Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Le Nord placé en alerte sécheresse

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de prolonger l’arrêté de sécheresse dans le département du Nord. Les mesures de restriction de consommation en eau sont applicables jusqu’au 30 septembre 2019.

Son objectif : alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau.

 

 

Documents à consulter :

> Arrêté préfectoral sécheresse mis à jour le 19 juillet 2019
> Liste des communes mise à jour juillet_2019

 

 

Tout savoir sur le parcours santé de la rue de Caëstre

Se balader

Le service Espaces verts de la Ville œuvre déjà depuis plusieurs mois pour la création de ce chemin. Élagage, pose du sable stabilisateur… : tout prend forme. Cette intervention laissera place à une balade de 2,8 kilomètre, passant par le quartier de la Creule et jusqu’au quartier des Tennis.

Le long de ce chemin vous aurez l’occasion d’apprécier des coins ombragés ainsi qu’un parcours sportif pour les petits comme pour les grands.

S’amuser

Poutre d’équilibre, passerelle en rondins mais aussi pas japonais seront bientôt installés pour le plus grand plaisir des petits Hazebrouckois. L’attraction phare de cette installation sera sans nul doute la tyrolienne de vingt mètres de long. L’ensemble des agrés sera accessible à partir de 2 ans (sauf la tyrolienne, à partir de 4 ans).

Faire du sport

Avis aux plus grands, un parcours adapté vous attend : une planche d’abdos, des barres parallèles mais aussi un espalier double. Plus d’excuses pour ne pas vous remettre au sport, tout cela en plein air.

Fêter l’installation

L’inauguration de cet espace se déroulera le 6 juillet de 9 h 30 à 17 h. Ce temps convivial vous permettra de découvrir les bienfaits d’un parcours de sport et de santé en le testant directement sur place. Un discours inaugural est prévu à 10 h pour fêter l’installation de cette structure et marquer le début des festivités.
Trois parcours vous seront proposés durant toute cette journée :
– un parcours Découverte de 10 h à 12 h : il sera composé d’un quizz à destination des enfants afin de les sensibiliser à ce nouvel environnement.
Un concours photo est également prévu, avec des lots à la clé.
– un parcours Manger/bouger de 12 h à 14 h : ce parcours de 800 mètres vous permettra de composer votre propre repas équilibré grâce à six stands installés le long du chemin.
– un parcours sportif de 14 h à 16 h : ce dernier atelier est ouvert à 120 personnes sur inscription. A chaque agrés sportif, vous allez pouvoir tester vos capacités physiques. Un lot sera remis à chaque participant en fonction du nombre d’agrés validés.

Rendez vous au chemin de la Creule Hoflandt.
Gratuit
Sur inscription pour le parcours « Manger/Bouger » et « Sportif » par mail avec les informations suivantes:
Nom/prénom – adresse – numéro de téléphone – Nom du parcours.
À envoyer à participationcitoyenne@ville-hazebrouck.fr

Historique du projet:

Octobre 2017: balade urbaine dans le quartier de la Creule avec les habitants, les élus et les techniciens de la Ville.
Juillet 2018: consultation sur place avec les habitants.


Décembre 2018: intervention des services municipaux de la ville pour l’aménagement.
Février 2019: plantation des arbustes le long du parcours.

Prochain rendez-vous:

Courant juin 2019: installation des agrés.
6 juillet 2019: inauguration du parcours sport santé.
Novembre 2019: chantier de plantation.

Arrivée du réseau points-noeuds à Hazebrouck

Les beaux jours arrivent à grands pas, il est l’heure de ressortir les vélos pour parcourir la ville et découvrir de nouveaux paysages.

Ça tombe à pic

Afin de vous guider dans vos explorations, le Département en partenariat notamment avec la CCFI, a conçu un premier réseau de points-noeuds cyclables. Adoptant le même principe que pour les randonnées pédestres, vous pourrez créer votre propre itinéraire grâce aux petits panneaux verts numérotés.

