Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Devenez « Habitant relais santé »

Dans le souhait d’améliorer l’état de santé des habitants du territoire, l’association santé au cœur des monts de Flandre organise une formation « comment devenir un habitant relais santé » à Hazebrouck.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’adopter la bonne posture et le bon discours pour délivrer des messages de prévention auprès de leurs voisins, amis, concitoyens et les amener à s’intéresser à leur santé et à prendre soin d’eux.

Cette session de formation est organisée pour les habitants, professionnels et bénévoles du territoire étant ou souhaitant devenir des personnes relais.

La formation aura lieu durant 4 jours :

  • Vendredi 18 septembre matin de 9h à 12h
  • Jeudi 24 septembre journée de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Jeudi 1er octobre journée de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Jeudi 15 octobre journée de 9h à 12h et de 13h à 16h

Nombre de places limité. Inscription obligatoire :
asso.scmf@gmail.com ou le 07 49 29 24 16
La formation est animée par le COREPS. Elle est sans contribution financière pour les participants.

Port du Masque obligatoire sur les marchés

Pour lutter tous ensemble contre la propagation du virus covid-19 et inciter au respect des gestes barrières, la Ville a décidé de renforcer ses mesures de protection dès ce dimanche 2 août en rendant obligatoire le port du masque sur les marchés hebdomadaires du dimanche et du lundi. Le non-respect de cette consigne fera l’objet d’une amende de 135 €.

 

Campagne de sensibilisation

Pour la santé de tous et la propreté de l’espace public, merci de jeter vos gants, mouchoirs, lingettes et masques à la poubelle « ordures ménagères » !

Attention
Un masque par terre, c’est un masque qui pollue non seulement l’environnement, mais contamine aussi les autres.

Sites et numéros utiles


– Un numéro vert répond à vos questions sur le Covid-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)
– Un espace de contact dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou non-voyantes est disponible sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
– Accédez à de l’information générale mise à jour en continu sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Des points de situation quotidiens sont accessibles sur :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladiesinfectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/points-desituation-coronavirus-covid-19
– Un site dédié aux entreprises a été mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale :
hautsdefrance.cci.fr/covid-19
– Un numéro unique est mis en place par l’État, la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, dédié aux entreprises : 03 59 75 01 00
– Un numéro d’appui existe pour les transporteurs : 0805 040 140
– Faites le 15 uniquement en cas d’urgence !

Le CCAS labellisé Relais autonomie

Depuis fin février, le Centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un service dédié aux personnes en perte d’autonomie : le Relais autonomie.

Confié par le Département et la MDPH

Cette nouvelle mission a fait l’objet d’une convention d’engagements réciproques signée fin février par le Département du Nord, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le CCAS d’Hazebrouck. Après délibération du conseil d’administration du CCAS, le Relais autonomie a pris place pour une durée d’un an dans les locaux du CCAS, situés au 5 rue Donckèle. Il intègre les quarante structures existantes dans le Nord.

Un service pour le territoire

La mission du Relais autonomie est assurée par deux agents du CCAS. Ces derniers ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en perte d’autonomie. Ce lieu de proximité s’adresse aussi bien aux Hazebrouckois qu’aux non Hazebrouckois habitant en Flandre. Le service est entièrement gratuit.

Ses missions

Carte de stationnement, prestation compensation handicap, APA (Allocation personnalisée autonomie)… De nombreux services sont mis à la disposition des personnes en perte d’autonomie. Encore, faut-il les connaître. Les conseillères en Relais autonomie vous présentent les dispositifs et aides existants. Mieux encore, elles peuvent, à votre demande, vous aider à remplir le formulaire de demande d’aide qui vous permettra, en cas d’accord de la MDPH, de bénéficier des soutiens dont vous avez besoin. « Le formulaire pose des questions précises sur la situation personnelle du demandeur. Il est parfois difficile à déchiffrer pour certaines personnes. Nous sommes là pour les y aider », témoigne Karine Debacker, conseillère. À savoir, ce formulaire est disponible sur le site : mdph.lenord.fr

Une fois ce formulaire complété et envoyé à la MDPH accompagné des pièces justificatives demandées, le Relais autonomie peut suivre le traitement de votre dossier : « Nous disposons grâce à cette convention entre les partenaires d’un accès commun au logiciel de la MDPH. Nous pouvons ainsi consulter votre dossier et vous informer de son état d’avancement », précise Stéphanie Declercq, directrice du CCAS. Attention, seuls les financeurs peuvent octroyer ou non les aides sollicitées par le demandeur. Le Relais autonomie d’Hazebrouck joue uniquement un rôle d’informateur. Le demandeur peut aussi suivre personnellement sa demande depuis son compte personnalisé sur le site internet de la structure. Attention, pensez à anticiper votre demande d’aide (ou de renouvellement) ! Il faut compter un certain délai pour le traitement de votre dossier.

Selon vos besoins, le Relais autonomie d’Hazebrouck vous met également en relation avec ses partenaires extérieurs : « Des services de maintien à domicile, des structures d’hébergement, de santé… Nous mettons à disposition notre liste d’adresses pour orienter la personne vers la structure adéquate. », explique Karine Debacker.

Les permanences

Afin d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie, les agents du Relais autonomie d’Hazebrouck les reçoivent, ainsi que leurs proches, uniquement sur rendez-vous. À cet effet, des permanences ont été mises en place au CCAS les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h. Seules les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent bénéficier de visites à domicile sur Hazebrouck.

Relais autonomie d’Hazebrouck
5 rue Donckèle.
Tél (CCAS) : 03.66.35.80.00.

Plan canicule : pensez-y !

