Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Vos lieux préférés sur Facebook

Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?

 

 

Carte

Pages facebook

Mode d’emploi

  •  Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
    Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs.
  • Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.

Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.

L’objectif de 10 000 plantations sera dépassé

Planter au moins 10 000 arbres et arbustes avant la fin du mandat constitue l’un des engagements de la municipalité. Une mission impossible ? Loin de là. Le défi sera même atteint en moins de dix-huit mois. On vous en dévoile les secrets.

Recréons nos paysages

« La nature est la bienvenue en ville », ce message fort se traduit en actions. Avant le printemps 2021, plus de 10 500 arbres et arbustes auront été plantés partout sur le territoire communal. La Ville emmène dans son sillage de nombreux partenaires qui partagent un même engagement en faveur de la biodiversité et de la transition écologique. Agriculteurs, lotisseurs mais aussi les jeunes voire très jeunes Hazebrouckois ont déjà adhéré à ce projet de végétalisation, avec l’étroite complicité du service cadre de vie de la Ville qui porte et s’implique totalement dans cette
mutation de notre environnement.

Un formidable travail d’équipe

L’opération régionale « 2020 arbres pour 2020 » aurait pu être rebaptisée 7000 arbres spécialement pour Hazebrouck. 80 % de ces végétaux offerts par les Jardins du Cygne ont été plantés chez nos agriculteurs afin de récréer des haies bocagères dont l’utilité est à la mesure de son intérêt paysager. Si l’opération de plantations n’a pas pu associer les écoliers comme prévu initialement, du fait des exigences sanitaires, les jeunes services civiques de l’association Unis-Cité n’ont pas hésité à chausser les bottes. Les élus hazebrouckois leur ont emboîté le pas avant que les enfants des mercredis récréatifs ne s’initient à leur tour aux joies du paillage.

🌳[LES ÉLUS MOBILISÉS POUR L’ENGAGEMENT 10.000 PLANTATIONS]
Les plantations se poursuivent à #Hazebrouck !
📸La semaine…

Publiée par Hazebrouck ma ville sur Mardi 23 février 2021

🌳PLANTONS DES ARBRES !🌳
⛏Ce matin, les enfants de l’accueil du mercredi ont planté avec l’aide de Céline Sauzeau,…

Publiée par Hazebrouck ma ville sur Mercredi 10 mars 2021

Que plante-t-on à Hazebrouck ?

Planter oui, mais intelligemment. Si les jardiniers de la Ville ne s’inter- disent aucune variété d’arbres ou d’arbustes, les choix ne doivent rien au hasard et concilient qualité visuelle et intérêt environnemental : plantes mellifères, floraison échelonnée favorable à la faune, différentes strates du couvre-sol à l’arbre… Partons à la découverte.

Des variétés horticoles à nos portes
Aux entrées de la ville ainsi que dans les résidences, vous êtes accueilli(e) par les abelias, spirées, cornus, acacias, prunus… C’est une même préoccupation esthétique, voire spectaculaire, qui préside au choix des variétés horticoles, reines des massifs de l’hyper centre-ville.

Entrez, c’est vert
Passées les portes de la ville, ce sont d’autres arbres et arbustes qui vont happer le regard du visiteur. Les plantes indigènes, c’est-à-dire locales (fusains d’Europe, bourdaines, sureaux, saules…), occupent une place de choix. La diversité est de mise aux côtés des incontournables tilleuls et frênes. Les fruitiers (pommiers, poiriers…) et les haies multi-variétales d’essences locales s’y épanouissent et confortent la biodiversité.En un mot, les animaux les adorent.

 

Le parc du château de l’Orme ouvert depuis le 21 mars

Joli symbole. La municipalité a choisi le jour du printemps pour ouvrir au public le parc du château de l’Orme, comme elle s’y était engagée. Ce magnifique espace de nature d’un hectare porte la promesse de belles découvertes et de moments de détente pour tous les Hazebrouckois.

 

Pourquoi « Château de l’Orme » ?

Contrairement à la coutume, le château ne doit pas son nom au patronyme de son ancien propriétaire mais à l’orme gigantesque qui poussait dans le parc. Malheureusement, cet arbre majestueux a été coupé en deux par une tempête, le 11 novembre 1891. Le 8 juin 1936, le Conseil municipal décide d’ancrer encore davantage cette appellation en baptisant « rue du Château de l’Orme », la voie située entre la rue du Biest et la rue d’Aire.

 

 

Un havre de paix et de biodiversité

Le parc compte une soixantaine d’arbres de haut-jet, dont les deux tiers sont des essences nobles et très résistantes, à l’image des châtaigniers, érables, chênes, marronniers, tilleuls et platanes. Une souche d’arbre accueillera une niche écologique favorisant l’installation d’insectes et de petits animaux. Un petit bassin agrémentant les lieux sera sécurisé avant l’ouverture au public. La mise en place de zones de refuge et des nichoirs viendront encore renforcer la biodiversité du site, lequel sera géré de façon écologique par le service cadre de vie de la ville.

 

 

Un nouvel écrin pour des événements

A la manière d’un petit Hyde Park, ce cadre bucolique vous accueillera pour un pique-nique, une petite sieste ou une balade entre amis. Des bancs et une table de pique-nique seront installés afin de vous permettre de profiter des lieux en toute quiétude. Enfin, une aire de jeux pour enfants pourrait y être aménagée.

