Site officiel de la ville d’Hazebrouck

La première édition de la nuit du sport a eu lieu le 24 juin

Le sport à l’honneur

Le vendredi 24 juin, Espace Flandre a accueilli “La Nuit du sport ». Un évènement organisé par le service des sports municipal dans le cadre du mois des sports. Cet événement, ouvert uniquement aux adhérents des clubs sportifs de la ville, a mis à l’honneur les sportifs hazebrouckois. Durant toute la soirée, plusieurs personnalités actives dans la vie associative sportive de la ville, (adhérents, présidents ou bénévoles), ont été récompensées pour leur engagement.

La remise de trophées

La soirée été présentée par Rodolphe Pillisser, directeur artistique du théâtre de l’Orphéon et par Sylvain Charley, journaliste sportif pour France Bleu Nord. Un peu plus d’une dizaine de trophées a été remise par un jury composé de 15 membres. Un jury dans lequel on retrouvait la municipalité d’Hazebrouck, des directeurs d’écoles, des journalistes de la Voix du Nord ou encore des sportifs de haut niveau comme Antoine Pérel.
Retrouvez le nom des gagnants ci-dessous :
  • Le trophée du président 2021/2022 : Sébastien MOREL – Triathlon Club Hazebrouck
  • Le trophée de l’entraîneur 2021/2022 : Aymeric CAULIER – Tennis Club de la Tulipe Noire Hazebrouck
  • Le trophée du bénévole 2021/2022 : Emmanuel PLANCKAERT – Flandres Judo Hazebrouck
  • Le trophée sportif moins de 18 ans 2021/2022 : Équipe N4 (16 ans) : Manon LOONES, Souad Merry, Lou Delporte, Érine LIENART – Club Gym’Haz
  • Le trophée sportif plus de 18 ans 2021/2022 : Marine OLIVIER – Handball Hazebrouck 71
  • Le trophée du parcours sportif en compétition 2021/2022 : Équipe Nationale 1 masculine – Handball Hazebrouck 71
  • Le trophée sportif loisir 2021/2022 : Christian RAMON, Hervé DELARU, Yves SCHOONERE, Didier TIBERGHIEN, Pierre BERNARD, Thierry FAIGNOT – Tennis Club de la Tulipe Noire Hazebrouck
  • Le trophée handisport 2021/2022 : L’ensemble des sportifs – Sport Adapt Hazebrouck et ses Environs – Contact: Président Patrick DEHONGHER
  • Le trophée de l’action de l’année “Terre de Jeux” 2021/2022 : Aude ZEBOUDJ – Directrice école maternelle Pasteur
  • Le trophée de l’évènement associatif 2021/2022 : Gérald DRUON président pour l’organisation de la coupe de France U18 filles – Cœur de Flandre Basket Ball
  • Le trophée du “Prix spécial du jury” 2021/2022 : Eliott MOREL et Gabriel VANNOBEL – Triathlon Club Hazebrouck

 

Les 52 ans d’une grande famille

Le 27 août prochain, le club fêtera ses 52 ans, un événement ouvert à tous. Durant toute la journée, le rugby sera mis à l’honneur à travers différents matchs où des équipes de haut niveau devraient participer. Même si la tête d’affiche n’est pas encore définie, on sait déjà que l’OMR de Marcq-en-Baroeul devrait être de la partie.

Une réunion de famille

Cet événement sera aussi l’occasion de réunir la grande famille du rugby comme l’explique David Hanoire le Président du club : “La grande famille du rugby va se retrouver. On a un listing de plus de 500 anciens licenciés.”. Pour Daniel Devynck et Maurice Wylleman, qui ont vu la création du club il y a maintenant 52 ans, c’est cet esprit de famille qui permet la réussite du club depuis plus de 50 ans : “C’est le côté familial et convivial du club qui permet ça. Par exemple, tous les vendredis, on s’entraîne et il y a un repas qui est prévu après. Il est organisé par un joueur qui a été désigné la semaine d’avant”. Un côté familial qu’on retrouve aussi dans l’organisation du club qui fonctionne avec 100% de bénévolat : “Tout le monde prend plaisir, et vient avec plaisir pour donner un coup de main. Sans bénévole, il n’y a pas de club” comme le souligne David Hanoire.

