Site officiel de la ville d’Hazebrouck

La deuxième phase des travaux a commencé

Plus de sécurité et de fluidité sur la RD53 avec un chantier jusqu’à la fin 2023.

Depuis le 4 juillet 2022, les travaux de requalification et de réaménagement de la RD53 ont débuté. Une action qui s’inscrit dans la démarche globale d’un projet ambitieux qui vise notamment à mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacement, garantissant ainsi plus de sécurité, une plus grande fluidité du trafic et une meilleure intégration des mobilités douces.
Ces travaux, qui vont considérablement modifier la physionomie urbaine de cet axe stratégique de la ville, vont s’étendre jusqu’en 2023, en trois phases distinctes. Une vaste zone est ainsi concernée par ce programme qui prévoit une mutation importante du paysage urbain, s’étendant du parvis de la gare jusqu’au passage à niveau rail SNCF et la rue du milieu.

C’est fait
La phase initiale des travaux a débuté au début du mois de juillet dernier, et a été réalisée par l’intermédiaire du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre (SIECF). Cette étape essentielle a permis l’effacement et l’enfouissement des câbles aériens (téléphoniques, électriques). Ces travaux avaient pour vocation d’accrocher les câbles en façade des maisons situées entre la rue Ferdinand Buisson et la rue Brossolette. Cette action visait notamment à garantir la sécurité de ce programme de travaux, tout en apportant une plus grande fluidité et une facilitation des déplacements piétons.

C’est en cours
Après quatre semaines de préparation, la deuxième étape de ces tra- vaux, qui consiste en la rénovation de l’assainissement de l’ensemble de cet axe, a démarré au milieu du mois d’octobre. Ils seront réalisés en sous-sol pour remplacer tous les réseaux d’assainissements de la rue. Ce chantier sera réalisé par phase pour limiter au maximum les désagréments, et ce jusqu’à la fin mars 2023. Les travaux ont débuté par le bas de la rue de Vieux-Berquin, à hauteur du Pont-des-Meuniers, tout en garantissant un accès aux riverains, commerces et entre- prises. A cet effet, des déviations sont mises en place pour que chacun puisse toutefois circuler pendant toute la durée des travaux.

C’est à suivre
Des travaux de voirie de la rue de Vieux-Berquin doivent commencer d’ici avril 2023. Cette nouvelle phase consistera en la rénovation complète de la voirie, la remise en état des trottoirs et la création d’une piste cyclable sur la totalité de la rue soit 1,6 km. Dans un souci de garantir davantage de sécurité, la chaussée sera réduite à 5,5 m afin d’inciter à réduire la vitesse des automobilistes, et le haut de la rue comprendra un passage à chaussée partagée limité à 30 km/h. Cette transformation durable prévoit également la création d’un stationnement réglementaire pour faciliter les déplacements des conducteurs. A ces nouveautés viendront également s’ajouter l’incorporation d’espaces verts, avec pour objectif de bénéficier d’un cadre de vie toujours plus agréable. A l’issue de ces travaux, prévus pour une durée de 6 mois, le sens de circulation sera également réexaminé.

Un parking de 550 places en construction

Un futur pôle d’échanges multimodal pour renforcer l’attractivité d’Hazebrouck.

@Exploration Architectures

 

La nouvelle passerelle est ouverte, mais le projet du pôle gare n’est pas terminé. La transformation se prolonge avec la construction d’un parking-silo, d’une gare routière et d’aménagements paysagers. Ce futur pôle d’échanges multimodal veut encourager les mobilités actives et conforter la Ville en tant que nœud ferroviaire dans les Hauts-de-France. Le pôle gare continue sa métamorphose pour devenir un pôle d’échanges multimodal avec un parking-silo et une gare routière d’ici fin 2024. La passerelle les des- servira grâce à un escalier et un ascenseur situé au nord des voies.

Un parking-silo
Les travaux pour la construction du parking-silo démarreront au printemps 2023. Plus de 550 places sont prévues, dont certaines réservées pour les personnes à mobilité réduite et les motos. Des bornes de recharge pour les voitures électriques seront mises en service. Ce parking s’élèvera sur quatre niveaux. En contrebas de la rue du Contour-de-la-Gare, il sera destiné aux usagers de la SNCF via un système de barrières compatible avec le badge Pass-Pass. Ce parking aérien permettra aux Hazebrouckois et aux habitants des alentours de stationner sans difficulté. « Les usagers pourront se garer en toute tranquillité», pointe Philippe Grimber, premier adjoint chargé des travaux, de la régie municipale des eaux, des finances, des ressources humaines et du bien-être au travail.

