Menu

#HazebrouckMaVille

Les maraudes reprennent

Alors que le froid s’installe, les maraudes reprennent de manière hebdomadaire, chaque vendredi de 19h à 21h, jusqu’au 29 mars 2024. Chaque semaine, des équipes de deux personnes, constituées d’un élu du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et d’un membre du tissu associatif de la ville, se relaient pour aider les personnes sans abri. Elles apportent ainsi de la soupe, des couvertures mais aussi un peu de chaleur humaine, par la discussion, aux plus vulnérables.

Si vous aussi, vous apercevez une personne sans abri ayant besoin d’une assistance, vous pouvez intervenir en appelant le numéro d’urgence 115. Le bénéficiaire sera ainsi orienté vers des centres d’hébergement à Lille ou Dunkerque.

Lutter contre l’isolement avec Unis Cité

Depuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) agit dans la lutte contre l’isolement, à l’instar de son partenariat avec Unis-Cité. Ce dispositif permet à de jeunes adultes et à des séniors de devenir complices grâce à des visites hebdomadaires afin de lutter contre l’isolement et contribuer au bienêtre. Entièrement gratuite, cette action vous donne la possibilité de choisir les activités dont vous avez envie, que vous souhaitiez effectuer une balade, partager des jeux de société, apprendre les bons usages du numérique ou tout simplement discuter.
Si vous avez plus de 60 ans ou à n’importe quel âge en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter le CCAS d’Hazebrouck au 03 66 35 80 00 ou directement Unis-Cité au 06 62 10 79 65.

Fête de la musique dans les résidence seniors

Mercredi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, les choristes des résidences Joseph Samsoen et Nouveau Rivage ont présenté un récital accompagné du guitariste Stéphane Lapulus de la compagnie l’ Improvisible aux résidents et à leurs familles.

Les élus et le CCAS de la ville d’Hazebrouck ont offert des chocolats aux résidents. Les chants ont illustrés parfaitement la fête de la musique.

Les jeunes de 18 à 25 ans sont accompagnés

Une antenne de l’association SPReNe rue de Rubecque pour les jeunes en difficulté.

Jocelyne, éducatrice en formation, et Jérémy Lecointre, éducateur spécialisé, du dispositif Etayage.

Déjà implantée rue de Merville, l’association SPReNe Flandre, dont les missions portent sur la protection de l’enfance, a ouvert une antenne rue de Rubecque pour le dispositif Etayage. Ce dispositif accueille à la journée des jeunes de 18 à 25 ans dans une situation complexe.

Etayage est un service d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’Enfance sans solution ou en difficulté d’insertion. “Ce sont des jeunes pour qui la vie active est compliquée. Ils sont pour la plu- part isolés, sans famille ni amis”, explique Jérémy Lecointre, éducateur spécialisé. Du lundi au vendredi, les salariés apportent un soutien psychologique, une aide pour trouver un logement, pour se réinsérer vers l’emploi, dans les démarches administratives ou pour un suivi médical. L’équipe travaille en collaboration avec le centre communal d’action sociale, Pôle emploi, la Mission locale et l’association Orme activités.

Des jeunes isolés
Le dispositif suit actuellement vingt-cinq jeunes, de Nieppe à Dunkerque. “Ils peuvent venir souffler la journée. C’est un accompagnement singulier selon la personnalité. La plupart ont besoin d’être rassuré”, confie Jérémy Lecointre. Apporter une sécurité et travailler sur la socialisation font également partie des missions d’Etayage: “C’est une libre adhésion. Les démarches sont faites avec eux et pas sans eux. Ils doivent être impliqués« .

Le foyer Abbé-Pierre s’agrandit

Le foyer Abbé-Pierre prend le relais de la Ville pour accueillir les sans-abri cet hiver.

Après la fermeture de la halte solidaire avenue Jean-Bart, la Ville passe le relais au foyer Abbé-Pierre pour accueillir les sans-abri cet hiver. Le centre a ouvert trois places et propose un hébergement d’urgence la nuit.

La municipalité a souhaité travailler avec l’association d’action éducative et sociale dont dépend le foyer Abbé-Pierre pour créer un accueil immédiat pour les sans abri. Depuis fin novembre, trois
couchages sont disponibles dans un logement jouxtant le centre d’hébergement au bout de la rue de Merville. Appartenant à la mairie, cette maison est mise à disposition du foyer Abbé-Pierre. Des travaux de rénovation ont été réalisés et le logement est meublé.

Les aider à se réinsérer
En plus de l’hébergement d’urgence la nuit, les personnes sans domicile bénéficieront d’un accompagnement administratif et professionnel. « Ils seront suivis par un éducateur pour les aider à
se réinsérer. Ce que je veux, c’est que ces personnes s’en sortent. Il y a des solutions », pointe Florence Brisbart, adjointe en charge de l’action sociale, de la santé, de l’inclusion et de la proximité.
Cet hiver sera transitoire. La municipalité souhaite en effet augmenter le nombre de places à l’hiver 2023. Le centre communal d’action sociale est le coordinateur de ce partenariat et met en œuvre les moyens nécessaires pour le mener à bien et faciliter les échanges.