Un club ouvert à tous

Daniel Devynck et Maurice Wylleman sont revenus sur leurs années passées au club en tant que joueurs. “C’est Jean-Pierre Olive qui a eu cette idée folle, parce que ce n’était pas une terre de rugby ici. Il fallait oser” souligne Maurice Wylleman. Une idée folle qui, 52 ans plus tard, s’ouvre à tous les publics. Avec la création l’année dernière d’une équipe “baby” dès 3 ans, mais aussi d’une équipe de rugby mixte à 5 ouverte à tous comme le précise le président : “Comme c’est un rugby touché sans plaquage, sans contact, ça permet d’ouvrir le rugby à tout public.” Un anniversaire qui se fera sous le signe de la victoire puisque les rugbymen seniors viennent à l’heure où nous écrivons cet article de remporter le bouclier de champion de « 2e série » aux finales régionales de la Ligue de Rugby des Hauts de- France et se qualifient ainsi aux championnats de France.

Le HBH71 en montée

Le samedi 23 avril, l’équipe masculine du HBH71 validait sa première place au classement de la Nationale 1 face à Dunkerque avec une victoire de 42 à 25. Une victoire qui lui a permis de confirmer sa montée en pool élite.

Une équipe soudée

Cette montée vient confirmer la dynamique du club et celle de l’équipe qui grâce à un esprit familial et professionnel a fait un retour remarquable
après deux années compliquées avec la crise sanitaire. C’est cet état d’esprit qui fait la force du club, comme le souligne le Président Laurent Olivier : “C’est une excellente saison ! On a gardé le lien pendant 2 ans avec l’ensemble des licenciés. Quand tout a réouvert, le club était prêt.” Cette dynamique a permis au club de valider son titre de champion de 3ème division nationale. Pour le président, cette victoire s’explique par l’envie des joueurs de prouver qu’ils méritent leur place de leaders : “Ils voulaient montrer que notre place de leaders n’était pas tronquée.” Mais une victoire qui s’explique aussi par la présence ce soir-là de plus de 1 000 spectateurs dans la salle “On était devant une salle pleine ce soir là, l’équipe ne voulait pas se louper et c’est pour ça que derrière, dans l’euphorie, il y a eu un gros écart.”

Un public au rendez-vous

Un public sur lequel le club peut toujours compter depuis plusieurs années. “En terme d’images, la soirée a été belle et ça ne pourra qu’inciter les gens à revenir sur les prochaines rencontres.” Le soutien du public est un moteur essentiel pour le club “Je préfère jouer devant une salle pleine qu’une salle vide, ça motive” précise Laurent Olivier. Des rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer lors de la saison prochaine puisque le club devrait accueillir des équipes de toute la France. “On va probablement recevoir des équipes de grosses villes donc forcément, il faut souhaiter que la dynamique continue et que le public vienne en nombre parce que l’équipe joue mieux quand il y a plein de public.”

 

JO – Bravo à notre champion de paratriathlon hazebrouckois !

La municipalité a tenu à féliciter de vive voix Antoine Pérel, notre champion paratriathlète hazebrouckois tout juste rentré des Jeux Paralympiques de Tokyo pour ses exploits sportifs ! Présent le samedi 4 septembre 2021 en tant que parrain officiel de la Rentrée du Sport, un événement organisée par la Ville afin de mettre en valeur les associations sportives hazebrouckoises.

Notre champion paratriathlète hazebrouckois 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗣𝗲́𝗿𝗲𝗹 et son binôme 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗟𝘆𝗼𝗲𝗻 sont en effet arrivés en 6ème place à l’épreuve paratriathlon aux Jeux Paralympiques de Tokyo, dans la catégorie PTVI1. C’est déjà une belle victoire pour nos sportifs qui peuvent être fiers de leur parcours !