Une gare routière
Une gare routière sera aménagée au niveau zéro du parking-silo avec six quais pour les bus. Les mobilités actives seront favorisées avec des voies dédiées aux piétons et aux cyclistes et l’installation d’abris vélos. Les flux de circulation seront séparés et sécurisés avec un accès au parking-silo par la rue du Contour de-la-Gare et un trafic de bus le long des voies ferrées. La sortie des cars se fera par un nouveau giratoire boulevard de l’Abbé-Lemire dont une portion, au niveau du pont inférieur de la rue Notre-Dame, sera rénovée en 2023 avec une piste cyclable, la réfection des trottoirs et de la végétalisation.

Des aménagements paysagers
Ce pôle d’échanges multimodal vise aussi à réintroduire la nature en ville avec des aménagements spécifiques pour en faire de véritables lieux de vie. La création de ces espaces paysagers s’articulera autour d’une placette urbaine au pied de la passerelle qui va favoriser le lien social avec une aire de jeux, des équipements de street workout, du mobilier et un food truck. Une zone boisée se dressera le long d’un chemin piéton à l’est du parking-silo pour profiter d’un air plus vert et un square, en hommage au square Maurice-Heckel, sera créé.

 

La passerelle ouverte au public


Le samedi 8 octobre, une centaine de personnes étaient réunis pour l’ouverture piétonne de la passerelle. C’est sous le soleil que les premiers passants ont pu prendre possession de cet ouvrage exceptionnel qui surplombe la ville d’Hazebrouck. Ce véritable « chantier du siècle », ouvert au public après 18 mois de travaux, a fait le bonheur des premiers usagers, qui n’ont pas hésité à vanter son architecture, à prendre le temps de s’arrêter pour admirer la vue, ou encore à réaliser des photographies en souvenir de cette journée vécue comme un moment historique. Les deux ascenseurs permettant d’accéder à la passerelle côté gare et côté du boulevard de l’Abbé-Lemire sont désormais opérationnels pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Les deux ascenseurs desservant directement les quais devraient être opérationnels d’ici la fin d’année tout comme les escaliers d’accès aux quais.

La requalification de la RD53 continue

Très attendus par les riverains, les travaux de requalification et de réaménagement de la RD53 ont enfin débuté le 4 juillet dernier. Impulsée par la Municipalité, cette action s’inscrit dans la démarche globale d’un projet ambitieux qui vise notamment à mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacement, garantissant ainsi plus de sécurité et une plus grande
fluidité du trafic. Ces travaux, vont
considérablement modifier la physionomie urbaine de cet axe stratégique de la ville. Ils se dérouleront en trois phases distinctes. De la rue Ferdinand-Buisson à l’entreprise Deknudt, à proximité du terrain de tir à l’arc situé après le passage à niveau.

*Ce plan visualise le projet de réaménagement d’une partie de la rue de Vieux Berquin et du Pont des Meuniers

Phase 1 : l’enfouissement des réseaux
La phase initiale des travaux a débu
té au mois de juillet dernier, et a été réalisée par le Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre (SIECF). L’entreprise missionnée par la Ville, a procédé à l’effacement et l’enfouissement de câbles électriques et téléphoniques. Une étape essentielle pour garantir la sécurité de ce programme de travaux, tout en apportant une plus grande fluidité et une facilitation des déplacements des piétons. Pour cela, des câbles sont ainsi accrochés en façade des maisons situées entre la rue Ferdinand-Buisson et la rue Hollebecque.
Cette première opération devrait
se terminer pendant ce mois de septembre.

Phase 2 : les travaux d’assainissement
Le 19 septembre marquera le dé
but de la deuxième partie de ces travaux, avec pour objectif : la rénovation de l’assainissement de l’ensemble de cet axe. Ainsi, de nouveaux travaux seront réalisés en sous-sol pour remplacer tous les assainissements de la rue. Ce chantier sera réalisé par phases pour limiter au maximum les désagréments, et ce pour une durée de 7 à 8 mois. Ils commenceront par le bas de la rue de Vieux-Berquin, au niveau du Leclerc Drive, tout en assurant un accès aux riverains, commerces et entreprises. A cet effet, des feux alternés seront mis en place, ainsi que des déviations pour que chacun puisse toutefois circuler pendant toute la durée des travaux.

