Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Hazebrouck, Terre de Jeux 2024

La Ville d’Hazebrouck a obtenu le label « Terre de jeux 2024 ». La Ville s’est engagée dans cet événement extraordinaire, qui lui permettra de bénéficier de cette énergie unique, celle des Jeux Olympiques !

« Forte de ses infrastructures et de ses clubs, Hazebrouck est définitivement une ville sportive, prête à tout pour le prouver », confie Gaël DUHAMEL, adjoint au Maire en charge des sports.

 

 

Terre de Jeux 2024 est un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

ÊTRE TERRE DE JEUX 2024, c’est…
– Bénéficier d’une identité unique, de relais et d’outils, visant à mettre en lumière les actions de la ville tout en lui permettant de prendre part aux projets phares.
– Une belle reconnaissance de la part du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024.
– Une belle opportunité pour développer la pratique sportive hazebrouckoise.
–  La possibilité d’accueillir un centre de préparation aux jeux et espérer accueillir des délégations étrangères.

L’actualité sur « Terre de Jeux 2024 » à Hazebrouck :

  • Paris 2024 lance #ExploreterredeJeux2024 !
    Une opportunité de mettre en valeur le territoire d’Hazebrouck et la pratique d’un sport à travers les parcours qui vous sont proposés ! En savoir plus ici.

[À Hazebrouck, nos jeunes bougent pour #TerreDeJeux2024]
💪⚽️🏀Cette semaine, c’était la Semaine Olympique et Paralympique…

Publiée par Hazebrouck ma ville sur Vendredi 5 février 2021

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hazebrouck (@hazebrouckmaville)

Antoine Pérel, ambassadeur de Terre de jeux

Le champion paratriathlète hazebrouckois pourrait participer aux JO de 2022 

Antoine Pérel (à droite sur la photo) revient d’une manche de la coupe du monde de paratriathlon à Yokohama, au Japon. Il y a décroché une très belle septième position, à 30 secondes du podium.

L’Hazebrouckois est devenu une référence mondiale dans sa discipline. Son handicap visuel ne l’empêche pas de battre des records, en tandem avec Olivier Lyoen. « Tout est parti d’une aventure humaine. On s’est pris au jeu puis les résultats sont venus », développe Antoine Pérel.

De compétitions en exploits, le duo s’est hissé parmi les neuf meilleurs mondiaux, en bonne place pour prétendre à une participation aux Jeux olympiques de 2022. « On s’y entraîne depuis presque 5 ans. C’est presque plus difficile d’attendre une sélection que de faire les jeux ! », plaisante notre champion local. Le verdict sera prononcé le 24 juin.

Transmettre des valeurs 
C’est tout naturellement que Gaël Duhamel, adjoint aux sports, a proposé à Antoine de devenir l’ambassadeur local de l’opération Terre de Jeux. « J’ai immédiatement accepté », s’enthousiasme le triathlète. « La nouvelle municipalité m’a immédiatement soutenu et me permet de m’entraîner dans les meilleures conditions, en accédant notamment aux équipements sportifs. Etre ambassadeur de Terre de Jeux me permet aussi de transmettre un message. Malgré le handicap, on peut faire du sport. Si j’ai réussi, tu peux réussir dans le domaine que tu vises. Tu dois t’en donner les moyens et bien t’entourer. » 

Suivez Antoine Pérel et Olivier Lyoen sur le site www.tandemperellyoen.com 

Luce Pace a fait étape à Hazebrouck pour la recherche sur la Sclérose en plaques

Le sénateur de la Jeune chambre internationale, Luc Pace, qui s’est engagé à parcourir 1 190 km à pied, sur la Diagonale 8 « DUNKERQUE-MENTON », pour la recherche sur la sclérose en plaques, a fait étape ce dimanche 9 juin à Hazebrouck où il a été accueilli par Gaël DUHAMEL, adjoint au Maire en charge des sports.

« Un pas, 1 euro pour la recherche »

Le but de sa marche, est de récolter des dons pour la recherche contre la sclérose en plaque. Cette idée extraordinaire lui est venue pendant son pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle où il a eu le temps de penser à son amie Natasha Burg. Cette ancienne sportive professionnelle et championne de France de football a vu sa carrière se figer brutalement en 2004, ayant été touchée par la maladie de la sclérose en plaques à seulement 22 ans.