Antoine Pérel : ses exploits naissent à Hazebrouck

Les proches et les élus l’ont encouragé à son départ pour Tokyo le 15 août.

Le paratriathlète hazebrouckois Antoine Pérel a réussi l’exploit de se qualifier pour les Jeux paralympiques. Il s’est envolé pour Tokyo, où il est entré en compétition le 28 août. Passionné, humble et chaleureux, notre champion hors norme nous parle des secrets de sa réussite et notamment de ses entraînements dans sa ville de coeur, dont il fait l’immense fierté.

Un palmarès extraordinaire (… extraits !)

Pentathlon :

– Champion de France 2007, 2009, 2010, 2011 et finaliste en 2006.

– Finaliste aux Jeux Paralympiques de 2008

 

Saut en longueur :

– Champion de France 2011, 2014, 2015

– Champion du Monde Espoir 2005

– Finaliste au Championnat du Monde 2006

– Finaliste aux Jeux Paralympiques de 2008

100 m :

– Finaliste aux Championnats de France 2013, 2014, 2015, 2016

Relai 4 x 100m:

– Médaillé d’Argent au Championnat d’Europe en 2009 et 2014

– Médaillé de Bronze au Championnat du Monde 2013

Ce ne sont pas vos premiers Jeux…
Effectivement, j’ai participé à l’édition de 2008 en saut en hauteur. Cette fois, c’était mes premiers Jeux en paratriathlon. Il est rare que des athlètes participent aux olympiades dans deux sports totalement différents. Je suis passé d’une filière explosive, l’athlétisme, à une discipline qui exige un effort prolongé. C’est la preuve qu’avec de la persévérance et de l’entraînement, on arrive à se dépasser.

C’est chez vous, à Hazebrouck, que vous vous entraînez ?
Oui, notamment ici, au stade Damette (il embrasse le terrain du regard). Je fais de très belles séances ici. Courir sur le schiste me rapproche des conditions réelles de l’épreuve. Je suis très attaché à ce stade et au SCH, un club mythique. Mon père y a joué en D3, moi même jusqu’à mes 18 ans et maintenant mon fils de 7 ans. J’y pense souvent, quand je cours ici… il ne me manque plus qu’un ballon au pied !

On vous croise aussi régulièrement dans les bassins de la piscine…
J’ai eu la chance de pouvoir continuer à m’entraîner pendant la crise sanitaire. A la piscine, on me laisse l’opportunité de nager quand je veux. L’équipe est très sympa et les maîtres-nageurs très accommodants. La nouvelle municipalité m’a ouvert les bras et on a toujours trouvé des solutions pour que mon entraînement ne soit pas interrompu. Tous les athlètes ne sont pas aussi soutenus par leur ville !

Hazebrouck, Terre de Jeux 2024

La Ville d’Hazebrouck a obtenu le label « Terre de jeux 2024 ». La Ville s’est engagée dans cet événement extraordinaire, qui lui permettra de bénéficier de cette énergie unique, celle des Jeux Olympiques !

« Forte de ses infrastructures et de ses clubs, Hazebrouck est définitivement une ville sportive, prête à tout pour le prouver », confie Gaël DUHAMEL, adjoint au Maire en charge des sports.

 

 

Terre de Jeux 2024 est un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

ÊTRE TERRE DE JEUX 2024, c’est…
– Bénéficier d’une identité unique, de relais et d’outils, visant à mettre en lumière les actions de la ville tout en lui permettant de prendre part aux projets phares.
– Une belle reconnaissance de la part du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024.
– Une belle opportunité pour développer la pratique sportive hazebrouckoise.
–  La possibilité d’accueillir un centre de préparation aux jeux et espérer accueillir des délégations étrangères.

L’actualité sur « Terre de Jeux 2024 » à Hazebrouck :

  • Paris 2024 lance #ExploreterredeJeux2024 !
    Une opportunité de mettre en valeur le territoire d’Hazebrouck et la pratique d’un sport à travers les parcours qui vous sont proposés ! En savoir plus ici.