Les Hazebrouckois pourront aussi s’approprier cet écrin de verdure à l’occasion d’événements adaptés aux lieux. Plusieurs panneaux de l’exposition « hors les murs » du musée  y sont ainsi présentés depuis le 20 mars. Des stages de découverte, des chantiers nature ou encore des opérations de comptage des espèces pourraient aussi être organisés au coeur du parc.

 

Toute une histoire

1866 Le château est construit par Henri Vandewalle.
1941 Plusieurs services publics y sont hébergés pendant la Seconde Guerre mondiale.
1941 à 1945 Le château accueil le Tribunal.
À partir de 1943 Un poste de secours y prend place.
Aujourd’hui Le château accueille un centre de formation et d’apprentissage géré par l’Institut d’Hazebrouck. Il prépare des jeunes âgés de 15 à 30 ans aux métiers de la vente, des services à la personne et de l’agriculture, du niveau CAP au BTS.

 

 

Horaires d’ouverture 

Les horaires d’ouverture du parc du château de l’Orme sont identiques à ceux du jardin public.

Attention en période de couvre-feu : fermeture à 19 h.

  • Janvier, février et décembre : 9 h -16 h 30
  • Mars et novembre : 9 h-17 h
  • Avril et octobre : 9 h- 18 h
  • Mai, et septembre : 9 h-19 h
  • Juin, juillet et août : 9 h-20 h

Entretien du parc du château de l’Orme

Tonte de la pelouse, taille des arbres… Avant l’arrivée des visiteurs le 20 mars prochain, les agents municipaux nettoient, entretiennent et sécurisent les 10 000 m2 du parc du château de l’Orme.

Plus que quelques jours avant de profiter de ce nouvel espace naturel niché dans le cadre exceptionnel du château de l’Orme.

L’ouverture est prévue le jour du printemps, le samedi 20 mars.

Le parc accueillera une partie de l’exposition « Musée hors les murs ».

 

 

 

Label Maisons fleuries 2020 : des fleurs en plein hiver

Circonstances sanitaires obligent, c’est à domicile que les lauréats au label Maisons fleuries organisé par la Ville ont été récompensés. Elise Dormion, adjointe à l’environnement et Hervé Delva, conseiller délégué à la gestion des espaces verts, ont rencontré les artistes de notre cadre de vie sur le terrain même de leurs expérimentations.
L’esthétique, les techniques alternatives d’entretien et surtout l’accueil de la biodiversité n’ont pas échappé au jury.
Passionnés, créatifs et infatigables, nos jardiniers hazebrouckois sont un rayon de soleil jusqu’en plein hiver. 
Retrouvez la liste des lauréats ici ▶️ Classement maisons fleuries 2020

Arrivée du réseau points-noeuds à Hazebrouck

Les beaux jours arrivent à grands pas, il est l’heure de ressortir les vélos pour parcourir la ville et découvrir de nouveaux paysages.

Ça tombe à pic

Afin de vous guider dans vos explorations, le Département en partenariat notamment avec la CCFI, a conçu un premier réseau de points-noeuds cyclables. Adoptant le même principe que pour les randonnées pédestres, vous pourrez créer votre propre itinéraire grâce aux petits panneaux verts numérotés.

Pédaler en toute liberté

Ce réseau permet de sillonner la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre, y compris au départ d’Hazebrouck. 830 kilomètres peuvent être parcourus par les plus sportifs d’entre nous. Quels que soient les sentiers que vous emprunterez, ils seront toujours les bons ! Avec ce nouveau système, vous adaptez votre circuit à votre envie. Distance, secteur, type de terrain, tout est modulable, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, que vous ayez envie de plat ou de dénivelé…

Bon à savoir

1) Le réseau est fléché dans les deux sens.
2) Plusieurs estaminets sont présents sur le parcours pour une pause déjeuner bien méritée.
3) Plusieurs hébergeurs sont labellisés « Accueil vélos » et seront ravis de vous accueillir pour vous reposer le temps d’une nuit avant de reprendre votre itinéraire.
4) Des rallyes vélos sont organisés cet été jusque fin septembre. Plus d’infos sur www.nordavelo.fr

Où acheter la carte complète?

A l’office de tourisme intercommunal, notamment à Hazebrouck, ou sur la boutique en ligne www.lenordavelo.fr

12 bornes de recharge pour véhicules électriques en fonction depuis le 2 novembre 2016

Bonnes nouvelles pour les utilisateurs de véhicules électriques, douze bornes de recharge pour véhicules électriques installées à Hazebrouck seront dès le mercredi 2 novembre toutes en fonction !

Cette initiative de la municipalité s’intègre dans un projet régional porté par la Région et l’Ademe. La ville finance le fonctionnement et une partie de l’investissement de ce nouveau service proposé au grand public.

Désormais, vous pourrez recharger n’importe quel véhicule électrique que vous possédez, que ce soit une voiture ou un vélo électrique. L’accès aux bornes se fait grâce à la carte « Pass Pass électrique » que vous pourrez demander en vous inscrivant sur www.electrique.passpass.fr. Plusieurs tarifs et différentes vitesses de recharge vous seront proposés.

En savoir plus