Les diagonales de Fance

Les Diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l’hexagone français. Chaque diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l’un ou l’autre sens. Et pourquoi pas à pied !

  • Menton – Brest (MB) 1400
  • Brest – Strasbourg (BS) 1050
  • Strasbourg – Perpignan (SP)940
  • Perpignan – Dunkerque (PD)1190
  • Dunkerque – Hendaye (DH)1050
  • Menton – Hendaye (MH)940
  • Hendaye – Strasbourg (HS)1170
  • Dunkerque – Menton (DM) 1190
  • Perpignan – Brest (PB)1060

Il est possible de faire un don à l’association Neuro’Run :

Informations :

– La page Facebook dédiée au projet 

Le compte Instagram de Luc 

La chaîne You Tube 

Vos lieux préférés sur Facebook

Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?

 

 

Carte

Pages facebook

Mode d’emploi

  •  Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
    Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs.
  • Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.

Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.

Terre de Jeux 2024 : Explore le territoire d’Hazebrouck !

Depuis décembre dernier, la ville d’Hazebrouck fait partie des communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Ce label concrétise la volonté de valoriser et accélérer les projets sportifs locaux, porter les valeurs de l’olympisme sur le territoire et faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les Jeux de toute la France.

Paris 2024 lance #ExploreterredeJeux2024 !

Une opportunité de mettre en valeur le territoire d’Hazebrouck et la pratique d’un sport à travers les parcours qui vous sont proposés !

SENTIERS SECRETS

Parcours niveau de difficulté : 1 étoile.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

LES BALCONS DU MARAIS AUX LIÈVRES

Parcours niveau de difficulté : 2 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter. Itinéraire via google map.

 

LA « BELTRAME »

Parcours niveau de difficulté : 3 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

LES CHEMINS DE L’OUEST

Parcours niveau de difficulté : 2 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

LA COURSE DES CHEMINOTS

Parcours niveau de difficulté : 1 étoile.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

DE L’ORME AU ROMARAIN

Parcours niveau de difficulté : 3 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

FICHIER GPX

Pour télécharger les fichiers GPX : cliquez ici.

*Un fichier GPX est un format universel que les utilisateurs peuvent charger dans une application de running (ex : étrave ; suunto ; google map ) pour être guidés lors de la pratique.

1 jeune, 1 solution

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », la ville d’Hazebrouck et ses partenaires locaux se mobilisent pour l’emploi des jeunes.

Plus de 10 jeunes ont été recrutés

Le 7 janvier en mairie, huit jeunes (12 aujourd’hui) ont signé un contrat à la formation d’éducateur sportif dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Âgés de 16 à 25 ans, ces filles et garçons passionnés par le sport ont été repérés par la Mission locale de Flandre intérieure, qui les a aidés à entrer dans ce dispositif. En partenariat avec la Ville, ces jeunes ont été recrutés en contrat d’apprentissage par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des professionnels du sport (GEIQPSAL 59) afin de pouvoir travailler au sein d’associations et de centres d’animation hazebrouckois.

 

Des associations ravies

Deux centres d’animation et six clubs sportifs hazebrouckois profitent actuellement de ce dispositif d’aide à l’embauche : l’ASC Hazebrouck Football, le Hand Ball Hazebrouck 71, Hazebrouck Wildcats, la Tulipe Noire, le Coeur de Flandre Basket-Ball, le Volley Club Jean Macé, le CARC et le CSE.

Une formation en poche

Insérés dans le monde du travail, ces jeunes ont également accès grâce à ce dispositif à une formation qui leur permettra d’obtenir le BPJEPS Activités physiques pour tous. « Des activités sportives générales, d’entretien, des activités dans le milieu scolaire ou encore celles en direction de la petite enfance, cette formation est pluridisciplinaire. Ils pourront travailler pour tout type de public : senior, petite enfance, adolescence », explique Rachid Chikouche, co-gérant de la formation Edo sport animation, qui accompagne les jeunes engagés dans le dispositif aussi bien pendant la formation que jusqu’à leur insertion professionnelle.