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) invite les personnes isolées les plus vulnérables (personnes de plus de 60 ans, personnes handicapées) à s’inscrire sur un registre qui leur permet d’obtenir gratuitement conseils et assistance en cas d’événements exceptionnels comme la canicule, mais aussi le grand froid. Les personnes inscrites recevront régulièrement des appels téléphoniques en cas de canicule.

Les données enregistrées sont confidentielles et destinées aux seules fins de communication au Préfet en cas d’alerte. Les personnes inscrites dispo sent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Comment s’inscrire sur le registre ?

– Soit en appelant le CCAS directement au 03.66.35.80.00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

– Soit en adressant un courrier au CCAS – 5, Rue Donckèle- 59190 Hazebrouck.

 Qui peut réaliser l’inscription ?

– La personne elle-même

– Son représentant légal

– Un tiers (ami/proche, médecin, service d’aide à domicile…)

Pour compléter ce dispositif, les personnes suivies pourront, si elles le souhaitent, demander que le CCAS les contacte ensuite de façon régulière, même après la période de canicule, pour un moment d’écoute et d’échanges, par téléphone (lutte contre l’isolement). Ce service est confidentiel et gratuit.

Contact :
Centre communal d’action sociale
5 rue Donckèle
Tél : 03.66.35.80.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parcours du Cœur 2019

Ce dimanche 19 mai avait lieu la 44ème édition du Parcours du Cœur à Hazebrouck. Malgré le mauvais temps, elle a réuni 77 participants ce qui a permis de récolter 195,50€ de dons, reversés à la Fédération française de cardiologie.

À cette occasion, un village santé a été installé à la salle Jean Bouin avec différents stands : la Fédération française de cardiologie, le Don du sang et un stand de collecte de l’euro solidaire. Les participants ont également pu participer aux différentes activités : une initiation à la Zumba et une initiation/formation aux gestes de secours.

Une manifestation qui a permis de sensibiliser le grand public aux dangers des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de s’en prémunir.

Devenez jeunes volontaires en service civique pour le Projet « Intergénéreux »

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Hazebrouck, en partenariat avec l’association Unis-cité, a lancé le projet « Intergénéreux », une initiative totalement gratuite à destination des seniors de la ville.

Des jeunes volontaires en service civique rendent visite à domicile une fois par semaine aux séniors qui le souhaitent. Ils leur proposent de discuter, échanger, se balader, partager avec eux et même faire des activités. Les volontaires peuvent aussi accompagner les aînés au marché le lundi matin. L’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre générations et de réduire la solitude des séniors. Les aînés ont beaucoup à leur transmettre, et les jeunes volontaires ont beaucoup à leur donner.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Lefebvre (responsable association Unis-Cité Cœur de Flandre) au 06 62 10 79 65. (slefebvre@uniscite.fr) ou Stéphanie Declercq (directrice du CCAS d’Hazebrouck) au 03.66.35.80.00 (sdeclercq@ville-hazebrouck.fr)

Travaux à l’Ehpad Clairefontaine

La maison de retraite Clairefontaine va entamer en septembre une impressionnante cure de jouvence. La démolition, par phases successives, de la quasi-totalité des bâtiments situés à l’angle de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue du Rivage débutera en septembre.

Leur reconstruction sera suivie de la destruction du reste du bâtiment, implanté à l’intérieur de la cour. La réalisation de ce chantier devrait durer vingt-deux mois à compter du lundi 25 septembre. Elle affectera le parking situé au bas de la rue du Rivage, dont une vingtaine de places seront rendues inaccessibles. Ses utilisateurs sont invités à stationner sur les parkings d’Espace Flandre et de la rue Hollebecque.

La famille Engelaere remporte le défi Médiaterre 2017

 

La famille Engelaere vient de remporter le défi Médiaterre lancé par l’association Unis-Cité. Son mérite ? Avoir réalisé d’importantes économies, mesures à l’appui. Découvrez quelques secrets de cette famille hazebrouckoise qui sait allier économies, santé et respect de l’environnement.

Christelle, la maman, est la philosophe de la famille. « Des économies, tout le monde veut en faire et je me suis dit que cela ne devrait pas être si difficile que ça. Ce sont des habitudes à prendre, c’est tout bête ! » Intarissable, sa fille Romane se fait un plaisir d’énumérer les multiples astuces mises en pratique. « Le plus long est de préparer les produits ménagers, mais on en a pour un moment. Cela nous a coûté 20 euros pour trois mois de produits » s’enthousiasme-t-elle.

Trois recettes incontournables

A l’heure où les produits d’entretien vendus dans le commerce sont sur la sellette pour leur impact sur la santé, la famille a adopté trois recettes simples et totalement naturelles :
– Le nettoyant multi-surfaces (vitres, tables, plans de travail…) : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huile essentielle de citron. « Le plus simple, et celui que l’on utilise le plus, ça marche très bien », commente Romane.
– Pour le sol, le savon noir (avec quelques gouttes d’huile essentielle) fait des miracles.
– Pour les vitres : utilisez du papier journal imbibé de l’incontournable vinaigre blanc additionné d’un peu d’huile essentielle.

Vous aussi, partagez vos astuces

La famille Engelaere a agi tous azimuts pour faire des économies tout en préservant les ressources : cuisiner les restes, installer des mousseurs sur les robinets, raccourcir (un peu !) la durée des douches, programmer le lave-linge en heures creuses… « Nous avons aussi vendu des objets que nous n’utilisions plus. Cela a permis de faire de la place et de donner une deuxième vie aux objets », explique Romane.

Vous connaissez d’autres astuces économiques et écologiques pour améliorer le quotidien ? Contactez-nous sur la page facebook Hazebrouck Ma Ville en message privé.