Phase 3 : les travaux de rénovation
Dès le mois de février 2023, des
travaux de rénovation de la rue de Vieux-Berquin pourront eux-aussi être engagés. Cette nouvelle phase consistera en la rénovation complète de la chaussée, mais également en la remise en état des trottoirs et la création d’une piste cyclable sur la totalité de la rue. L’installation d’un nouvel éclairage public est également un projet exprimé afin de garantir la sécurité de tous les riverains, ainsi que la création d’un stationnement réglementaire pour faciliter les déplacements des conducteurs. A ces nouveautés viendront également s’ajouter l’incorporation d’espaces verts, avec pour objectif de bénéficier d’un cadre de vie toujours plus agréable.

De juillet à septembre Dès le 19 septembre Dès février 2023
Accrochage des câbles en façade des maisons situées entre la rue Ferdinand Buisson et rue Hollebecque par le Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre
(SIECF).
Rénovation de l’assainissement
de l’ensemble de la rue de Vieux Berquin, en commençant par le bas de la rue, au niveau du Leclerc Drive. Fin prévisionnelle : mai 2023.
Travaux de rénovation de la rue de Vieux-Berquin (rénovation complète de la chaussée, remise en
état des trottoirs, création d’une piste cyclable sur l’ensemble de la rue).

Passerelle : les travaux s’achèvent

Posée depuis le 1er mai, la passerelle continue de s’intégrer harmonieusement au nouveau paysage urbain du pôle gare. Plusieurs étapes se sont succédées progressivement : la pose des escaliers et ascenseurs, la réalisation des essais dynamiques ainsi que les raccords électriques et lumineux.


Mise en sécurité

Les essais dynamiques avaient
pour vocation de s’assurer de la stabilité de la nouvelle passerelle avant son ouverture dans quelques mois au grand public et ainsi garantir la sécurité de tous les futurs usagers. Les différents exercices réalisés par les participants ont relevé la nécessité de poser des amortisseurs dynamiques accordés (ADA). Leurs missions : dissiper les vibrations ressenties lors des mouvements.


Accessible à tous

Depuis ces travaux techniques, la
passerelle a encore évolué et n’est plus en suspension mais touche désormais pleinement terre. Un premier escalier qui pèse 32 tonnes a en effet été posé le 4 juillet dernier. Cet ouvrage en acier réalisé par l’entreprise régionale Métalnord, a nécessité un convoi exceptionnel d’une vingtaine de mètres de long pour le transporter. Un second escalier a ensuite été installé le 18 juillet, cette fois-ci du côté du boulevard de l’Abbé-Lemire. Afin de répondre aux exigences en termes d’accessibilité pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’aménagement de 4 ascenseurs a été effectué au mois de juillet pour parachever les travaux. Ainsi, deux ascenseurs sont disposés à chaque extrémité nord et sud de la passerelle, et deux autres en accès direct aux quais. Un véritable progrès pour le confort des utilisateurs, en totale adéquation avec sa modernité. Une dernière étape pour finaliser ces travaux : de nouveaux tests ont été réalisés avec succès le 9 août, avec l’injection de 64 000 litres d’eau dans des bâches. Une vérification de la solidité de cet édifice avant la pose d’un revêtement en résine antidérapant sur la passerelle et les escaliers.


L’inauguration de la passerelle qui marquera la fin de ce chantier du siècle ainsi que son ouverture tant attendue au grand public, sont prévues au mois d’octobre.

L’avenue de Saint Omer se modernise

Les travaux de requalification de l’avenue de Saint-Omer côté bowling, dans le cadre du projet de réalisation d’une entrée de ville par an, ont commencé le 4 juillet. Réalisé par la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI), ce chantier d’un investissement de 600 000€, prévoit des mutations importantes du paysage urbain, du giratoire de la départementale jusqu’au passage inférieur des voies SNCF, avenue de Saint-Omer. Les travaux se poursuivront jusqu’au 31 octobre prochain.

La piste cyclable s’étendra sur 1 km.