 

Qu’est-ce que le plan 1 jeune 1 solution ?

L’Etat a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution » afin que les entreprises puissent, malgré la crise actuelle, continuer à employer des jeunes en CDD, CDI ou en alternance. Les entreprises ou associations peuvent ainsi bénéficier d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un majeur.

La Ville d’Hazebrouck engagée

La municipalité a souhaité renforcer l’aide de ce dispositif, en apportant une aide financière complémentaire à hauteur de 80 000 € sur trois ans. « Notre but est de renforcer l’encadrement des associations sportives hazebrouckoises, et dans le même temps soutenir l’accès à la formation des jeunes, faciliter leur entrée dans le monde du travail sur le territoire communal. Cette participation permettra de couvrir la totalité de la formation sur la première année ainsi qu’une prise en charge dégressive du coût salarial (50% la première année, 30% la troisième année) », précise Gaël Duhamel, adjoint au maire, en charge du sport.

 

 

Appel à projet associatif du Syndicat Mixte Flandre et Lys

Donnez de la force à votre projet associatif !

Votre association (loi 1901) est domiciliée sur l’une des 58 communes du territoire Flandre et Lys ? Vous avez un projet à développer à destination de la population du territoire ?

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys a mis en place un dispositif financier pour soutenir les projets associatifs afin de dynamiser et de faire vivre le tissu associatif du territoire.

Les objectifs de ce dispositif sont de soutenir les dynamiques associatives locales de renforcer les actions des associations, de favoriser les initiatives d’intérêt collectif, d’aider la mise en œuvre de démocratie participative à l’échelle des deux Communauté de Communes (50 communes de Flandre Intérieure et 8 communes de Flandre Lys) et de soutenir les démarches portées par les jeunes.

Candidat :

Votre association (de loi 1901) est domiciliée sur l’une des 58 communes du territoire Flandre et Lys.  Vous avez un projet à développer à destination de la population du territoire. Cet appel à projet peut vous aider!

Les projets déposés peuvent s’inscrire dans de nombreux domaines : culture, patrimoine, solidaire et sociale, intergénérationnel, préservation de la nature, enjeux climatiques…

Les projets doivent initier un intérêt collectif et promouvoir le territoire.

Attention l’aide ne pourra pas soutenir :

  • Les projets qui ne cadrent pas avec les conditions présentées, et/ou relevant de l’éducation nationale ;
  • Les projets ayant un caractère politique et/ou religieux ;
  • Les projets qui se réaliseront à l’extérieur du territoire ;
  • La création d’association, les charges de fonctionnement, salaires, ou achat de matériel ;
  • Les associations qui ont bénéficié de cette aide durant les 3 années précédentes.

Montant de l’aide :

Le budget participatif peut aller de 100€ à 1000€ maximum par projet (un seul projet par an et par association).

Calendrier et dépôt de candidature :

  1. FORMULAIRE À TÉLÉCHARGER ICI

Les dossiers peuvent être déposés du 1er janvier au 01 septembre 2021.

2. Rédigez la fiche projet : renseigner la fiche projet, remplir le budget de l’action, statuts de l’association, RIB, autres documents complémentaires permettant la bonne compréhension de l’action.

3. Envoyez votre dossier complet au Syndicat Mixte Flandre et Lys « aides aux associations 2021 » (222 bis Rue de Vieux Berquin – hôtel communautaire – 59190 HAZEBROUCK).

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Un accusé réception vous sera adressé.

4. Après validation de votre projet par le comité de gestion, vous recevrez la subvention sur présentation du bilan de l’action et la subvention sera versée au plus tard pour la fin d’année 2021

 

CONTACT : Sandra Wiplié
03 74 54 00 87 ou par mail : swiplie@sm-flandreetlys.fr
www.sm-flandreetlys.fr

Syndicat Mixte Flandre et Lys
222 bis rue de vieux berquin
Hôtel communautaire
59 190 HAZEBROUCK

 

Skate Park : ouvert sur inscription

Le skatepark est de nouveau ouvert sur inscription au préalable* dans des conditions permettant d’assurer la sécurité de tous. Les conditions d’ouverture expliquées ci-dessous peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

Ouvert tous les jours, de 9 h à 21 h

 

