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#HazebrouckMaVille

Campagne de dératisation

Considérant que la pollution par les rats constitue un danger permanent pour la santé publique et qu’il est dans l’intérêt de chacun de participer à la lutte contre ces rongeurs, la Ville d’Hazebrouck a décidé d’entreprendre une campagne générale de dératisation pour l’ensemble du territoire de la commune.

Comme il importe de dépister tous les foyers d’infestation, des traitements pour les domiciles seront distribués par un personnel spécialisé et ce, à titre ENTIÈREMENT GRATUIT.

Pour en bénéficier,  vous pouvez vous inscrire au secrétariat du :

Centre Technique Municipal
73 rue de Vieux Berquin
Tél.03.28.43.44.40

Inscriptions jusqu’au vendredi 3 mai 2024 de 8h30 à 12h00 et  13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

La société mandatée pour cette campagne est : ACTIS 3D, 18 rue de la Gare à PERENCHIES (59840),
Jours et heures de passages chez les particuliers : les 14, 15 et 16 mai entre 11 h 30 et 15 h.

L’Administration Municipale qui prend à sa charge tous les frais de cette opération vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cette campagne et vous remercie pour votre contribution.

NB : En dehors des campagnes de dératisations, La municipalité d’Hazebrouck met à disposition gratuitement de ses habitants  au Centre Technique Municipal une dotation de produit contre les nuisibles (limité à une dotation par semestre).

Le centre hospitalier prépare sa métamorphose

Un chantier réfléchi pour préserver la qualité des services et limiter les désagréments

Connaissez-vous le jeu Tetris, qui vous met au défi d’assembler des petites briques en perpétuel mouvement ? Appliquez-lui une échelle XXL et vous obtiendrez les coulisses du projet « Cap sur 2023 » de rénovation et d’extension de l’hôpital d’Hazebrouck.

« Nous faisons de la dentelle »
Sylvie Lecoustre, directrice

Vue parvis

On appelle cela des « opérations tiroirs ». Elles consisteront, le temps des travaux qui profiteront au service des urgences, à déplacer ce dernier dans des modulaires implantés provisoirement sur le parking situé en façade de l’établissement. Durant cette période, le secteur des consultations (chirurgie, anesthésie) sera relocalisé dans des locaux existants et qui ont fait l’objet de travaux en interne. Les urgences et les consultations déménageront une nouvelle fois à l’issue des travaux et viendront compléter le service d’imagerie qui aura été étendu pour accueillir l’IRM. « C’est une opération complexe, nous faisons de la dentelle », souligne Sylvie Lecoustre, directrice du centre hospitalier. « Tous les services continueront à fonctionner durant les travaux. L’accessibilité et la qualité des soins seront préservées et nous serons attentifs à ce que la prise en charge reste très lisible pour les patients. »

Lancement de la consultation des entreprises

Ces consultations-là n’ont rien de médical. Elles conditionnent le démarrage des travaux en septembre. Les différents corps de métiers qui interviendront sur le chantier font actuellement l’objet d’une consultation. Chacun espère que cette dernière sera fructueuse, car l’objectif reste un démarrage des travaux en septembre pour un achèvement au cours de l’année 2024.

Deux maisons vont disparaître

En préambule aux travaux, deux maisons accolées implantées en haut de l’avenue Jean Bart, à côté du bâtiment « Le Sémaphore », seront détruites. Propriété de l’hôpital, elles laisseront place par la suite à la sortie des futurs service des urgences et plateau de consultations. L’entrée de ces derniers se situera en bas de l’avenue Jean Bart, en lieu et place de la grille actuelle d’accès pompiers. Ce nouveau circuit sera instauré à la fin des travaux afin de faciliter les flux et d’éviter les croisements dans le secteur des urgences, tout en préservant la fluidité de la circulation sur l’avenue Jean Bart.

Entretien avec le Président de la République

A la demande du Cabinet de l’Elysée, Valentin Belleval, Maire d’Hazebrouck s’est entretenu le 27 avril dernier avec le Président de la République, Emmanuel Macron en visioconférence sur la situation sanitaire.

Parmi 10 élus locaux sélectionnés, le Maire a saisi cette occasion notamment pour :

  • Témoigner des efforts exceptionnels déployés par tous celles et ceux qui font tourner le centre de #vaccination d’#Hazebrouck (500 vaccinations par jour !) ; de la confiance qui s’est nouée entre les maires et les préfets.
  • Demander au chef de l’Etat de reconsidérer la question des moyens financiers des collectivités locales.
  • Porter un message d’optimisme sur la relance avec notamment l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

Une opportunité pour Hazebrouck ma ville d’être reconnue à l’échelle nationale, et d’avoir pu ainsi relayer le quotidien de tous les acteurs hazebrouckois face à cette crise sanitaire.