Plus de sécurité
Une priorité est donnée à la sécurité routière et piétonne, notamment pour faciliter le passage vers la zone de loisirs. Un défi colossal pour cet axe qui enregistre un trafic quotidien de près 6 000 véhicules. Pour cela, des plateaux surélevés seront installés sur la chaussée à proximité du complexe Loisiflandres afin de ralentir la vitesse des automobilistes. Ils devront ainsi respecter la limitation de vitesse de 30km/h sur une portion de route au lieu de 50km/h auparavant. Une signalétique plus optimale favorisera également la sécurité des passages piétons et cyclistes. Des îlots directionnels seront, aussi installés pour les automobilistes sur la voie centrale.

Encourager les mobilités actives
Cette véritable métamorphose est
aussi l’occasion pour la municipalité de favoriser l’usage des modes de déplacement actifs. D’importants aménagements cyclables verront le jour, sur une large zone allant notamment du rond-point de la voie de contournement jusqu’au rond-point qui mène à l’institut Saint-Jacques. Au total, un kilomètre de voies cyclables sera créé dans les deux sens de circulation. Une partie prendra la forme de pistes réalisées sur le trottoir actuel, et mesureront 1,50 mètre de large, principalement à proximité du passage piétons près d’Autoexpo. Cet aménagement sera effectué avec une piétonisation de l’espace, pour que chacun puisse bénéficier d’un endroit pour se déplacer selon ses envies. Il s’agira d’une zone partagée entre les piétons, les voitures et les cyclistes. Les places de stationnement existantes seront conservées.

Favoriser la végétalisation
Dans ce chantier, une large place est
laissée à la végétalisation. Source d’embellissement, elle est essentielle au développement de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, tout au long de la voie, une plantation d’arbres est en cours. Un important travail sur le fleurissement est effectué ainsi que sur les aménagements paysagers. De nouvelles glissières de sécurité sont, par exemple, produites à partir de bois. Des réalisations qui transformeront durablement le paysage urbain de l’avenue de Saint-Omer.

Suivez les actualités de la ville
D
es panneaux indicateurs, permettant d’informer le public sur les différentes manifestations de la ville, seront installés. Activités, spectacles ou loisirs, vous ne raterez aucune des nombreuses festivités proposées tout au long de l’année.

Le saviez-vous ?
Ce vaste projet prévoit la création d’un kilomètre de voies cyclables, réalisé
en béton désactivé. Ce matériau permet un aspect gravillonné laissant apparaître les graviers à la surface. Un choix esthétique et très résistant aux conditions climatiques, qui assure une plus grande sécurité grâce à sa surface antidérapante.

Une nouvelle médiathèque, de nouveaux services

Les contours de la future médiathèque, prévue en 2025 dans l’actuel centre Jules-Ferry, se dessinent peu à peu. En 2021, une grande consultation a été lancée en ligne pour connaître les attentes des habitants. Quelles sont les principales pistes envisagées pour y répondre favorablement, en rendant cet équipement plus moderne ? Projetons-nous dans l’avenir de cet établissement incontournable, qui veut mettre en avant son rôle social, participatif et citoyen.

Une offre redéfinie et plus riche

Rien ne se perd, tout se transforme. Si l’offre de base proposée à la bibliothèque sera préservée, des nouveautés culturelles et de loisirs riches et variées vont s’y ajouter. Ainsi, une diversification de l’offre documentaire, comme de la musique et des jeux, sera effectuée, prenant en compte la diminution des supports physiques. Un désir de modernité pour toucher un public plus large et intergénérationnel passera également par une modernisation numérique et informatique. La mise à disposition de 30 postes d’ordinateurs et de tablettes marquera ce changement.

Un lieu de ressources

La médiathèque est un lieu aux multiples ressources. Au-delà de sa fonction culturelle première, l’établissement se veut être un espace de rencontres et d’échanges au croisement des disciplines et des générations. Pour accentuer ce phénomène, des outils au service de l’autonomie des publics, tels que des ateliers d’aide pour le numérique et les démarches administratives, seront mis à disposition. Retraités, jeunes et actifs pourront ainsi se partager les différents espaces pour répondre à leurs besoins spécifiques afin de favoriser la sociabilité, la mise en relation et l’apprentissage.