PERIODE SCOLAIRE

Mercredi Samedi Dimanche
  • de 10 h à 12 h
  • de 12 h 30 à 14 h,
  • de 14 h à 15 h 30
  • de 15 h 30 à 17h
  • de 17 h à 18 h 45
  • de 18 h 45 à 20 h 45

 

 

 

INSCRIPTION

 

 

Inscription directement par mail à l’adresse mail suivante : skatepark@ville-hazebrouck.fr
(Les utilisateurs devront noter sur le mail : pratiquant ou accompagnant, nom, prénom ainsi que le jour et le créneau horaire choisis.) Un mail de confirmation sera envoyé afin de valider toute inscription. Attention, tous les créneaux ne seront pas ouverts en même temps afin d’éviter que certains créneaux soient pris par les mêmes personnes dès l’ouverture de la réservation. Une même personne ne peut réserver qu’un créneau par jour.

CONDITIONS

Protocole sanitaire : attention, le nombre de pratiquants est limité à 20 personnes et  10 accompagnants.

Règlementation
Nous remercions, par avance, les usagers de respecter les gestes barrières et le règlement du skatepark ci-joint, conditions essentielles pour pérenniser l’ouverture du Skatepark.

Accompagnement obligatoire pour les jeunes enfants.

Mesures de sécurité
– Pour la sécurité des usagers, l’accès au skatepark est interdit en cas d’intempéries (pluie, neige, verglas).
– Présence d’un Agent de Surveillance de 10 h à 12 h et de 13 h à 19 h.

 

 

Lancement des Assises du sport

Les Assises du sport ont été lancées le samedi 7 novembre par Valentin Belleval, Maire d’Hazebrouck, et Gaël Duhamel, adjoint aux sports.

Chaque semaine, dès le lundi 16 novembre, des ateliers thématiques permettront d’échanger en visioconférence. Plus de 46 associations vont ainsi jouer collectif pour donner vie au projet sportif de la ville dès 2021 et pour les dix prochaines années !
Pour en savoir plus, cliquez ICI

Pass Sport Culture : un coup de pouce pour vos enfants

Tous les jeunes Hazebrouckois ont droit aux loisirs. Grâce à la collaboration entre la Ville et les associations locales, le Pass sport culture facilite à l’ensemble des jeunes Hazebrouckois âgés de 3 à 16 ans l’accès aux associations culturelles et sportives de la ville.

Comment ça marche ?

Le Pass sport culture est une aide financière versée par la ville aux associations, lesquelles s’engagent à faire diminuer le coût de de la cotisation (ou licence sportive) en fonction des revenus des adhérents (quotient familial). L’accès au dispositif s’effectue grâce au formulaire rempli conjointement par l’adhérent et l’association. L’association devra inscrire le montant de la cotisation annuelle demandée pour l’inscription de l’enfant. La Ville validera ensuite la prise en compte du Pass sport ou culture et fera un retour de cette validation à l’association.

Le règlement par la famille interviendra une fois la participation de la Ville validée, qui sera déduite immédiatement du montant de la cotisation annuelle lors de l’inscription effective à une activité dans une association ou structure hazebrouckoise, évitant ainsi à ces dernières le reversement aux familles de l’aide financière accordée aux enfants. Un versement global des participations de la Ville sera effectué aux associations et structures hazebrouckoises fin 2020.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes de 3 à 16 ans résidant à Hazebrouck peuvent bénéficier du Pass sport culture, dans la limite d’une seule activité (culturelle ou sportive) par enfant. L’aide s’échelonne entre 5 % et 50 % du montant de l’adhésion, sans toutefois excéder un plafond.

Quotient familial Pourcentage de participation communale basé sur le montant de la cotisation annuelle Montant plafonné de la participation communale
QF <370€ 50% 80€
371€<QF<599€ 25% 50€
600<QF<799€ 10% 20€
QF>800€ 5% 10€

Documents d’inscription

FICHE D’INSCRIPTION AU PASS’SPORT 2020
REGLEMENT INTERIEUR DU PASS’SPORT CULTURE

Plus d’infos auprès du pôle éducation, enfance, jeunesse, famille et sport de la ville d’Hazebrouck : 03.28.43.44.45.