Pédaler en toute liberté

Ce réseau permet de sillonner la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre, y compris au départ d’Hazebrouck. 830 kilomètres peuvent être parcourus par les plus sportifs d’entre nous. Quels que soient les sentiers que vous emprunterez, ils seront toujours les bons ! Avec ce nouveau système, vous adaptez votre circuit à votre envie. Distance, secteur, type de terrain, tout est modulable, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, que vous ayez envie de plat ou de dénivelé…

Bon à savoir

1) Le réseau est fléché dans les deux sens.
2) Plusieurs estaminets sont présents sur le parcours pour une pause déjeuner bien méritée.
3) Plusieurs hébergeurs sont labellisés « Accueil vélos » et seront ravis de vous accueillir pour vous reposer le temps d’une nuit avant de reprendre votre itinéraire.
4) Des rallyes vélos sont organisés cet été jusque fin septembre. Plus d’infos sur www.nordavelo.fr

Où acheter la carte complète?

A l’office de tourisme intercommunal, notamment à Hazebrouck, ou sur la boutique en ligne www.lenordavelo.fr

Plantation, entretien des haies bocagères : bénéficiez d’une aide financière !

Particuliers et exploitants, vous souhaitez planter ou entretenir vos haies ? En partenariat avec le Département du Nord, la Communauté de communes Flandre Intérieure lance une nouvelle campagne de subvention pour la plantation et la taille de vos haies.

Vous êtes exploitant

  • Vous souhaitez planter une haie ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière fixée à hauteur de 80% du montant HT de l’opération plafonnée à 150 000 euros et 2.50 euros le mètre linéaire. Elle porte uniquement sur le parcellaire agricole et concerne les haies composées d’essences locales.

  • Vous entretenez vos haies

La CCFI et le Département du Nord se sont également engagés pour participer financièrement à hauteur de 40% du montant HT de l’opération plafonnée à 250 000 euros et 0.25 centimes le mètre linéaire. Elle porte également uniquement sur le parcellaire agricole et concerne les haies composées d’essences locales.

Vous êtes un particulier

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’entretien de vos haies bocagères. Cette subvention vous est versée d’un montant de 0.12 euros par mètre linéaire entretenu.

Comment y prétendre ?
1. Répondre aux critères suivants :
– Minimum 100 mètres linéaires
– Haies constituées d’essences locales
– Taille mécanique ou manuelle autorisée
– Haies entretenues entre septembre et mars
– Engagement du particulier au maintien de la haie entretenue pendant 5 ans.

2. Fournir les documents suivants aux services techniques de la ville :
Une déclaration d’entretien de la haie ci-jointe
– Une facture ou un certificat sur l’honneur avoir entretenu ma haie bocagère entre septembre 2017 et mars 2018 + signature ».
– Un plan cadastral avec les haies taillées surlignées
– Un RIB

Attention, les demandes de subvention d’entretien des haies de particuliers doivent être rendues en mairie avant la fin du mois d’avril 2018.

 

Contacts :

  • services techniques de la ville (73, rue de Vieux-Berquin) : 03 28 43 44 40. Fax : 03 28 40 78 66
  • service environnement de la CCFI : environnement@cc-flandreinterieure.fr ou 03 59 68 40 09

Label des maisons fleuries 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

La ville d’Hazebrouck vient de lancer l’édition 2019 de son label de maisons fleuries. Le thème retenu cette année est : « La ligue du coin de terre, les jardins familiaux et collectifs en hommage à  l’abbé Lemire ». Les inscriptions seront prises jusqu’au 30 juin.

L’objectif de ce concours annuel est d’associer les Hazebrouckoises et les Hazebrouckois à l’amélioration de leur cadre de vie. Ce concours est placé, depuis 2014, sous le signe du développement durable. Il s’inscrit dans la démarche d’Agenda 21 entreprise par la ville et des engagements de la collectivité en matière de respect de l’environnement.

Infos et inscriptions au Centre technique municipal et sur ville-hazebrouck.fr

Trois catégories :

  • maisons avec jardin ou jardinet, (y compris les jardiniers en herbe)
  • maisons avec fermes,
  • fenêtres, façades et collectifs.

Des critères précis de notation

Les critères de notation témoignent de l’exigence du label : la diversité, l’utilisation de plantes sauvages, indigènes et/ou vivaces locales, l’harmonie de l’ensemble, la qualité des plantes, le respect de la thématique, le recours aux paillages et autres techniques alternatives aux produits phytosanitaires mais aussi la conduite naturelle du végétal et l’accueil de la faune « sauvage ».