Un besoin d’espaces

De nombreux atouts sont mis en avant pour rendre l’établissement plus engageant et accessible. En véritable lieu de vie, la médiathèque souhaite s’ouvrir davantage à un public intergénérationnel par le biais d’activités culturelles et des moments de convivialité, de détente autour d’un livre ou encore d’un café. Besoin de travailler sur votre projet en coworking, envie de profiter d’un espace extérieur pour votre nouvelle lecture, ou de partager vos connaissances lors d’un atelier? Ces nouveaux grands espaces de convivialité et de détente permettront au plus grand nombre d’avoir envie d’y entrer et d’y rester.

Une équipe et des moyens de gestion redimensionnés

Afin de renforcer son attractivité et faire rayonner ses services au plus grand nombre, il est essentiel de s’adapter au mode de vie des usagers. Pour répondre au mieux aux besoins, l’équipe sera renforcée, passant de 7 à 11 agents. Les horaires d’ouverture seront également repensés pour que chacun puisse profiter de la médiathèque selon ses disponibilités et ses envies. Enfin, la mise en place du système RFID, une puce pour automatiser les prêts et retours, permettra des transactions plus rapides et plus fluides.

Le saviez-vous ?

En 2020, la bibliothèque d’Hazebrouck a intégré le réseau intercommunal T Boekhuus. Les usagers peuvent ainsi bénéficier d’une carte unique, d’un accès au site Internet du réseau et de la possibilité d’emprunter des livres dans chaque médiathèque et bibliothèque du réseau.

Plus de 42 000 livres différents sont actuellement proposés à la bibliothèque municipale.

La bibliothèque est entièrement gratuite pour les moins de 26 ans.

Chantier du siècle : la passerelle est posée

C’était une étape attendue depuis des mois : la passerelle a été installée au dessus des quais de la gare SNCF.

Une manœuvre tout en douceur…

Après un an de travaux, la nouvelle passerelle s’est posée délicatement sur ses deux piliers en béton dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2022. Avant que la belle s’envole dans les airs, les techniciens monteurs ont vérifié les différents éléments comme le poids de la pièce, l’élingage et son auto-portance ainsi que les attaches gigantesques qui ont permis de soulever ce pont de métal de 250 tonnes en compagnie de deux grutiers, le tout sous la supervision d’un chef de projet. Une fois les conditions optimales réunies, la passerelle a été arrachée lentement à la pesanteur à l’aide de deux grues : l’une des plus grandes au monde de 650 tonnes et une grue auxiliaire de 130 tonnes.

Suivie par de nombreux spectateurs

Ce n’était pas le 14 juillet, pas encore Hazebrouck Ville Ouverte…Mais bel et bien un évènement spectaculaire à ne pas manquer ! Alors que l’imposante grue unique en Europe prenait place sur le chantier, de nombreux curieux étaient déjà aux aguets quelques jours avant la pose pour suivre l’avancée du chantier. Le jour J, le chantier du siècle prenait tout son sens. En effet, plus d’un millier de spectateurs (sur place ou en visio sur les réseaux sociaux) suivaient les avancées de la pose, minute par minute. Un bon nombre d’entre eux s’est rassemblé coté Boulevard Abbé Lemire, au plus proche de la manoeuvre. De l’autre côté, sur le quai n°1 de la gare, le spectacle s’est déroulé sous les yeux des élus locaux, des représentants de la SNCF, avec la présence de l’architecte Pierre-Louis Carlier et de journalistes qui ont fait le déplacement. Et pour ceux restés chez eux à ces heures tardives entre 23 h 30 et 1 h 30 du matin, il était possible de suivre en direct cette impressionnante manoeuvre sur les réseaux sociaux de la Ville. En effet, plus de 700 personnes l’ont suivi depuis le facebook Live d’@HazebrouckMaVille.

Pour améliorer votre quotidien, la nouvelle passerelle, c’est :

• Une accessibilité améliorée et sécurisée (reliant le nord et le sud de la ville plus rapidement et en toute sécurité)
• Une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (pose de 4 ascenseurs et dalles podotactiles sur les quais)
• Une mobilité douce renforcée (piétons, cyclistes, rollers, trottinettes..)

