Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Subventions aux associations : appel F.D.V.A

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative), dispositif porté par l’Etat, finance désormais le fonctionnement et les actions innovantes des associations.

Sa mobilisation doit permettre la structuration de la vie associatives du territoire et la consolidation du maillage territorial associatif dans sa diversité. Tous les secteurs associatifs sont concernés; les petites associations, de moins de 2 salariés, sont une cible privilégiée de ce nouveau volet du FDVA.

Les aides sont attribuées sur décision du préfet de région après avis du collège départemental rapporté à la commission régionale.

Qui est éligible ?

  • Les associations déclarées au répertoire national des associations (RNA), à jour de ses déclarations à l’INSEE et ayant leur siège dans le département du Nord.
  • Les associations de tout secteur, régies par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application ou par le droit local, sans condition d’agrément.
  • Les associations éligibles doivent répondre aux trois conditions du tronc commun d’agrément fixé par l’article 25-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations : l’objet d’intérêt général, la gouvernance démocratique et la transparence financière. Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.
  • Les établissements secondaires d’association nationale sous réserve de disposer d’un numéro SIRET propre, d’un compte bancaire séparé et d’une délégation de pouvoirs de l’association nationale.

Deux types de demandes peuvent être soutenus

Axe 1 : Fonctionnement

Un financement peut être apporté au fonctionnement global d’une association en cohérence avec son objet associatif (hors investissement/ amortissement). Les demandes au titre du fonctionnement des associations comprenant le développement, la pérennisation et la structuration de l’association. Attention : la demande devra être étayée et justifier le besoin particulier d’un financement.

Axe 2 : Actions innovantes

Un financement peut être apporté à projet spécifique de l’association en cohérence avec l’objet de l’association. Ce projet devra concourir au développement, à la structuration et à la consolidation de la diversité de la vie associative locale. Ce projet pourra s’essaimer.

Attention, l’association ne pourra présenter qu’une seule demande par axe et par an.
Les demandes concernent des actions engagées sur l’année de demande de subvention.

Modalités de financement

L’enveloppe départementale pour le FDVA « fonctionnement – actions innovantes » est de 543 000€. Les versements de subvention auront lieu à compter de novembre.

1° – Les subventions allouées peuvent être comprises entre 500€ et 15 000€ par axe et par an, des subventions pourront toutefois être accordées sous ce seuil, ou au-dessus de ce plafond (situations particulièrement exceptionnelles et dûment justifiées).

2°- La valorisation des contributions volontaires est possible dès lors qu’elles sont inscrites dans la comptabilité de l’association;

3°- Le total des fonds publics (comprenant la demande de subvention) ne pourra pas excéder 80% du coût de l’action.

4° – Les associations de moins d’un an pourront recevoir un soutien maximum plafonné à 3000 euros.

Il est rappelé qu’une subvention étant par nature discrétionnaire, il appartient à l’administration d’apprécier le caractère suffisant des justifications apportées et de fixer en conséquence le montant du concours financier apporté.

Les associations seront tenues de fournir les bilans financiers et d’évaluation des actions réalisées au plus tard au 30 juin 2019.

Constitution des dossiers de demande de subventions

Les dossiers doivent être transmis le 16 septembre au plus tard. Tout dossiers incomplet ou dépose après la date du 16 septembre sera rejeté. Aucun support papier ne sera accepté.

Pour déposer sa demande, l’association doit :

1/ compléter le dossier de demande : CERFA n°12156*

2/ Remplissez votre numéro RNA (numéro d’inscription au répertoire national des associations lors de la création ou de la modification auprès du greffe des associations et débutant par W) et le numéro SIRET (obligatoire en cas de demande de subvention publique).

3/ Pièces à joindre :

– un relevé d’identité bancaire portant une adresse correspondant à celle du numéro SIRET et à celle de l’association référencée dans le RNA.
– Le pouvoir donné à celui qui signe le dossier, s’il n’est pas signé par le représentant légal.
– Le plus récent rapport d’activité.
– Les derniers comptes annuels approuvés par l’AG du dernier exercice clos, et le rapport du commissaire aux comptes (si l’association est concernée).