Port du Masque obligatoire sur les marchés

Pour lutter tous ensemble contre la propagation du virus covid-19 et inciter au respect des gestes barrières, la Ville a décidé de renforcer ses mesures de protection dès ce dimanche 2 août en rendant obligatoire le port du masque sur les marchés hebdomadaires du dimanche et du lundi. Le non-respect de cette consigne fera l’objet d’une amende de 135 €.

 

Accès aux services de la Mairie

La mairie a réorganisé le fonctionnement de ses services afin de continuer à répondre aux besoins des administrés tout en garantissant le respect des exigences sanitaires. Quels sont les services proposés ? Quels numéros contacter ? Quelles sont les conditions d’accès ? Faisons le point.

Les services de la ville continuent à fonctionner uniquement sur rendez-vous pris par téléphone ou courriel. Le port du masque y est obligatoire.

Contacts téléphoniques et mails

  • Mairie : 03.28.43.44.45 – contact@ville-hazebrouck.fr
  • Centre communal d’action sociale : 03.66.35.80.00
  • Centre technique municipal : 03.28.43.44.40 – accueil-ctm@ville-hazebrouck.fr. Accueil de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
  • Régie des eaux : 03.28.43.44.49 – regiedeseaux@ville-hazebrouck.fr
  • Foire aux questions 
    En cette période de déconfinement, une page dédiée du site internet de la ville est régulièrement alimentée d’informations pratiques et de réponses aux questions des habitants.
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/hazebrouckmaville/

ETAT CIVIL Documents d’identité (cartes d’identité et passeports)

1. Prenez rendez-vous
en mairie par téléphone, au 03.28.43.44.45
2. Connectez-vous sur le site https://ants.gouv.fr/ pour réaliser votre prédemande (formulaire à compléter, puis à imprimer).
3. Réunissez les pièces
– Une photo couleur, sans artifice ni lunettes
– Une copie intégrale de l’acte de naissance (moins de trois mois)
– Un justificatif de domicile (facture de consommation de moins de six mois : électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)
– Votre ancienne carte d’identité (si renouvellement)
4. Votre rendez vous en mairie
– Enregistrement de votre dossier
– Prise de vos empreintes digitales (comptez 20 minutes au total)
5. Vos pièces sont prêtes
Vous êtes averti(e) par SMS (ou courrier le cas échéant)
6. Prenez un nouveau rendez-vous pour
récupérer votre carte contre signature
ou récupérer votre passeport contre signature et nouvelle prise d’empreintes.

Quelques conseils pour l’accès aux services de la Ville

Je veille à…
– privilégier les contacts téléphoniques
– me désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique fourni, dès mon arrivée
– respecter la distanciation d’un mètre avec les autres personnes
– me repérer grâce au marquage au sol
– apporter mon propre stylo

Nous veillons à votre santé
– Les bâtiments font l’objet d’une désinfection complète 2 fois par jour (sol et toutes les surfaces de contact)
– Des écrans en plexiglas vous protègent et protègent les agents
– Du gel hydroalcoolique vous est fourni dans chaque service

SERVICE ALLÔ MAIRIE

La municipalité propose un service de proximité gratuit baptisé « Allô Mairie » pour  remonter auprès des services concernés les dysfonctionnements nécessitant une intervention rapide.

Joignable au 03 28 43 44 44, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Mais aussi par mail : allomairie@ville-hazebrouck.fr

Toutes les demandes sont traitées par les services de la Ville

 

 

Campagne de sensibilisation

Pour la santé de tous et la propreté de l’espace public, merci de jeter vos gants, mouchoirs, lingettes et masques à la poubelle « ordures ménagères » !

Attention
Un masque par terre, c’est un masque qui pollue non seulement l’environnement, mais contamine aussi les autres.

Sites et numéros utiles


– Un numéro vert répond à vos questions sur le Covid-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)
– Un espace de contact dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou non-voyantes est disponible sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
– Accédez à de l’information générale mise à jour en continu sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Des points de situation quotidiens sont accessibles sur :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladiesinfectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/points-desituation-coronavirus-covid-19
– Un site dédié aux entreprises a été mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale :
hautsdefrance.cci.fr/covid-19
– Un numéro unique est mis en place par l’État, la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, dédié aux entreprises : 03 59 75 01 00
– Un numéro d’appui existe pour les transporteurs : 0805 040 140
– Faites le 15 uniquement en cas d’urgence !

Le CCAS labellisé Relais autonomie

Depuis fin février, le Centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un service dédié aux personnes en perte d’autonomie : le Relais autonomie.

Confié par le Département et la MDPH

Cette nouvelle mission a fait l’objet d’une convention d’engagements réciproques signée fin février par le Département du Nord, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le CCAS d’Hazebrouck. Après délibération du conseil d’administration du CCAS, le Relais autonomie a pris place pour une durée d’un an dans les locaux du CCAS, situés au 5 rue Donckèle. Il intègre les quarante structures existantes dans le Nord.

