Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Réunion d’information sur le dispositif SIEG Dynamique pour l’emploi

Une réunion d’information sur le dispositif SIEG Dynamique pour l’emploi aura lieu au Afpa Centre d’Hazebrouck ce jeudi 21 septembre à 9h.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Dynamique vers l’emploi est un dispositif de formation individualisé financé par la Région Hauts-de-France. Il vise à acquérir les 3 compétences indispensables pour accéder à une formation ou un emploi :
1 – Obtention du certificat CléA pour valider la maîtrise des compétences de base nécessaires quel que soit le métier exercé.
2 – Elaboration et validation d’un projet professionnel réaliste et travail sur la capacité à s’orienter tout au long de la vie.
3 – Acquisition et validation des comportements à adopter en situation professionnelle (Soft Skills).

Centre Afpa d’ Hazebrouck
222 rue du Vieux Berquin 59190 HAZEBROUCK

Votre contact :
Bettina VITSE
Informations au centre sans rdv, par téléphone au 3936
ou par mail : bettina.vitse@afpa.fr

Permanences d’inscription pour la Vlaanderun Color

Vous n’êtes pas encore inscrit à la Vlaanderun Color ? Franchissez le pas ! L’Association santé au cœur des monts de Flandre en partenariat avec la ville, tiendra des permanences d’inscription les jours suivants :

– Jeudi 16 août de 12 h à 16 h chez McDonald’s (Zone de la Creule, à côté de Carrefour)
– Vendredi 17 août à partir de 19h au Link (8 Place du Général de Gaulle)
– Samedi 18 août au marché de Saint-Omer de 8 h à 12 h.
– Dimanche 19 et lundi 20 août sur la Grand Place d’Hazebrouck de 8 h à 11 h 30.
– Jeudi 23 août au Chop’n Shop de 18 h 30 à 21 h 30 (20 avenue jean marie jacob, zone de la Creule)

Tarifs :
7 € pour le 3 kilomètres, 10€ pour le 5 kilomètres et 15€ pour le 10 kilomètres.
Le tarif comprend le kit coureur (tote-bag, tee-shirt blanc, paire de lunettes, poudre, poignet éponge et dossard);

Inscription en ligne ICI
Attention, 1 500 places disponibles.

Contacts :
Toutes les informations au 07.50.86.95.84 ou à colorunhazebrouck@gmail.com

En savoir plus

Devenez jeunes volontaires en service civique pour le Projet « Intergénéreux »

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Hazebrouck, en partenariat avec l’association Unis-cité, a lancé le projet « Intergénéreux », une initiative totalement gratuite à destination des seniors de la ville.

Des jeunes volontaires en service civique rendent visite à domicile une fois par semaine aux séniors qui le souhaitent. Ils leur proposent de discuter, échanger, se balader, partager avec eux et même faire des activités. Les volontaires peuvent aussi accompagner les aînés au marché le lundi matin. L’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre générations et de réduire la solitude des séniors. Les aînés ont beaucoup à leur transmettre, et les jeunes volontaires ont beaucoup à leur donner.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Lefebvre (responsable association Unis-Cité Cœur de Flandre) au 06 62 10 79 65. (slefebvre@uniscite.fr) ou Stéphanie Declercq (directrice du CCAS d’Hazebrouck) au 03.66.35.80.00 (sdeclercq@ville-hazebrouck.fr)

Unis-Cité recherche 48 volontaires en service civique !

Vous êtes intéressé par le service civique ? Unis-Cité recherche 48 volontaires pour une mission de 8 mois. Inscrivez-vous dès maintenant !

48 missions de service civique sont à pourvoir sur le territoire Cœur de Flandre.

Fiche de poste :

  • Dès octobre 2018
  • Indemnité de 580€/mois
  • 30 h par semaine sur 5 jours
  • Ouvert aux 16 – 25 ans (jusque 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • 8 mois consacrés à la solidarité
  • des missions utiles, concrètes et variées près de chez soi
  • une aide à la réflexion au projet d’avenir
  • une indemnité mensuelle de 580€ par mois, dont 107€ en nature (plus 107 € sur critères sociaux)
  • Ouvert à tous
  • Aucune qualification n’est requise

Vous souhaitez plus de renseignements ? Rencontrez les membres d’Unis Cité lors des prochaines séances d’information au local d’Unis-Cité (inscription sur le site) :

  • Mercredi 23 août, à 14 h
  • Jeudi 20 septembre 2018, à 14 h
  • Lundi 1er octobre 2018, à 10 h
  • Lieu :  à 14 h, Unis-Cité, Centre Jules Ferry, 13 rue de Thérouanne, Hazebrouck.

Toutes les dates de séance d’information sont sur le site www.uniscite.fr/antenne/coeur-flandre/

Subventions aux associations : appel F.D.V.A

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative), dispositif porté par l’Etat, finance désormais le fonctionnement et les actions innovantes des associations.

Sa mobilisation doit permettre la structuration de la vie associatives du territoire et la consolidation du maillage territorial associatif dans sa diversité. Tous les secteurs associatifs sont concernés; les petites associations, de moins de 2 salariés, sont une cible privilégiée de ce nouveau volet du FDVA.