NB : Si ces documents ont fait l’objet d’une publication au journal officiel, ne joindre que la référence de la publication.

Aucune nouvelle subvention ne peut être attribuée tant que les comptes-rendus financiers des précédentes subventions versées n’ont pas été adressées au service. Pour des raisons techniques, le compte-rendu doit être adressé dans un mail séparé avec le modèle de compté rendu à télécharger ici :  cerfa_15059-02.

Besoin d’un conseil ? Rapprochez-vous du PIVA le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien : https://piva-hdf.fr 

Note départementale FDVA 2018

 

VlaanderunColor : devenez bénévoles !

Soyez en plein cœur de l’événement de l’été à Hazebrouck, participez à l’organisation de la Vlaanderun Color dimanche 26 août prochain. Devenez bénévole !

Pour organiser au mieux cet évènement solidaire, l’association Santé au cœur des Monts de Flandre, en partenariat avec la Ville, recherche de nombreux bénévoles disponibles le dimanche 26 août 2018.

Les missions :

  • accueil des participants et distribution des packs pour les coureurs.
  • accueil des différents intervenants du village santé.
  • gestion des inscriptions sur place
  • services (repas, food truck, bar,etc)
  • signaleurs et personnes présentes sur le parcours
  • aide complémentaire pour la sécurité sur place.

Horaires : de 8 h à 23 h, selon vos disponibilités. (matin, après-midi, soirée, journée entière…).

Le repas ou une collation, et un kit sont offerts à chaque bénévole.

Envie de participer à cette aventure, en rejoignant notre équipe de bénévoles ? Contactez Marie Patou, par mail : colorunhazebrouck@gmail.com ou rencontrez là directement en mairie. 

Lancement de la « Job Academy »

La Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) de Flandre Maritime* a réuni le vendredi 18 mai ses partenaires dont la mairie d’Hazebrouck et ses « jobbers » pour le lancement officiel de sa « Job Academy ».  Une action phare de FACE qui permettra à quinze jobbers hazebrouckois de retrouver le chemin de l’emploi.

Job Academy

La « Job Academy » a pour ambition d’accompagner dans leurs recherches de postes ou de formation des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés. Le principe est de leur donner une ouverture au réseau d’entreprise, de manière à multiplier les contacts et les opportunités.

Les participants (Jobbers)

A ce jour, huit personnes repérées grâce aux différents acteurs de l’emploi du territoire suivent actuellement un programme de redynamisation de leur recherche d’emploi. Au total, quinze habitants du quartier des Résidences Pasteur et Foch pourront participer à cette « Job Academy ».

Vous souhaitez bénéficier de la Job Acedemy ?

Contactez Albertine Sonfack, chargée de mission entreprises : 06 40 58 98 36 / a.sonfack@fondationface.org

Programme

Des ateliers collectifs et des suivis individuels leurs permettront de reprendre confiance en eux et en leurs compétences.

  • Un accompagnement collectif, qui a pour but de leurs donner les clés d’une recherche d’emploi réussite, grâce à l’intervention des collaborateurs des entreprises partenaires.
  • Des ateliers qui leurs permettront d’avoir les bons réflexes sur les démarches de recherche d’emploi.
  • Un accompagnement personnalisé, avec des entretiens conseils réalisés par les entreprises. Cet exercice permet un débriefing avec des professionnels du recrutement et donc un appui des points forts et d’amélioration pour des futurs entretiens.

Bilan

  • Depuis sa création en 2016, 75% des jobbers ont retrouvé un emploi.

*La Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) de Flandre Maritime est une fondation reconnue d’utilité publique, créé en 2004 par Thierry BAMMEZ, le président de la fondation.

 

Campagne d’information Actions Contre La Faim

Action contre la faim (ACF) organise une campagne d’information sur la voie publique à Hazebrouck, entre le 29 mai et le 2 juin, à raison de trois jours par semaine.

Une équipe d’une dizaine de personnes de l’association, ira ainsi à la rencontre du public, dans le centre-ville d’Hazebrouck, de 10 h à 19 h. Ces personnes porteront des vêtements et un badge clairement identifiables au nom et aux couleurs d’Action Contre La Faim.

