Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Entretien avec le Président de la République

A la demande du Cabinet de l’Elysée, Valentin Belleval, Maire d’Hazebrouck s’est entretenu le 27 avril dernier avec le Président de la République, Emmanuel Macron en visioconférence sur la situation sanitaire.

Parmi 10 élus locaux sélectionnés, le Maire a saisi cette occasion notamment pour :

  • Témoigner des efforts exceptionnels déployés par tous celles et ceux qui font tourner le centre de #vaccination d’#Hazebrouck (500 vaccinations par jour !) ; de la confiance qui s’est nouée entre les maires et les préfets.
  • Demander au chef de l’Etat de reconsidérer la question des moyens financiers des collectivités locales.
  • Porter un message d’optimisme sur la relance avec notamment l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

Une opportunité pour Hazebrouck ma ville d’être reconnue à l’échelle nationale, et d’avoir pu ainsi relayer le quotidien de tous les acteurs hazebrouckois face à cette crise sanitaire.

Où se faire vacciner contre la Covid-19 ?

La campagne de vaccination a débuté le 27 décembre 2020 et se poursuit de façon progressive.

Qui est éligible ?

 

  • Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles et où vous présentez, cliquez ici

Un centre de vaccination à l’Espace Flandre

A Hazebrouck, l’Espace Flandre, situé au 4 rue du Milieu, sera mis à la disposition des citoyens comme centre de vaccination contre la Covid-19.

Comment prendre rendez-vous?

La prise de rendez-vous se fait sur le site Doctolib depuis le 14 janvier.

Les personnes n’ayant pas accès à Internet peuvent se présenter à la mairie ou appeler au 03.28.43.44.45.

Quels documents apporter ?

– Une pièce d’identité
– Votre carte vitale
– Une ordonnance médicale pour les personnes à très haut risque ou souffrant d’une ou plusieurs comorbidités
– Le questionnaire pré-vaccinal complété.

Quand se faire vacciner?

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Contacts pour informations

Pour plus d’informations, vous pouvez adresser vos questions par mail à vaccin@ch-hazebrouck.fr.

 

Les centres de vaccination dans le département du Nord

La liste des établissements

Une liste des établissements est disponible. Elle sera régulièrement mise à jour.

Comment prendre rendez-vous?

La prise de rendez-vous est possible sur le site www.sante.fr, qui référence tous les lieux de vaccination.

Une plateforme téléphonique régionale est également disponible au 03.92.04.34.71 tous les jours de 8 h à 18 h.

 

Port du Masque obligatoire sur les marchés

Pour lutter tous ensemble contre la propagation du virus covid-19 et inciter au respect des gestes barrières, la Ville a décidé de renforcer ses mesures de protection dès ce dimanche 2 août en rendant obligatoire le port du masque sur les marchés hebdomadaires du dimanche et du lundi. Le non-respect de cette consigne fera l’objet d’une amende de 135 €.

 

Accès aux services de la Mairie

La mairie a réorganisé le fonctionnement de ses services afin de continuer à répondre aux besoins des administrés tout en garantissant le respect des exigences sanitaires. Quels sont les services proposés ? Quels numéros contacter ? Quelles sont les conditions d’accès ? Faisons le point.

Les services de la ville continuent à fonctionner uniquement sur rendez-vous pris par téléphone ou courriel. Le port du masque y est obligatoire.

Contacts téléphoniques et mails

  • Mairie : 03.28.43.44.45 – contact@ville-hazebrouck.fr
  • Centre communal d’action sociale : 03.66.35.80.00
  • Centre technique municipal : 03.28.43.44.40 – accueil-ctm@ville-hazebrouck.fr. Accueil de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
  • Régie des eaux : 03.28.43.44.49 – regiedeseaux@ville-hazebrouck.fr
  • Foire aux questions 
    En cette période de déconfinement, une page dédiée du site internet de la ville est régulièrement alimentée d’informations pratiques et de réponses aux questions des habitants.
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/hazebrouckmaville/

ETAT CIVIL Documents d’identité (cartes d’identité et passeports)

1. Prenez rendez-vous
en mairie par téléphone, au 03.28.43.44.45
2. Connectez-vous sur le site https://ants.gouv.fr/ pour réaliser votre prédemande (formulaire à compléter, puis à imprimer).
3. Réunissez les pièces
– Une photo couleur, sans artifice ni lunettes
– Une copie intégrale de l’acte de naissance (moins de trois mois)
– Un justificatif de domicile (facture de consommation de moins de six mois : électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)
– Votre ancienne carte d’identité (si renouvellement)
4. Votre rendez vous en mairie
– Enregistrement de votre dossier
– Prise de vos empreintes digitales (comptez 20 minutes au total)
5. Vos pièces sont prêtes
Vous êtes averti(e) par SMS (ou courrier le cas échéant)
6. Prenez un nouveau rendez-vous pour
récupérer votre carte contre signature
ou récupérer votre passeport contre signature et nouvelle prise d’empreintes.

