouck ;
– Avoir un quotient familial inférieur à 900 (le jeune ou sa famille en fonction de la situation).
*Le stage pratique, peut être réalisé à compter de la fin de la formation dans un centre de loisirs de la ville, au moins deux semaines pendant les petites vacances et deux fois trois semaines pendant les grandes vacances.
Dossier d’inscription : A télécharger ICI
Clubs Coup de pouce : découvrir est un plaisir
C’est l’histoire d’un petit arbre pas comme les autres. Ses feuilles sont autant de mots qui poussent jour après jour pour raconter la découverte de la lecture par les élèves de l’école Jules Ferry. Une aventure qui se poursuit après la classe grâce aux clubs Coup de pouce soutenus par l’Etat et par la Ville.
Les mots, c’est rigolo
L’ambiance tranquille et les rires ne trompent pas. Mots cachés, memory, liste de courses, lotos divers et variés, histoires… Tous les moyens sont bons pour cultiver le goût de la lecture de façon ludique. Même le bon vieux dictionnaire a repris vie sous les petits doigts impatients d’Isia, Nolan et Léno, scolarisés en CP et CE1. Au fil des pages, on y découvre que le canari n’est pas un petit canard et que l’on peut faire tant de choses avec une vis et ses trois petites lettres. Théo Lemirre fait partie des animateurs formés par l’association Coup de pouce pour encadrer ces ateliers, organisés trois fois par semaine après les cours dans l’agréable petite bibliothèque de l’école.
La méthode a fait ses preuves
Jules Ferry accueille le dernier-né des clubs Coup de pouce, dont une nouvelle édition a été lancée le 25 novembre dernier. La Municipalité a tenu à marquer cet événement par une cérémonie très officielle en présence des écoliers et des partenaires du projet : Ville, Education nationale et parents, sans oublier l’association qui a donné son nom à ce dispositif de prévention des difficultés scolaires. Invités en mairie, dix-sept élèves des écoles élémentaires publiques y ont reçu et signé une carte d’adhérent et d’engagement. Tous ont été identifiés par leurs enseignants pour leur fragilité en matière de lecture, écriture, langage ou mathématiques. Le précieux coup de pouce est souvent suffisant pour prévenir toute difficulté. Les enseignants en attestent d’ailleurs l’efficacité. D’abord cantonnée au quartier placé en Politique de la Ville, l’initiative intégrée au Programme de réussite éducative (PRE) a rapidement essaimé dans les autres écoles publiques d’Hazebrouck où il se déroule par petits groupes. Tel le petit arbre, les plaisirs de l’apprentissage n’ont pas fini de s’enraciner dans l’esprit des petits Hazebrouckois.
CLE, CLA ou CLEM ?Trois types de clubs Coup de pouce coexistent. Ils agissent aux côtés de l’école et ne la remplacent pas. Les Coups de pouce CLE Le Coup de pouce CLA Le Coup de pouce CLEM
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