Cette campagne a pour objectif d’informer et de sensibiliser les passants sur ses missions d’interêt général.

A savoir, Action Contre la Faim, quatrième organisation non gouvernementale française d’utilité publique, agit depuis plus de 35 ans pour sauver des vies. Ses équipes, présentes dans 47 pays dans le monde, combattent sur tous les fronts de la faim : nutrition et santé, sécurité alimentaire, eau, assainissement et hygiène et plaidoyer.

VlaandeRun Color, inscrivez-vous dès le 23 avril

Vous avez envie de passer un bon moment en famille ou entre amis ? En marchant ou en courant ? Tout en faisant une bonne action ? Rendez-vous le dimanche 26 août à Hazebrouck, pour participer à la première édition de la Vlaanderun Color. Une course solidaire organisée par la Ville et l’Association Santé au Cœur des Monts de Flandre afin de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer.

Inscrivez-vous en ligne dès le lundi 23 avril ICI
1 500 places disponibles.

Tarifs :
7€ pour le 3 kilomètres, 10€ pour le 5 kilomètres et 15€ pour le 10 kilomètres.
Le tarif comprend le kit coureur (tote-bag, tee-shirt blanc, paire de lunettes, poudre, poignet éponge et dossard).

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Inscriptions au voyage des aînés

Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), organise le voyage des aînés qui aura lieu le mercredi 5 juillet. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans habitant Hazebrouck.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11 juin et ce jusqu’au 29 juin.

Découvrez le programme du voyage de cette année :

  • 9h00: Départ d’Espace Flandres en bus (les participants doivent être présents sur le parking d’Espace Flandre dès 8h45)
  • 10h00: Arrivée au Village Saint Joseph
  • 10h15 – 11h00: Petit déjeuner sur place
  • 11h00 – 12h30: Visite libre du village
  • 12h30 : Apéritif dans la salle de réception du Village Saint Joseph, suivi d’un repas dansant
  • 18h15 : Départ du Village Saint Joseph – retour Hazebrouck vers 19h30 sur le parking d’Espace Flandre.

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en Mairie auprès d’Amélie Loones, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, du 11 au 29 juin. Se munir d’une pièce d’identité, d’une attestation de domicile datant de moins de 3 mois et de votre règlement (participation financière de 30€).

Comité de pilotage politique de la ville

Moment important à Hazebrouck en ce mardi 20 mars après-midi. Le Comité de pilotage politique de la ville d’Hazebrouck a eu lieu au CANM en présence de Daniel Barnier, Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances pour le département du Nord, de Valérie Vanhersel-Laporte, Conseillère Régionale de la région Hauts-de-France, Bernard Debaecker, Maire d’Hazebrouck, de l’ensemble des partenaires signataires du contrat de ville, du conseil citoyen d’Hazebrouck et de la municipalité.

Une rencontre qui a permise de faire un point sur l’état d’avancement de la politique de la ville à Hazebrouck :
– Bilan de la programmation politique de la ville 2017.
– La présentation de la programmation politique de la ville 2018.
– Un focus sur une action portée par le CANM en 2016 et 2017 et renouvelée en 2018 (Villes Vies Vacances).
– Un focus sur une action portée par Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) en 2017 avec les perspectives en 2018.
– La présentation des actions menées dans le cadre du Dispositif de Réussite Éducative (DRE) pour 2017.
– Bilan de l’action « cafés santé vous bien 2017″et perspective 2018 et présentation du dispositif « Nos Quartiers d’été 2018 »
– La présentation des actions liées à la prévention de la radicalisation et à la lutte contre les discriminations.

Les participants ont eu également l’occasion de visiter l’espace citoyen dans la résidence Pasteur, un projet porté par le bailleur social Partenord, une salle qui recevra le futur conseil citoyen du quartier.

Déclenchement du Plan Grand Froid

Au vu de la baisse des températures cette semaine (du lundi 05 au dimanche  11 février), le CCAS renforce ses maraudes (tournées mobiles).

