Où stationner son vélo en ville ?

Dans le cadre de son plan vélo, qui vise à faire passer l’utilisation du vélo de 2,5% à 10% en Flandre, la Communauté d’agglomération « Cœur de Flandre agglo » a doté la ville d’Hazebrouck de 148 arceaux au mois de mai dernier. Du nouveau mobilier urbain implanté sur différents points stratégiques, notamment à proximité des commerces, des centres d’animation à côté des écoles ou encore des équipements sportifs. Découvrez ci-dessous la liste des points où se situent ces arceaux à vélo :

LIEUX

NOMBRE D’ARCEAUX

Parking du CCAS 3
Hôtel des finances et commissariat (avenue Delattre de Tassigny) 2
Mission locale (rue Termunde) 3
Parking Brosselet 3
Parvis en face de Parvis en face de la boucherie Debruyne (1 rue de la Sous-Préfecture) 5
Orphéon – rue de Queux-Saint-Hilaire 3
Centre d’animation du rocher 6
Eglise Notre Dame 3
Mosquée 3
Centre Evangélique ( + devant la Carpe hazebrouckoise )
Boulodrome 2
Entrée jardin public = côté monument de la Victoire + coté Abbé Lemire 4
Entrée du parc du château de l’Orme = juste à l’entrée à l’intérieur
Espace de vie (skatepark) en face de Depoorter
Le parcours santé / sportif (rue de Caëstre) 4
Cimetière du Rocher
Cimetière Saint Eloi 4
Cimetière Notre Dame 74 rue de Caëstre 4
Jardin ouvrier du Rocher rue de Calais
Jardin ouvrier Decool Lazoore Route de Merville 2
Jardin ouvrier des Récollets Chemin de Speelmacker (Route d’Hondeghem) 2
Jardin ouvrier des Géants rue de Caëstre 2
Potager Abbé Lemire Résidence Foch

148 arceaux ont été installés dont une soixantaine en centre-ville.

L’assemblage de la nouvelle passerelle se poursuit

La nouvelle passerelle d’Hazebrouck est arrivée ! Livrées début février sur le chantier du boulevard Abbé Lemire par six convois exceptionnels mesurant plus de trente mètres, les pièces en acier de ce puzzle géant sont minutieusement assemblées le long des voies SNCF jusqu’à la mise en place de l’édifice dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Un assemblage au millimètre

La passerelle a été conçue pour rétablir le lien entre les quartiers nord et sud et faciliter l’accessibilité à la gare, répondre aux dernières normes de sécurité et renforcer le positionnement stratégique de la gare d’Hazebrouck. Elle est arrivée directement de la Meuse (à deux pas de Verdun) où elle est née des mains expertes des ouvriers de l’usine Berthold. Pour gigantesques qu’ils soient, le tablier et les arches de la géante n’en ont pas moins exigé un soudage au millimètre. La passerelle adoptera ensuite ses garde-corps et accueillera tous ses raccordements, notamment électriques.

La pose sera spectaculaire

Quelque dix-huit camions seront nécessaires pour acheminer la grue géante qui soulèvera la passerelle dans les airs afin de venir la poser, d’un seul tenant, sur les deux imposants piliers implantés de part et d’autre de la voie ferrée. Le tablier mesurant 75 mètres de long sur 3,5 mètres de large, et l’arche s’élevant à quelque dix-sept mètres de haut, la manœuvre s’annonce particulièrement spectaculaire. L’édifice sera ensuite soumis à une série de tests afin de pouvoir ouvrir au public dès l’automne prochain. Après la pose viendra l’installation des escaliers. Les ascenseurs menant aux quais de la gare seront mis en place au cours de l’été. Jeune et élancée, cette jolie création disposera alors de tous les atouts pour conquérir le cœur des Hazebrouckois et des usagers de la gare.

Un nouveau plan de circulation dans le quartier du SDIS

A partir du 10 mai, un nouveau plan de circulation sera expérimenté dans le quartier du SDIS.

OBJECTIFS :

• FLUIDIFIER LA CIRCULATION.
  • SÉCURISER LES PIÉTONS.
  • FAVORISER LA MOBILITÉ DOUCE.
  • AUGMENTER LE STATIONNEMENT.

Les travaux d’aménagement prévus dans le quartier auront lieu à partir de la fin avril à début mai.

Cette première phase d’expérimentation débutera à compter du lundi 10 mai et durera 6 mois, à l’issue de laquelle un bilan sera établi en concertation avec les riverains.