Un service pour le territoire

La mission du Relais autonomie est assurée par deux agents du CCAS. Ces derniers ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en perte d’autonomie. Ce lieu de proximité s’adresse aussi bien aux Hazebrouckois qu’aux non Hazebrouckois habitant en Flandre. Le service est entièrement gratuit.

Ses missions

Carte de stationnement, prestation compensation handicap, APA (Allocation personnalisée autonomie)… De nombreux services sont mis à la disposition des personnes en perte d’autonomie. Encore, faut-il les connaître. Les conseillères en Relais autonomie vous présentent les dispositifs et aides existants. Mieux encore, elles peuvent, à votre demande, vous aider à remplir le formulaire de demande d’aide qui vous permettra, en cas d’accord de la MDPH, de bénéficier des soutiens dont vous avez besoin. « Le formulaire pose des questions précises sur la situation personnelle du demandeur. Il est parfois difficile à déchiffrer pour certaines personnes. Nous sommes là pour les y aider », témoigne Karine Debacker, conseillère. À savoir, ce formulaire est disponible sur le site : mdph.lenord.fr

Une fois ce formulaire complété et envoyé à la MDPH accompagné des pièces justificatives demandées, le Relais autonomie peut suivre le traitement de votre dossier : « Nous disposons grâce à cette convention entre les partenaires d’un accès commun au logiciel de la MDPH. Nous pouvons ainsi consulter votre dossier et vous informer de son état d’avancement », précise Stéphanie Declercq, directrice du CCAS. Attention, seuls les financeurs peuvent octroyer ou non les aides sollicitées par le demandeur. Le Relais autonomie d’Hazebrouck joue uniquement un rôle d’informateur. Le demandeur peut aussi suivre personnellement sa demande depuis son compte personnalisé sur le site internet de la structure. Attention, pensez à anticiper votre demande d’aide (ou de renouvellement) ! Il faut compter un certain délai pour le traitement de votre dossier.

Selon vos besoins, le Relais autonomie d’Hazebrouck vous met également en relation avec ses partenaires extérieurs : « Des services de maintien à domicile, des structures d’hébergement, de santé… Nous mettons à disposition notre liste d’adresses pour orienter la personne vers la structure adéquate. », explique Karine Debacker.

Les permanences

Afin d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie, les agents du Relais autonomie d’Hazebrouck les reçoivent, ainsi que leurs proches, uniquement sur rendez-vous. À cet effet, des permanences ont été mises en place au CCAS les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h. Seules les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent bénéficier de visites à domicile sur Hazebrouck.

Relais autonomie d’Hazebrouck
5 rue Donckèle.
Tél (CCAS) : 03.66.35.80.00.

Le Jardin des enfants, pour tous les enfants

Nouveau partenariat entre la Ville et les Papillons blancs

Offrir le meilleur accueil aux enfants en situation de handicap, telle est la volonté que la ville partage avec les Papillons blancs d’Hazebrouck. Un partenariat, unique en Flandre, vient à cette occasion d’être officialisé par la signature d’une convention. Conformément aux exigences de la Caisse d’allocations familiales, le Jardin des enfants accueille déjà des petits en situation de déficience intellectuelle, âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Si la structure dispose déjà des équipements et du personnel adéquat, ses professionnels, dont certains disposent déjà d’expérience en la matière, pourront envisager plus sereinement ce sujet délicat et découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Accueillir ces enfants comme les autres

« Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an », explique Lisbeth Carpentier, conseillère déléguée à la famille et à la petite enfance. « L’initiative a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et nos échanges répondent à une vraie demande des parents. » Un cahier des charges a été établi lors des discussions avec les professionnels. L’objectif sous-jacent est de ne plus opérer de distinction entre les enfants accueillis. « Nous disposons d’un centre d’action médico-sociale précoce, mais les parents souhaitent de plus en plus que leur enfant intègre des structures ordinaires. Il ne s’agit pas de réserver des places, mais de faire en sorte que les enfants y soient naturellement accueillis », précise Daphnée Bette, directrice générale des Papillons blancs.

Dédramatiser le sujet

Les douze professionnels du multi-accueil « Les lutins » et les 16 assistantes maternelles de la crèche familiale « Les petits pas » bénéficieront d’une formation dispensée sur place à partir de juillet par l’AGAP, émanation régionale des Papillons Blancs. En outre, deux personnes ressource des Papillons blancs répondront aux questionnements des professionnels, voire les réorienteront vers d’autres professionnels. « Nous avons à cœur de dédramatiser l’idée que l’on peut se faire du handicap, tout en rassurant les parents sur notre capacité d’accueil », souligne Valérie Bridel, directrice du Jardin des enfants. Des ateliers d’échanges parents-enfants devraient également être organisés conjointement. Enfin, un livret d’accueil destiné aux professionnels, conçu avec les parents, complètera cette nouvelle collaboration exemplaire.