Les aides sont attribuées sur décision du préfet de région après avis du collège départemental rapporté à la commission régionale.

Qui est éligible ?

  • Les associations déclarées au répertoire national des associations (RNA), à jour de ses déclarations à l’INSEE et ayant leur siège dans le département du Nord.
  • Les associations de tout secteur, régies par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application ou par le droit local, sans condition d’agrément.
  • Les associations éligibles doivent répondre aux trois conditions du tronc commun d’agrément fixé par l’article 25-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations : l’objet d’intérêt général, la gouvernance démocratique et la transparence financière. Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.
  • Les établissements secondaires d’association nationale sous réserve de disposer d’un numéro SIRET propre, d’un compte bancaire séparé et d’une délégation de pouvoirs de l’association nationale.

Deux types de demandes peuvent être soutenus

Axe 1 : Fonctionnement

Un financement peut être apporté au fonctionnement global d’une association en cohérence avec son objet associatif (hors investissement/ amortissement). Les demandes au titre du fonctionnement des associations comprenant le développement, la pérennisation et la structuration de l’association. Attention : la demande devra être étayée et justifier le besoin particulier d’un financement.

Axe 2 : Actions innovantes

Un financement peut être apporté à projet spécifique de l’association en cohérence avec l’objet de l’association. Ce projet devra concourir au développement, à la structuration et à la consolidation de la diversité de la vie associative locale. Ce projet pourra s’essaimer.

Attention, l’association ne pourra présenter qu’une seule demande par axe et par an.
Les demandes concernent des actions engagées sur l’année de demande de subvention.

Modalités de financement

L’enveloppe départementale pour le FDVA « fonctionnement – actions innovantes » est de 543 000€. Les versements de subvention auront lieu à compter de novembre.

1° – Les subventions allouées peuvent être comprises entre 500€ et 15 000€ par axe et par an, des subventions pourront toutefois être accordées sous ce seuil, ou au-dessus de ce plafond (situations particulièrement exceptionnelles et dûment justifiées).

2°- La valorisation des contributions volontaires est possible dès lors qu’elles sont inscrites dans la comptabilité de l’association;

3°- Le total des fonds publics (comprenant la demande de subvention) ne pourra pas excéder 80% du coût de l’action.

4° – Les associations de moins d’un an pourront recevoir un soutien maximum plafonné à 3000 euros.

Il est rappelé qu’une subvention étant par nature discrétionnaire, il appartient à l’administration d’apprécier le caractère suffisant des justifications apportées et de fixer en conséquence le montant du concours financier apporté.

Les associations seront tenues de fournir les bilans financiers et d’évaluation des actions réalisées au plus tard au 30 juin 2019.

Constitution des dossiers de demande de subventions

Les dossiers doivent être transmis le 16 septembre au plus tard. Tout dossiers incomplet ou dépose après la date du 16 septembre sera rejeté. Aucun support papier ne sera accepté.

Pour déposer sa demande, l’association doit :

1/ compléter le dossier de demande : CERFA n°12156*

2/ Remplissez votre numéro RNA (numéro d’inscription au répertoire national des associations lors de la création ou de la modification auprès du greffe des associations et débutant par W) et le numéro SIRET (obligatoire en cas de demande de subvention publique).

3/ Pièces à joindre :

– un relevé d’identité bancaire portant une adresse correspondant à celle du numéro SIRET et à celle de l’association référencée dans le RNA.
– Le pouvoir donné à celui qui signe le dossier, s’il n’est pas signé par le représentant légal.
– Le plus récent rapport d’activité.
– Les derniers comptes annuels approuvés par l’AG du dernier exercice clos, et le rapport du commissaire aux comptes (si l’association est concernée).

NB : Si ces documents ont fait l’objet d’une publication au journal officiel, ne joindre que la référence de la publication.

Aucune nouvelle subvention ne peut être attribuée tant que les comptes-rendus financiers des précédentes subventions versées n’ont pas été adressées au service. Pour des raisons techniques, le compte-rendu doit être adressé dans un mail séparé avec le modèle de compté rendu à télécharger ici :  cerfa_15059-02.

Besoin d’un conseil ? Rapprochez-vous du PIVA le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien : https://piva-hdf.fr 

Note départementale FDVA 2018

 

VlaanderunColor : devenez bénévoles !

Soyez en plein cœur de l’événement de l’été à Hazebrouck, participez à l’organisation de la Vlaanderun Color dimanche 26 août prochain. Devenez bénévole !

Pour organiser au mieux cet évènement solidaire, l’association Santé au cœur des Monts de Flandre, en partenariat avec la Ville, recherche de nombreux bénévoles disponibles le dimanche 26 août 2018.

Les missions :

  • accueil des participants et distribution des packs pour les coureurs.
  • accueil des différents intervenants du village santé.
  • gestion des inscriptions sur place
  • services (repas, food truck, bar,etc)
  • signaleurs et personnes présentes sur le parcours
  • aide complémentaire pour la sécurité sur place.