[À Hazebrouck, nos jeunes bougent pour #TerreDeJeux2024]
💪⚽️🏀Cette semaine, c’était la Semaine Olympique et Paralympique…

Publiée par Hazebrouck ma ville sur Vendredi 5 février 2021

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hazebrouck (@hazebrouckmaville)

Antoine Pérel, ambassadeur de Terre de jeux

Le champion paratriathlète hazebrouckois pourrait participer aux JO de 2022 

Antoine Pérel (à droite sur la photo) revient d’une manche de la coupe du monde de paratriathlon à Yokohama, au Japon. Il y a décroché une très belle septième position, à 30 secondes du podium.

L’Hazebrouckois est devenu une référence mondiale dans sa discipline. Son handicap visuel ne l’empêche pas de battre des records, en tandem avec Olivier Lyoen. « Tout est parti d’une aventure humaine. On s’est pris au jeu puis les résultats sont venus », développe Antoine Pérel.

De compétitions en exploits, le duo s’est hissé parmi les neuf meilleurs mondiaux, en bonne place pour prétendre à une participation aux Jeux olympiques de 2022. « On s’y entraîne depuis presque 5 ans. C’est presque plus difficile d’attendre une sélection que de faire les jeux ! », plaisante notre champion local. Le verdict sera prononcé le 24 juin.

Transmettre des valeurs 
C’est tout naturellement que Gaël Duhamel, adjoint aux sports, a proposé à Antoine de devenir l’ambassadeur local de l’opération Terre de Jeux. « J’ai immédiatement accepté », s’enthousiasme le triathlète. « La nouvelle municipalité m’a immédiatement soutenu et me permet de m’entraîner dans les meilleures conditions, en accédant notamment aux équipements sportifs. Etre ambassadeur de Terre de Jeux me permet aussi de transmettre un message. Malgré le handicap, on peut faire du sport. Si j’ai réussi, tu peux réussir dans le domaine que tu vises. Tu dois t’en donner les moyens et bien t’entourer. » 

Suivez Antoine Pérel et Olivier Lyoen sur le site www.tandemperellyoen.com 

Luce Pace a fait étape à Hazebrouck pour la recherche sur la Sclérose en plaques

Le sénateur de la Jeune chambre internationale, Luc Pace, qui s’est engagé à parcourir 1 190 km à pied, sur la Diagonale 8 « DUNKERQUE-MENTON », pour la recherche sur la sclérose en plaques, a fait étape ce dimanche 9 juin à Hazebrouck où il a été accueilli par Gaël DUHAMEL, adjoint au Maire en charge des sports.

« Un pas, 1 euro pour la recherche »

Le but de sa marche, est de récolter des dons pour la recherche contre la sclérose en plaque. Cette idée extraordinaire lui est venue pendant son pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle où il a eu le temps de penser à son amie Natasha Burg. Cette ancienne sportive professionnelle et championne de France de football a vu sa carrière se figer brutalement en 2004, ayant été touchée par la maladie de la sclérose en plaques à seulement 22 ans.

Les diagonales de Fance

Les Diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l’hexagone français. Chaque diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l’un ou l’autre sens. Et pourquoi pas à pied !

  • Menton – Brest (MB) 1400
  • Brest – Strasbourg (BS) 1050
  • Strasbourg – Perpignan (SP)940
  • Perpignan – Dunkerque (PD)1190
  • Dunkerque – Hendaye (DH)1050
  • Menton – Hendaye (MH)940
  • Hendaye – Strasbourg (HS)1170
  • Dunkerque – Menton (DM) 1190
  • Perpignan – Brest (PB)1060

Il est possible de faire un don à l’association Neuro’Run :

Informations :

– La page Facebook dédiée au projet 

Le compte Instagram de Luc 

La chaîne You Tube 

Vos lieux préférés sur Facebook

Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?

 

 

Carte

Pages facebook

Mode d’emploi

  •  Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
    Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs.
  • Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.

Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.

Terre de Jeux 2024 : Explore le territoire d’Hazebrouck !