Le chantier du siècle progresse

Après cette étape importante, les travaux continuent selon un calendrier précis : « Nous allons procéder à l’installation des aménagements (escaliers, ascenseurs…), aux travaux de finition et réaliser des tests » nous expliquait Gaetan Dupas, responsable du chanter chez NGE. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de parcourir la passerelle. Même si la pose de l’arche est finalisée, il faut encore réaliser les travaux d’aménagements et de sécurisation des accès. Des essais statiques et des essais dynamiques (voir article ci-dessous) sont programmés début juin. L’une des dernières étapes après ces essais ; un revêtement antidérapant devrait être posé au cours de cet été. L’inauguration de la nouvelle passerelle devrait être programmée pour le début de l’automne sauf imprévus.

Une nouvelle page s’écrit pour Pasteur

Avec la réception des travaux de la résidence « Les Marronniers » début mars, une nouvelle page s’ouvre pour le quartier des résidences Pasteur et Foch. La Municipalité accompagne les résidents pendant cette transition.

Des économies d’énergie à la clé

Le bailleur social Partenord Habitat a mené à bien la réhabilitation de la première des quatre résidences. L’intervention a d’abord porté sur l’étanchéité de l’immeuble et l’isolation des logements par l’extérieur et la mise en place d’un double-vitrage performant. D’importantes économies d’énergie seront à la clé, avec une étiquette énergétique passant de F à B. Des économies qui se prolongeront au quotidien grâce à la pose, notamment, de chaudières à condensation.

Sécurité, confort et esthétique

Sécurité et esthétique vont de pair dans les logements rénovés. L’installation électrique a été mise aux normes, les plafonds refaits, les revêtements de sols remplacés. Les loggias ont été intégrées dans les séjours et cent balcons ont été créés. Enfin, de nouveaux ascenseurs conformes à la réglementation relative aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont été créés. On note que c’est une entreprise hazebrouckoise, Metalbat, qui a été chargée de remplacer les portes d’accès et palières et d’ajouter les balcons.

Les prochaines échéances

  • Acacias : travaux intérieurs des logements terminés (hors parties communes) / Fin des travaux extérieurs : 2e trimestre 2022.
  • Tilleuls : fin des travaux intérieurs : 2e trimestre 2022 (hors parties communes) / Fin des travaux extérieurs : 4e trimestre 2022.
  • Peupliers : fin des travaux intérieurs : 4e trimestre 2022 (hors parties communes) / Fin des travaux extérieurs : 2e trimestre 2023.

La Friche accueille les futurs commis de cuisine « A l’école des chefs »

« C’est comme ça que Paul Bocuse a fait fortune ! » L’enseignement dela cuisine assaisonné d’une pointe d’humour, tel est l’un des secrets du chef Thierry Deslus. Les sept élèves de « A l’école des chefs » sont les premiers à pouvoir les savourer. Depuis décembre dernier, la Friche accueille cette formation destinée aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Un engagement alléchant

Le cursus s’étend sur trois mois et débouche sur un titre à finalité professionnelle commis de cuisine. « Nous remettons les gens sur le marché de l’emploi et fonctionnons donc comme une entreprise. On arrive le matin, à l’heure, on se met en tenue et on produit en fonction des recettes », explique Thierry Deslus. Son accent chantant trahit ses origines basques. Ce n’est pas un hasard si l’axoa de veau (sauté de veau aux poivron et ail confits et piment d’Espelette) est au menu des cours. Restaurateur pendant 43 ans, l’ancien chef de la Taverne assure la formation depuis deux ans à l’Ecole des chefs, qui existe aussi à Arras (son siège), Noyelles-Godault, Roubaix et bientôt Etaples. « Nous tenons à ce que nos élèves soient fiers de ce qu’ils vont servir à leurs clients. On ne travaille qu’avec des produits frais et pas de surgelé, et on privilégie les producteurs locaux. Nous soignons le goût, mais aussi l’esthétique. »

Un programme savoureux

Le menu, parlons-en. Il est taillé pour les esprits les plus avides de découvertes. Quatre semaines sont consacrées à la pratique. La première porte sur la pâtisserie, des pâtes au décor en passant par les crèmes. « On déguste et on améliore si ça ne va pas », précise le chef, pris en flagrant délit de gourmandise. La deuxième semaine passe les légumes (entiers ou taillés) à la casserole, sans oublier tous les autres modes de cuisson. Les bases froides, les sauces froides chaudes et émulsions font le régal de la troisième semaine. Enfin, la quatrième et dernière semaine met sur le grill les viandes et le poisson : découpage, levage de filets, désossage et modes de cuisson. S’ensuivent trois semaines en entreprise, puis deux semaines d’ouverture au public d’un restaurant éphémère (remplacé cette fois par de la vente à emporter, crise sanitaire oblige) avant l’examen programmé fin février.