Horaires : de 8 h à 23 h, selon vos disponibilités. (matin, après-midi, soirée, journée entière…).

Le repas ou une collation, et un kit sont offerts à chaque bénévole.

Envie de participer à cette aventure, en rejoignant notre équipe de bénévoles ? Contactez Marie Patou, par mail : colorunhazebrouck@gmail.com ou rencontrez là directement en mairie. 

Lancement de la « Job Academy »

La Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) de Flandre Maritime* a réuni le vendredi 18 mai ses partenaires dont la mairie d’Hazebrouck et ses « jobbers » pour le lancement officiel de sa « Job Academy ».  Une action phare de FACE qui permettra à quinze jobbers hazebrouckois de retrouver le chemin de l’emploi.

Job Academy

La « Job Academy » a pour ambition d’accompagner dans leurs recherches de postes ou de formation des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés. Le principe est de leur donner une ouverture au réseau d’entreprise, de manière à multiplier les contacts et les opportunités.

Les participants (Jobbers)

A ce jour, huit personnes repérées grâce aux différents acteurs de l’emploi du territoire suivent actuellement un programme de redynamisation de leur recherche d’emploi. Au total, quinze habitants du quartier des Résidences Pasteur et Foch pourront participer à cette « Job Academy ».

Vous souhaitez bénéficier de la Job Acedemy ?

Contactez Albertine Sonfack, chargée de mission entreprises : 06 40 58 98 36 / a.sonfack@fondationface.org

Programme

Des ateliers collectifs et des suivis individuels leurs permettront de reprendre confiance en eux et en leurs compétences.

  • Un accompagnement collectif, qui a pour but de leurs donner les clés d’une recherche d’emploi réussite, grâce à l’intervention des collaborateurs des entreprises partenaires.
  • Des ateliers qui leurs permettront d’avoir les bons réflexes sur les démarches de recherche d’emploi.
  • Un accompagnement personnalisé, avec des entretiens conseils réalisés par les entreprises. Cet exercice permet un débriefing avec des professionnels du recrutement et donc un appui des points forts et d’amélioration pour des futurs entretiens.

Bilan

  • Depuis sa création en 2016, 75% des jobbers ont retrouvé un emploi.

*La Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) de Flandre Maritime est une fondation reconnue d’utilité publique, créé en 2004 par Thierry BAMMEZ, le président de la fondation.

 

Campagne d’information Actions Contre La Faim

Action contre la faim (ACF) organise une campagne d’information sur la voie publique à Hazebrouck, entre le 29 mai et le 2 juin, à raison de trois jours par semaine.

Une équipe d’une dizaine de personnes de l’association, ira ainsi à la rencontre du public, dans le centre-ville d’Hazebrouck, de 10 h à 19 h. Ces personnes porteront des vêtements et un badge clairement identifiables au nom et aux couleurs d’Action Contre La Faim.

Cette campagne a pour objectif d’informer et de sensibiliser les passants sur ses missions d’interêt général.

A savoir, Action Contre la Faim, quatrième organisation non gouvernementale française d’utilité publique, agit depuis plus de 35 ans pour sauver des vies. Ses équipes, présentes dans 47 pays dans le monde, combattent sur tous les fronts de la faim : nutrition et santé, sécurité alimentaire, eau, assainissement et hygiène et plaidoyer.

VlaandeRun Color, inscrivez-vous dès le 23 avril

Vous avez envie de passer un bon moment en famille ou entre amis ? En marchant ou en courant ? Tout en faisant une bonne action ? Rendez-vous le dimanche 26 août à Hazebrouck, pour participer à la première édition de la Vlaanderun Color. Une course solidaire organisée par la Ville et l’Association Santé au Cœur des Monts de Flandre afin de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer.

Inscrivez-vous en ligne dès le lundi 23 avril ICI
1 500 places disponibles.

Tarifs :
7€ pour le 3 kilomètres, 10€ pour le 5 kilomètres et 15€ pour le 10 kilomètres.
Le tarif comprend le kit coureur (tote-bag, tee-shirt blanc, paire de lunettes, poudre, poignet éponge et dossard).

En savoir plus

 

 

Inscriptions au voyage des aînés

Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), organise le voyage des aînés qui aura lieu le mercredi 5 juillet. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans habitant Hazebrouck.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11 juin et ce jusqu’au 29 juin.

Découvrez le programme du voyage de cette année :

  • 9h00: Départ d’Espace Flandres en bus (les participants doivent être présents sur le parking d’Espace Flandre dès 8h45)
  • 10h00: Arrivée au Village Saint Joseph
  • 10h15 – 11h00: Petit déjeuner sur place
  • 11h00 – 12h30: Visite libre du village
  • 12h30 : Apéritif dans la salle de réception du Village Saint Joseph, suivi d’un repas dansant
  • 18h15 : Départ du Village Saint Joseph – retour Hazebrouck vers 19h30 sur le parking d’Espace Flandre.

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en Mairie auprès d’Amélie Loones, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, du 11 au 29 juin. Se munir d’une pièce d’identité, d’une attestation de domicile datant de moins de 3 mois et de votre règlement (participation financière de 30€).

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