Les maraudes reprennent
Chaque vendredi soir et jusqu’au 31 mars, des maraudes se dérouleront dans la commune. Deux personnes s’en chargent, un élu du membre du conseil d’administration du centre communal d’action sociale et un membre du tissu associatif de la Ville. Les maraudes se concentreront derrière les centres commerciaux, la gare, la rue de Merville ou la rue de Vieux-Berquin. « Il y a tout un circuit. Nous irons à la rencontre des sans-abri avec de la soupe, des couvertures, mais aussi pour discuter. Nous ne pourrons pas les diriger vers le foyer Abbé-Pierre. Nous contacterons le 115 qui les orientera vers Dunkerque ou Lille », précise Florence Brisbart.

Deux nouveaux logements sociaux sortis de terre

Bien vivre dans une ville, c’est aussi bien s’y loger. Parmi les nombreux logements sociaux que compte aujourd’hui Hazebrouck, deux nouveaux bâtiments ont récemment vu le jour.

Chapelle Vandamme

146 rue de Calais

Le premier au 146 rue de Calais, sous le nom de Chapelle Vandamme dispose de 45 appartements allant du T1 au T4 et répartis sur trois niveaux. Il possède également un parking de 47 places
de stationnement. Ce logement so
cial est géré par le bailleur social Partenord Habitat. A ce jour les logements ont déjà été attribués.

 

 

Tisserin

Rue du Docteur Calmette

Le second, en plein centre-ville, est situé rue du Docteur Calmette installé à la place des anciens ateliers municipaux. Il propose 25 logements locatifs et également quatre maisons en accession sociale à la propriété, qui permet aux foyers aux revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement. Le bâtiment collectif nommé « Tisserin » compte 25 logements répartis sur trois niveaux (huit au rez-de chaussée, neuf au niveau 1 et huit au niveau 2) reliés par un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite. Les futurs locataires auront la possibilité de vivre dans un T2, un T3 ou encore un T4. Un parking de 25 places de stationnement a été aménagé dont deux places réservées aux personnes à mobilité réduite et trois autres places aux visiteurs. Ce logement est géré par le bailleur social Tisserin Habitat. La commission d’attribution des logements est prévue au cours du mois de septembre.

REMISE DE CHÈQUE POUR L’ÉPICERIE SOCIALE

François Leboulanger, président du Rotary Club Hazebrouck Merville a remis un chèque de 400€ à Florence Brisbart, adjointe au Maire en charge de l’action sociale, référente de l’épicerie sociale de la Ville d’#Hazebrouck, vendredi dernier.

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚𝐮 𝐫𝐨𝐭𝐚𝐫𝐲 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 !

Ce don va permettre de financer une partie des réparations de la camionnette de l’épicerie actuellement en panne, qui sert quotidiennement à aller chercher les denrées alimentaires. Gérée par le CCAS de la Ville avec l’aide de bénévoles, l’épicerie sociale accompagne 105 bénéficiaires de revenus modestes ou d’une faible retraite. Ils peuvent s’approvisionner à l’épicerie de produits de première nécessité et suivent un accompagnement personnalisé en lien avec le CCAS de la Ville.

En savoir plus
Vous souhaitez devenir bénévole à l’épicerie ? Contactez le CCAS :  03.66.35.80.00.

Le local Grand froid désormais accessible 24 heures/24

Parce que la détresse ne connaît pas d’horaires, la municipalité ouvre désormais le local Grand froid, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis le 2 novembre et jusqu’au 31 mars. Situé au 8 avenue Jean Bart et géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS), grâce au soutien de la ville, de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), il permet à huit personnes de dormir au chaud et d’accéder à une cuisine ainsi qu’à des sanitaires.

L’accueil est assuré par un gardien de sécurité.

Des maraudes en soirée

Depuis le 1er décembre et jusqu’au 31 mars, des professionnels de l’action sociale circulent en soirée dans les rues d’Hazebrouck afin d’apporter boissons chaudes et réconfort aux personnes sans abri et surtout de les inciter à rejoindre le local Grand froid. Ces maraudes sont organisées les mardis et vendredis soirs, de 18 h 30 à 21 h, voire tous les soirs en cas de températures négatives. Le CCAS propose un accompagnement individualisé à chaque personne hébergée au local Grand froid.

Si vous croisez une personne sans abri, n’hésitez pas à appeler le 115, qui assure le relai avec le CCAS.

Devenez bénévole à l’épicerie sociale !

Les bras bien chargés mais le sourire toujours visible sous le masque, les vingt bénévoles du « Panier partagé » gardent leur enthousiasme face aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire. Plus que jamais, l’épicerie sociale recherche des habitants prêts à s’impliquer pour les autres.
Pourquoi pas vous ?

L’argent économisé alimente un projet individuel

Si l’épicerie sociale a adopté un fonctionnement en drive depuis la crise sanitaire, son principe diffère toujours du commerce traditionnel. Ici, on ne parle pas d’argent, même si les prix restent clairement affichés. L’économie réalisée grâce à chaque produit proposé alimente une « cagnotte » destinée à la réalisation d’un projet individuel (réparation d’une voiture, frais de santé, etc…). Le Panier partagé compte actuellement une centaine de bénéficiaires.