Un secteur gourmand en personnel

Avec l’Etape flamande, le Canon d’or fait partie des établissements hazebrouckois qui ont accueilli des stagiaires issus de cette formation. Le patron, Thomas Brame, est séduit par le projet. « Ca s’est très bien passé avec le stagiaire, compétent et ponctuel. Il a donné un précieux coup de main à l’équipe. « A l’école des chefs » est une très bonne initiative en faveur de la réinsertion, bienvenue dans le contexte actuel. Cela fait plaisir de voir nos métiers ainsi valorisés. » En mettant à disposition une partie de la Friche, la Municipalité a tenu à appuyer l’initiative de « A l’école des chefs », fondée sur un engagement fort autour de l’insertion professionnelle au sein d’un marché porteur qui plus est : la restauration. « La restauration souffre d’une pénurie de personnel », ajoute Thierry Deslus. « La profession a été déconsidérée et mal rémunérée. Elle mérite d’être adaptée et mise en valeur. » Pôle emploi et la Mission locale de Flandre intérieure sont partie prenante pour permettre aux personnes en recherche d’emploi, de reconversion ou en fin de carrière de profiter de ce formidable tremplin. « Nous donnons aux élèves tous les outils pour travailler. Quand ils partent en apprentissage, ils disposent déjà des bases pour être commis de cuisine. Nous leur mettons le pied à l’étrier. Cette formation, c’est 100 % de réussite pour 100 % d’emploi », conclut le chef.

Ils vont réinventer la Friche

L’Agur (Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque) et la Ville d’Hazebrouck ont lancé un grand concours d’idées autour de la Friche.

Des étudiants en architecture sollicités Cette large réflexion sera menée par des étudiants ou jeunes diplômés architectes, paysagistes et urbanistes. Ils émettront des propositions valorisant les projets qui font vivre la Friche, grâce à l’organisation de l’espace, le traitement des façades, mais aussi l’exploitation de la lumière naturelle. Les candidats ont pu visiter les lieux le 26 février. Des rencontres avec les élus et les acteurs locaux auront lieu le 19 mars et les meilleurs projets seront présentés le 6 mai.

L’assemblage de la nouvelle passerelle se poursuit

La nouvelle passerelle d’Hazebrouck est arrivée ! Livrées début février sur le chantier du boulevard Abbé Lemire par six convois exceptionnels mesurant plus de trente mètres, les pièces en acier de ce puzzle géant sont minutieusement assemblées le long des voies SNCF jusqu’à la mise en place de l’édifice dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Un assemblage au millimètre

La passerelle a été conçue pour rétablir le lien entre les quartiers nord et sud et faciliter l’accessibilité à la gare, répondre aux dernières normes de sécurité et renforcer le positionnement stratégique de la gare d’Hazebrouck. Elle est arrivée directement de la Meuse (à deux pas de Verdun) où elle est née des mains expertes des ouvriers de l’usine Berthold. Pour gigantesques qu’ils soient, le tablier et les arches de la géante n’en ont pas moins exigé un soudage au millimètre. La passerelle adoptera ensuite ses garde-corps et accueillera tous ses raccordements, notamment électriques.

La pose sera spectaculaire

Quelque dix-huit camions seront nécessaires pour acheminer la grue géante qui soulèvera la passerelle dans les airs afin de venir la poser, d’un seul tenant, sur les deux imposants piliers implantés de part et d’autre de la voie ferrée. Le tablier mesurant 75 mètres de long sur 3,5 mètres de large, et l’arche s’élevant à quelque dix-sept mètres de haut, la manœuvre s’annonce particulièrement spectaculaire. L’édifice sera ensuite soumis à une série de tests afin de pouvoir ouvrir au public dès l’automne prochain. Après la pose viendra l’installation des escaliers. Les ascenseurs menant aux quais de la gare seront mis en place au cours de l’été. Jeune et élancée, cette jolie création disposera alors de tous les atouts pour conquérir le cœur des Hazebrouckois et des usagers de la gare.