Quelques conseils pour l’accès aux services de la Ville

Je veille à…
– privilégier les contacts téléphoniques
– me désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique fourni, dès mon arrivée
– respecter la distanciation d’un mètre avec les autres personnes
– me repérer grâce au marquage au sol
– apporter mon propre stylo

Nous veillons à votre santé
– Les bâtiments font l’objet d’une désinfection complète 2 fois par jour (sol et toutes les surfaces de contact)
– Des écrans en plexiglas vous protègent et protègent les agents
– Du gel hydroalcoolique vous est fourni dans chaque service

SERVICE ALLÔ MAIRIE

La municipalité propose un service de proximité gratuit baptisé « Allô Mairie » pour  remonter auprès des services concernés les dysfonctionnements nécessitant une intervention rapide.

Joignable au 03 28 43 44 44, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Mais aussi par mail : allomairie@ville-hazebrouck.fr

Toutes les demandes sont traitées par les services de la Ville

 

 

Campagne de sensibilisation

Pour la santé de tous et la propreté de l’espace public, merci de jeter vos gants, mouchoirs, lingettes et masques à la poubelle « ordures ménagères » !

Attention
Un masque par terre, c’est un masque qui pollue non seulement l’environnement, mais contamine aussi les autres.

Sites et numéros utiles


– Un numéro vert répond à vos questions sur le Covid-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)
– Un espace de contact dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou non-voyantes est disponible sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
– Accédez à de l’information générale mise à jour en continu sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Des points de situation quotidiens sont accessibles sur :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladiesinfectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/points-desituation-coronavirus-covid-19
– Un site dédié aux entreprises a été mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale :
hautsdefrance.cci.fr/covid-19
– Un numéro unique est mis en place par l’État, la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, dédié aux entreprises : 03 59 75 01 00
– Un numéro d’appui existe pour les transporteurs : 0805 040 140
– Faites le 15 uniquement en cas d’urgence !

Le CCAS labellisé Relais autonomie

Depuis fin février, le Centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un service dédié aux personnes en perte d’autonomie : le Relais autonomie.

Confié par le Département et la MDPH

Cette nouvelle mission a fait l’objet d’une convention d’engagements réciproques signée fin février par le Département du Nord, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le CCAS d’Hazebrouck. Après délibération du conseil d’administration du CCAS, le Relais autonomie a pris place pour une durée d’un an dans les locaux du CCAS, situés au 5 rue Donckèle. Il intègre les quarante structures existantes dans le Nord.

Un service pour le territoire

La mission du Relais autonomie est assurée par deux agents du CCAS. Ces derniers ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en perte d’autonomie. Ce lieu de proximité s’adresse aussi bien aux Hazebrouckois qu’aux non Hazebrouckois habitant en Flandre. Le service est entièrement gratuit.

Ses missions

Carte de stationnement, prestation compensation handicap, APA (Allocation personnalisée autonomie)… De nombreux services sont mis à la disposition des personnes en perte d’autonomie. Encore, faut-il les connaître. Les conseillères en Relais autonomie vous présentent les dispositifs et aides existants. Mieux encore, elles peuvent, à votre demande, vous aider à remplir le formulaire de demande d’aide qui vous permettra, en cas d’accord de la MDPH, de bénéficier des soutiens dont vous avez besoin. « Le formulaire pose des questions précises sur la situation personnelle du demandeur. Il est parfois difficile à déchiffrer pour certaines personnes. Nous sommes là pour les y aider », témoigne Karine Debacker, conseillère. À savoir, ce formulaire est disponible sur le site : mdph.lenord.fr

Une fois ce formulaire complété et envoyé à la MDPH accompagné des pièces justificatives demandées, le Relais autonomie peut suivre le traitement de votre dossier : « Nous disposons grâce à cette convention entre les partenaires d’un accès commun au logiciel de la MDPH. Nous pouvons ainsi consulter votre dossier et vous informer de son état d’avancement », précise Stéphanie Declercq, directrice du CCAS. Attention, seuls les financeurs peuvent octroyer ou non les aides sollicitées par le demandeur. Le Relais autonomie d’Hazebrouck joue uniquement un rôle d’informateur. Le demandeur peut aussi suivre personnellement sa demande depuis son compte personnalisé sur le site internet de la structure. Attention, pensez à anticiper votre demande d’aide (ou de renouvellement) ! Il faut compter un certain délai pour le traitement de votre dossier.