Des bénévoles plus que jamais indispensables

Outre les agents de la ville, les bénévoles sont essentiels au bon fonctionnement du Panier partagé. Quelles sont les qualités recherchées ? « Aimer le contact humain, vouloir se rendre utile Etre rigoureux aussi. Nous apportons une formation à l’hygiène alimentaire spécifique à cette activité« , explique Florence Brisbart, adjointe au Maire en charge de l’action sociale. Sans oublier deux conditions essentielles : être disponible et vouloir s’engager. « Par respect pour les bénéficiaires, nous devons être organisés. Un planning est établi et nous devons donc pouvoir compter sur nos bénévoles. Ce n’est pas une activité à prendre à la légère« , ajoute Stéphanie Fenet, directrice du CCAS qui coordonne l’épicerie sociale.

Bras musclés et têtes bien faites

A l’épicerie sociale, à chaque bénévole son rayon : ramassage des denrées dans les commerces partenaires, contrôle d’hygiène et de sécurité (enregistrement et classement des produits), édition des tickets de caisse (afin de suivre les économies réalisées). L’ampleur de la tâche n’empêche pas la convivialité !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Contactez le 03.66.35.80.00

A quelles conditions peut-on devenir bénéficiaire ?

– Disposer de ressources (même très modestes). Le CCAS propose d’autres dispositifs aux personnes ne disposant pas de ressources.

– Porter un projet indispensable pour le quotidien : règlement de dettes, soins, réparation de la voiture, électroménager…). Les économies réalisées iront dans ce projet.

– La composition du foyer ne constitue pas un critère d’accès.

Cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville en 2017-2018

En juin dernier, la ville lançait ses premiers chantiers participatifs, un appel à projets pour qu’associations de quartier et habitants puissent concrétiser leurs idées pour la ville. Découvrez les cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville ci-dessous.

Un patio extérieur évolutif
Ce projet évolutif présenté par le Centre socio-éducatif se situe
dans le centre-ville. L’initiative est venue des habitants accompagnés dans le cadre de l’atelier « Paroles de citoyens » et du secteur jeunesse. D’une envie collective émanait le projet de remettre en état un patio extérieur central. Ce projet de patio en accès libre fédère déjà une trentaine de bénévoles auxquels s’ajoutent les services techniques de la Ville.

Ces derniers apportent leurs conseils et fournissent des matériaux de récupération. Le projet est suivi par le collectif Karakol (agence de paysagisme), l’Institut agricole, la bibliothèque municipale, et le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le patio comportera un espace jardin, une terrasse, une fresque et des plantes aromatiques.

Le jardinage pour tous
L’idée des « Incroyables comestibles » est née d’une coopération
entre l’IME des Papillons Blancs et le lycée Depoorter, qui travaillent ensemble depuis deux ans. Les deux établissements accueillent des personnes en situation de handicap et présentent une action nouvelle pour le quartier du centre-ville.
« Incroyables comestibles » vise à créer un potager commun à toute la population, dans lequel chacun peut se servir à condition
de participer à l’entretien. La subvention du chantier participatif permettra d’acheter des tablettes numériques servant de support pour former les publics déficients à la culture de comestibles. Des
applications adaptées aux publics handicapés leur permettront de s’autonomiser et d’être eux-mêmes formateurs des publics désireux de participer aux projets.

Un verger partagé
La société des Jardins ouvriers d’Hazebrouck a proposé la création d’un verger partagé et l’aménagement d’un espace de convivialité autour d’une mare située rue Heerstraete, dans le quartier du Rocher (illustration de droite). Cette action vise les 110 jardiniers du groupe des Jardins ouvriers du Rocher et les 35
familles du nouveau lotissement qui s’est construit à proximité du
terrain à aménager. L’association souhaite mettre en valeur la mare naturelle, créer un coin de détente avec des bancs, installer
un hôtel à insectes ainsi qu’une boîte à livres et créer du lien entre
les jardiniers et les nouveaux riverains, en plantant des arbres
fruitiers qui pourront profiter à tous. Les travaux réalisés par les
bénévoles auront pour but de sécuriser et protéger la mare avec
une clôture en rondins de bois, d’installer une prairie fleurie et un
chemin naturel. Des événements ponctuels y seront organisés afin que jardiniers et riverains se rencontrent.

Mieux vivre son quartier
Le projet du CARC, intitulé « Mieux vivre son quartier » offre aux
habitants du Rocher la possibilité de développer leurs relations à travers deux chantiers. Le premier est un événement festif initié avec le conseil des jeunes et les élèves de l’école Jules Ferry. Durant les fêtes de fin d’année, il se déclinera en plusieurs actions : un goûter de Noël, un concours de dessin et un spectacle de magie. Une collecte de livres sera aussi réalisée au profit de l’association ATD Quart-Monde et des décors de Noël construits par les habitants viendront embellir le quartier. Le second chantier implique la création d’une boîte de partage permettant de déposer ou de récupérer des objets. Ce projet évoluera vers un échange de services.