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#HazebrouckMaVille

Deux nouveaux logements sociaux sortis de terre

Bien vivre dans une ville, c’est aussi bien s’y loger. Parmi les nombreux logements sociaux que compte aujourd’hui Hazebrouck, deux nouveaux bâtiments ont récemment vu le jour.

Chapelle Vandamme

146 rue de Calais

Le premier au 146 rue de Calais, sous le nom de Chapelle Vandamme dispose de 45 appartements allant du T1 au T4 et répartis sur trois niveaux. Il possède également un parking de 47 places
de stationnement. Ce logement so
cial est géré par le bailleur social Partenord Habitat. A ce jour les logements ont déjà été attribués.

 

 

Tisserin

Rue du Docteur Calmette

Le second, en plein centre-ville, est situé rue du Docteur Calmette installé à la place des anciens ateliers municipaux. Il propose 25 logements locatifs et également quatre maisons en accession sociale à la propriété, qui permet aux foyers aux revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement. Le bâtiment collectif nommé « Tisserin » compte 25 logements répartis sur trois niveaux (huit au rez-de chaussée, neuf au niveau 1 et huit au niveau 2) reliés par un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite. Les futurs locataires auront la possibilité de vivre dans un T2, un T3 ou encore un T4. Un parking de 25 places de stationnement a été aménagé dont deux places réservées aux personnes à mobilité réduite et trois autres places aux visiteurs. Ce logement est géré par le bailleur social Tisserin Habitat. La commission d’attribution des logements est prévue au cours du mois de septembre.

Gaz – GRDF réalise gratuitement le réglage de vos appareils

En 2021, GRDF a procédé à l’inventaire de votre matériel au gaz. C’est maintenant autour des réglages de vos installations qui vont débuter à partir du 10 janvier 2022. Cette prestation est gratuite, prise en charge par GRDF. Elle est obligatoire avant l’arrivée du gaz norvégien (dit gaz naturel de type H).

Les habitants concernés seront contactés par courrier de la part de GRDF, concernant le réglage de vos appareils. Le nom de la société intervenante à Hazebrouck : HORISIS, sera indiquée tout comme la date de votre rendez-vous. Si cette date ne vous convient pas, les personnes concernées peuvent la modifier en contactant HORISIS au 03.66.88.17.91

Attention, Les logements qui n’auront pas été réglés d’ici là seront coupés pour des raisons de sécurité.

Le réglage de votre installation prendra entre 30 et 90 minutes. Elle consiste :

  • A changer, le cas échéant, le détendeur (cf. photo) situé dans le coffret gaz et à vérifier vos installations
  • A régler certains appareils. Parfois, un changement de pièces est nécessaire. Les professionnels du gaz possèdent ces kits de pièces et sont eux aussi gratuits. Un autocollant vert « appareil réglé » sera apposé sur votre appareil à la fin de l’intervention.

Même si votre appareil dispose de l’autocollant bleu « appareil recensé », l’étape supplémentaire de réglage est obligatoire et un refus entraînera une coupure de gaz. Ne fermez donc pas votre porte aux professionnels du gaz mandatés par GRDF car ceux-ci doivent intervenir une dernière fois dans votre logement.

Pour ceux qui n’ont pas eu d’inventaire en 2021, rien de grave, un RDV inventaire / réglage pourra être programmé. Si aucun courrier n’a été reçu de la part de GRDF, merci de contacter le service client : 09.69.36.35.34

Les missions du gestionnaire de gaz 

Le gestionnaire du réseau public de gaz de ville a diverses missions. On soulignera le fait d’entretenir le réseau en cas de panne ou de vieillissement, de raccorder les nouveaux logements, ou encore de relever et réparer les compteurs de gaz. Récemment, une mission nationale de modernisation du réseau consiste à remplacer les anciens compteurs par des modèles connectés permettant d’intervenir à distance. Ces compteurs permettent notamment de maîtriser sa consommation afin de tendre vers un chauffage écologique, consommant moins d’énergie. Par ailleurs, le gestionnaire de réseau travaille de la même manière avec les différents fournisseurs de gaz, sans priorité ni différence de tarif. Le prix du gaz varie en fonction des offres proposées par les fournisseurs, les meilleurs fournisseurs de gaz proposant des remises ou des services premiums.

Les bonnes pratiques – les éléments de confiance :

  • Le technicien, qui frappe à votre porte, doit s’identifier. C’est un professionnel du gaz (réglage des chaudières) et non un commercial.
  • Il règle gratuitement vos appareils alimentés en gaz
  • Il ne cherche pas à vendre des services, il ne vous demande pas votre facture de gaz, il ne vous fait rien payer

A refuser – Ce n’est pas normal dans le cadre de l’opération changement de gaz :

  • On vous facture une prestation
  • On vous demande de voir votre facture gaz

(ne communiquez en aucun cas votre n° PCE à 14 chiffres noté sur votre facture)

Vous souhaitez en savoir plus sur le prochain changement de gaz dans notre commune ?

– Contactez le service Client GRDF : numéro cristal 09.69.36.35.34.

Prix d’un appel local depuis un poste fixe. Du lundi au vendredi – de 8 h à 17 h

– Ou rendez-vous sur le site : grdf.fr/changementdegaz

– Ou rendez-vous dans votre mairie

Opération Tranquillité vacances

Vous allez vous absenter pendant les vacances scolaires et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez bénéficier de l’opération Tranquillité vacances.

Comment cela fonctionne ?

Cette opération est gérée par le commissariat de Police d’Hazebrouck avec le soutien des ASVP de la ville. Les agents de police passent régulièrement constater que rien ne bouge à votre domicile. Ils déposent dans votre boîte aux lettres un papier mentionnant les jours et heures de passage. En cas d’anomalie, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut :
1.  Faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 3 jours au minimum).

2.

  • Se rendre au commissariat avec un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d’imposition…) pour faire la demande

OU


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