Télécharger la fiche d’inscription ICI

 

Un nouvel accessoire pour fumer « proprement »

Un petit carré de plastique vert mesurant à peine 8 cm de côté et portant le logo de la Ville va bientôt améliorer la vie des fumeurs hazebrouckois. Glissé dans une poche, le cendrier réutilisable, étanche et ignifugé, sera toujours à portée de main. Pratique.
Surtout, cette petite pochette permettra de limiter une pollution urbaine qui n’a rien d’anodin. Un filtre de cigarette peut en effet mettre jusqu’à cinq ans pour se décomposer. Un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau.

La prévention avant la répression

« Avant de penser à la répression, nous privilégions la prévention et offrons au fumeur la possibilité de respecter la loi », explique Jean-Luc Arnouts, adjoint à la propreté urbaine. A compter du mois d’avril, 5000 exemplaires du cendrier de poche réutilisable seront ainsi remis aux habitants d’Hazebrouck, sur demande à l’accueil de la Mairie, au Centre communal d’action sociale et au Centre technique municipal. Le mégot abandonné est considéré comme n’importe quel détritus, en vertu d’un article du Code pénal repris dans un arrêté municipal. A ce titre, le contrevenant pris sur le fait s’expose à une amende forfaitaire de 68 €.

L’affaire de chacun

Rappelons que les cafés et autres restaurants offrant un espace fumeur extérieur doivent, comme tout riverain, maintenir leur trottoir propre. La mise à disposition de cendrier reste la meilleure parade à l’invasion des filtres. En complément des cendriers déjà en place à proximitié des bâtiments publics, les prochaines poubelles installées par la Ville intégreront des réceptacles dédiés. « Comme pour les déjections canines, nous tenons à donner aux Hazebrouckois les moyens de participer à la propreté de leur ville », conclut M. Arnouts.

Demander une indemnisation calamités agricoles

Suite aux dommages dus au gel du 19 au 20 avril 2017, et sur avis du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) , le ministre chargé de l’agriculture reconnait par arrêtés en date du 23 octobre 2017 et du 9 janvier 2018,  le caractère de calamité agricole pour le département, pour les productions suivantes :

  • Pomme
  • Poires
  • Coing
  • Prune
  • Noix
  • Cerise
  • Fraise

Documents à télécharger :

Arrêté du 23 octobre 2017-Reconnaissance Prunes-Noix-Fraises-coing -cerises

Arrêté du 9 janvier 2018 reconnaissance Calamité Pomme-Poire

Qui peut être indemnisé ?
Tout exploitant agricole (ou propriétaire) justifiant d’une assurance incendie couvrant les éléments principaux de l’exploitation. Si l’exploitant apporte la preuve qu’il n’existe aucun élément d’exploitation assurable contre l’incendie, il peut prétendre à une indemnité (non majorée) s’il est garanti contre la grêle ou la mortalité du bétail au moment du sinistre.

Attention : la seule souscription d’une assurance « habitation » et/ou d’une assurance « responsabilité civile » ne permet pas de bénéficier du FNGRA.

Quand ?

Les exploitants sont invités à déposer leur demander d’indemnisation uniquement par téléprocédure via le site TELECALAM. Celui-ci sera ouvert du 5 février au 5 mars 2018.

Le dossier de demande d’indemnisation doit être présenté dans les trente jours suivant la date de publication en mairie de l’arrêté ministériel.

Télé-procédure TELECALAM

Si vous disposez déjà d’un compte TéléCALAM
Si vous souhaitez créer ou activer un compte TéléCALAM
(pour une première inscription, un délai d’environ 7 jours est à prévoir, afin de recevoir par voie postale le code d’activation de votre compte).