Depuis décembre dernier, la ville d’Hazebrouck fait partie des communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Ce label concrétise la volonté de valoriser et accélérer les projets sportifs locaux, porter les valeurs de l’olympisme sur le territoire et faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les Jeux de toute la France.

Paris 2024 lance #ExploreterredeJeux2024 !

Une opportunité de mettre en valeur le territoire d’Hazebrouck et la pratique d’un sport à travers les parcours qui vous sont proposés !

SENTIERS SECRETS

Parcours niveau de difficulté : 1 étoile.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

LES BALCONS DU MARAIS AUX LIÈVRES

Parcours niveau de difficulté : 2 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter. Itinéraire via google map.

 

LA « BELTRAME »

Parcours niveau de difficulté : 3 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

LES CHEMINS DE L’OUEST

Parcours niveau de difficulté : 2 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

LA COURSE DES CHEMINOTS

Parcours niveau de difficulté : 1 étoile.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

DE L’ORME AU ROMARAIN

Parcours niveau de difficulté : 3 étoiles.

Cliquez sur l’icône PDF pour le consulter.

 

FICHIER GPX

Pour télécharger les fichiers GPX : cliquez ici.

*Un fichier GPX est un format universel que les utilisateurs peuvent charger dans une application de running (ex : étrave ; suunto ; google map ) pour être guidés lors de la pratique.

1 jeune, 1 solution

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », la ville d’Hazebrouck et ses partenaires locaux se mobilisent pour l’emploi des jeunes.

Plus de 10 jeunes ont été recrutés

Le 7 janvier en mairie, huit jeunes (12 aujourd’hui) ont signé un contrat à la formation d’éducateur sportif dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Âgés de 16 à 25 ans, ces filles et garçons passionnés par le sport ont été repérés par la Mission locale de Flandre intérieure, qui les a aidés à entrer dans ce dispositif. En partenariat avec la Ville, ces jeunes ont été recrutés en contrat d’apprentissage par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des professionnels du sport (GEIQPSAL 59) afin de pouvoir travailler au sein d’associations et de centres d’animation hazebrouckois.

 

Des associations ravies

Deux centres d’animation et six clubs sportifs hazebrouckois profitent actuellement de ce dispositif d’aide à l’embauche : l’ASC Hazebrouck Football, le Hand Ball Hazebrouck 71, Hazebrouck Wildcats, la Tulipe Noire, le Coeur de Flandre Basket-Ball, le Volley Club Jean Macé, le CARC et le CSE.

Une formation en poche

Insérés dans le monde du travail, ces jeunes ont également accès grâce à ce dispositif à une formation qui leur permettra d’obtenir le BPJEPS Activités physiques pour tous. « Des activités sportives générales, d’entretien, des activités dans le milieu scolaire ou encore celles en direction de la petite enfance, cette formation est pluridisciplinaire. Ils pourront travailler pour tout type de public : senior, petite enfance, adolescence », explique Rachid Chikouche, co-gérant de la formation Edo sport animation, qui accompagne les jeunes engagés dans le dispositif aussi bien pendant la formation que jusqu’à leur insertion professionnelle.

 

Qu’est-ce que le plan 1 jeune 1 solution ?

L’Etat a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution » afin que les entreprises puissent, malgré la crise actuelle, continuer à employer des jeunes en CDD, CDI ou en alternance. Les entreprises ou associations peuvent ainsi bénéficier d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un majeur.

La Ville d’Hazebrouck engagée

La municipalité a souhaité renforcer l’aide de ce dispositif, en apportant une aide financière complémentaire à hauteur de 80 000 € sur trois ans. « Notre but est de renforcer l’encadrement des associations sportives hazebrouckoises, et dans le même temps soutenir l’accès à la formation des jeunes, faciliter leur entrée dans le monde du travail sur le territoire communal. Cette participation permettra de couvrir la totalité de la formation sur la première année ainsi qu’une prise en charge dégressive du coût salarial (50% la première année, 30% la troisième année) », précise Gaël Duhamel, adjoint au maire, en charge du sport.