Selon vos besoins, le Relais autonomie d’Hazebrouck vous met également en relation avec ses partenaires extérieurs : « Des services de maintien à domicile, des structures d’hébergement, de santé… Nous mettons à disposition notre liste d’adresses pour orienter la personne vers la structure adéquate. », explique Karine Debacker.

Les permanences

Afin d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie, les agents du Relais autonomie d’Hazebrouck les reçoivent, ainsi que leurs proches, uniquement sur rendez-vous. À cet effet, des permanences ont été mises en place au CCAS les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h. Seules les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent bénéficier de visites à domicile sur Hazebrouck.

Relais autonomie d’Hazebrouck
5 rue Donckèle.
Tél (CCAS) : 03.66.35.80.00.

Plan canicule : pensez-y !

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) invite les personnes isolées les plus vulnérables (personnes de plus de 60 ans, personnes handicapées) à s’inscrire sur un registre qui leur permet d’obtenir gratuitement conseils et assistance en cas d’événements exceptionnels comme la canicule, mais aussi le grand froid. Les personnes inscrites recevront régulièrement des appels téléphoniques en cas de canicule.

Les données enregistrées sont confidentielles et destinées aux seules fins de communication au Préfet en cas d’alerte. Les personnes inscrites dispo sent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Comment s’inscrire sur le registre ?

– Soit en appelant le CCAS directement au 03.66.35.80.00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

– Soit en adressant un courrier au CCAS – 5, Rue Donckèle- 59190 Hazebrouck.

 Qui peut réaliser l’inscription ?

– La personne elle-même

– Son représentant légal

– Un tiers (ami/proche, médecin, service d’aide à domicile…)

Pour compléter ce dispositif, les personnes suivies pourront, si elles le souhaitent, demander que le CCAS les contacte ensuite de façon régulière, même après la période de canicule, pour un moment d’écoute et d’échanges, par téléphone (lutte contre l’isolement). Ce service est confidentiel et gratuit.

Contact :
Centre communal d’action sociale
5 rue Donckèle
Tél : 03.66.35.80.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parcours du Cœur 2019

Ce dimanche 19 mai avait lieu la 44ème édition du Parcours du Cœur à Hazebrouck. Malgré le mauvais temps, elle a réuni 77 participants ce qui a permis de récolter 195,50€ de dons, reversés à la Fédération française de cardiologie.

À cette occasion, un village santé a été installé à la salle Jean Bouin avec différents stands : la Fédération française de cardiologie, le Don du sang et un stand de collecte de l’euro solidaire. Les participants ont également pu participer aux différentes activités : une initiation à la Zumba et une initiation/formation aux gestes de secours.

Une manifestation qui a permis de sensibiliser le grand public aux dangers des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de s’en prémunir.

Devenez jeunes volontaires en service civique pour le Projet « Intergénéreux »

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Hazebrouck, en partenariat avec l’association Unis-cité, a lancé le projet « Intergénéreux », une initiative totalement gratuite à destination des seniors de la ville.

Des jeunes volontaires en service civique rendent visite à domicile une fois par semaine aux séniors qui le souhaitent. Ils leur proposent de discuter, échanger, se balader, partager avec eux et même faire des activités. Les volontaires peuvent aussi accompagner les aînés au marché le lundi matin. L’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre générations et de réduire la solitude des séniors. Les aînés ont beaucoup à leur transmettre, et les jeunes volontaires ont beaucoup à leur donner.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Lefebvre (responsable association Unis-Cité Cœur de Flandre) au 06 62 10 79 65. (slefebvre@uniscite.fr) ou Stéphanie Declercq (directrice du CCAS d’Hazebrouck) au 03.66.35.80.00 (sdeclercq@ville-hazebrouck.fr)