Sous quelles conditions ?
Les dommages aux récoltes subis et reconnus doivent représenter une perte supérieure à 30 % de la production physique théorique de la culture sinistrée (ou 42 % s’il s’agit d’une production bénéficiant d’une aide directe PAC) et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation. Le total des dommages doit excéder 1 000 €. L’exploitation doit être située dans une zone déclarée sinistrée par l’arrêté de reconnaissance. L’indemnisation ne couvre que les dégâts non indemnisés par l’assurance. Dans le cas de dommages aux récoltes fourragères utilisées pour l’alimentation des animaux de l’exploitation, le dommage indemnisable au titre des pertes de récolte est le déficit fourrager, défini comme les besoins alimentaires du cheptel non couverts par la production fourragère sinistrée, déduction faite de la fraction des besoins habituellement couverte par des aliments achetés ou par des productions issues des cultures de vente de l’exploitation.

Le régime dit de « calamités agricoles »
Le dispositif vise à indemniser par le Fonds national de garantie contre les calamités agricoles (FNGCA), les pertes subies par les agriculteurs ayant affecté de manière significative la production agricole et pouvant être qualifié de calamité agricole.

En savoir plus sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr

 

Festival de l’arbre 2017

Dans le cadre du festival de l’arbre, une cinquantaine d’arbres et une centaine d’arbustes seront plantées à Hazebrouck pendant la durée de l’opération, soit jusqu’au 26 novembre avec la participation de l’école Saint Vincent, la CCFI, Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs, le collège et le lycée des Flandres en partenariat avec l’USAN, Hoflandt Nature, les Jardins du Cygne et l’ association du bassin de la Creûle.

Retrouvez le programme des prochaines plantations ICI

Les participants du Label des maisons fleuries 2018 récompensés

Dimanche 14 octobre, a eu lieu à la salle des Augustins, la remise des prix dans la cadre du label des maisons fleuries 2018.

Ce label récompense les actions menées par les Hazebrouckois en faveur de l’embellissement et du fleurissement des maisons, jardins, façade,etc.

Ils étaient plus de 100 cette année à participer à ce label.

Retrouvez le Classement 2018 laureats Label Maisons fleuries 2018

Le coup de cœur du jury a été décerné à :

  • Denise Alleman pour le fleurissement de sa maison avec jardinet.
  • Yannicke Schoonheere pour le fleurissement de leur fenêtre et de leur façade et collectif
  • Severine et Francois Facon pour le fleurissement de sa maison avec jardin et fermes.

Le label comptait cette année trois catégories :

maisons avec jardinet,
maisons avec jardin et fermes,
fenêtres, façades et collectifs.

A l’occasion de cette cérémonie, chaque participant a reçu un livre, un bouquet de fleurs, un diplôme avec sa mention. Les participants aux prix spéciaux ont reçu une nichoir ou une boîtes à insectes et les vainqueurs des prix spéciaux un panier de jardin.

Journée d’études sur le label des Villes et Villages Fleuris

Vendredi 6 octobre,  la Ville a reçu une trentaine de personnes venues de diverses communes du Nord pour une journée d’études sur le label des Villes et Villages Fleuris, organisée par Nord Tourisme, en coordination avec Nord-Pas de Calais Tourisme.

Hazebrouck, une ville labellisées aux réalisations exemplaires, qui a obtenu sa 1ère fleur 2015, sa 2ème fleur en 2016 et lauréate du prix départemental des jardins collectifs en 2014.

Cette journée a commencé en salle Ferdinand Buisson, par une présentation de la ville, de :

– sa stratégie de préservation de la biodiversité par la gestion extensive des espaces de nature et des zones humides

– sa volonté d’impliquer les habitants, les écoles et les associations locales dans l’aménagement et la gestion des sites par l’organisation de chantiers participatifs

– sa politique en matière de développement des jardins familiaux et de jardins partagés

– sa démarche de développement durable avec la mise en place d’un agenda 21, élaboré en transversalité au sein des services et notamment le service cadre de vie.

Puis, les participants, ont déambulé dans la ville pour découvrir nos réalisations sur le terrain : jardin public, complexe sportif Damette dont le site a fait l’objet d’une réintégration paysagère, espaces de nature et zones humide de la ville, visite du site de jardins familiaux primés au niveau départemental pour la prise en compte de la biodiversité dans ses aménagements…

Une journée, qui leur a permis de mieux connaître les exigences du label et d’échanger avec d’autres communes concernées par cette thématique.