Chaque soir, des maraudes seront assurées par le CCAS (au lieu de uniquement le mardi et le vendredi). Le véhicule est identifié « Local Grand Froid »

Si vous voyez un SDF, souciez-vous de lui. Appelez le 115 .

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Cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville

En juin dernier, la ville lançait ses premiers chantiers participatifs, un appel à projets pour qu’associations de quartier et habitants puissent concrétiser leurs idées pour la ville. Découvrez les cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville ci-dessous.

Un patio extérieur évolutif
Ce projet évolutif présenté par le Centre socio-éducatif se situe
dans le centre-ville. L’initiative est venue des habitants accompagnés dans le cadre de l’atelier « Paroles de citoyens » et du secteur jeunesse. D’une envie collective émanait le projet de remettre en état un patio extérieur central. Ce projet de patio en accès libre fédère déjà une trentaine de bénévoles auxquels s’ajoutent les services techniques de la Ville.

Ces derniers apportent leurs conseils et fournissent des matériaux de récupération. Le projet est suivi par le collectif Karakol (agence de paysagisme), l’Institut agricole, la bibliothèque municipale, et le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le patio comportera un espace jardin, une terrasse, une fresque et des plantes aromatiques.

Le jardinage pour tous
L’idée des « Incroyables comestibles » est née d’une coopération
entre l’IME des Papillons Blancs et le lycée Depoorter, qui travaillent ensemble depuis deux ans. Les deux établissements accueillent des personnes en situation de handicap et présentent une action nouvelle pour le quartier du centre-ville.
« Incroyables comestibles » vise à créer un potager commun à toute la population, dans lequel chacun peut se servir à condition
de participer à l’entretien. La subvention du chantier participatif permettra d’acheter des tablettes numériques servant de support pour former les publics déficients à la culture de comestibles. Des
applications adaptées aux publics handicapés leur permettront de s’autonomiser et d’être eux-mêmes formateurs des publics désireux de participer aux projets.

Un verger partagé
La société des Jardins ouvriers d’Hazebrouck a proposé la création d’un verger partagé et l’aménagement d’un espace de convivialité autour d’une mare située rue Heerstraete, dans le quartier du Rocher (illustration de droite). Cette action vise les 110 jardiniers du groupe des Jardins ouvriers du Rocher et les 35
familles du nouveau lotissement qui s’est construit à proximité du
terrain à aménager. L’association souhaite mettre en valeur la mare naturelle, créer un coin de détente avec des bancs, installer
un hôtel à insectes ainsi qu’une boîte à livres et créer du lien entre
les jardiniers et les nouveaux riverains, en plantant des arbres
fruitiers qui pourront profiter à tous. Les travaux réalisés par les
bénévoles auront pour but de sécuriser et protéger la mare avec
une clôture en rondins de bois, d’installer une prairie fleurie et un
chemin naturel. Des événements ponctuels y seront organisés afin que jardiniers et riverains se rencontrent.

Mieux vivre son quartier
Le projet du CARC, intitulé « Mieux vivre son quartier » offre aux
habitants du Rocher la possibilité de développer leurs relations à travers deux chantiers. Le premier est un événement festif initié avec le conseil des jeunes et les élèves de l’école Jules Ferry. Durant les fêtes de fin d’année, il se déclinera en plusieurs actions : un goûter de Noël, un concours de dessin et un spectacle de magie. Une collecte de livres sera aussi réalisée au profit de l’association ATD Quart-Monde et des décors de Noël construits par les habitants viendront embellir le quartier. Le second chantier implique la création d’une boîte de partage permettant de déposer ou de récupérer des objets. Ce projet évoluera vers un échange de services.

Réouverture du local grand-froid jusqu’au 31 mars

Jusqu’au 31 mars, le local grand-froid (8 avenue Jean Bart) accueille les personnes sans domicile fixe. Géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS), il permet d’accueillir six hommes et deux femmes, 7 jours sur 7, de 19 h à 8 h. Des tournées mobiles (appelées maraudes) sont également organisées dans les rues d’Hazebrouck, chaque soir de 19 h 30 à 21 h.

Pour signaler une personne dans la rue, merci de contacter le 115 qui centralise les appels.

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