Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Un nouveau plan de circulation dans le quartier du SDIS

A partir du 10 mai, un nouveau plan de circulation sera expérimenté dans le quartier du SDIS.

 

OBJECTIFS :

  • FLUIDIFIER LA CIRCULATION.
  • SÉCURISER LES PIÉTONS.
  • FAVORISER LA MOBILITÉ DOUCE.
  • AUGMENTER LE STATIONNEMENT.

Les travaux d’aménagement prévus dans le quartier auront lieu à partir de la fin avril à début mai.

Cette première phase d’expérimentation débutera à compter du lundi 10 mai et durera 6 mois, à l’issue de laquelle un bilan sera établi en concertation avec les riverains.

La zone bleue élargie

Depuis le 1er mars, la zone bleue est étendue aux rues suivantes : de Vieux-Berquin (jusqu’à la rue Pierre Brossolette), Hollebecque, Marcel Porier, Nouvelle, du Dépôt, des Près, Sainte Cécile, de Lille, de la Rochelaise, Joseph Elie Plateel et avenue Masson Beau.

15 jours de prévention

Une campagne de prévention est menée par les agents de surveillance de la voie publique jusqu’au 15 mars prochain.

Pour rappel, en zone bleue, le stationnement est limité à 2 h du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
En cas d’absence de disque ou de dépassement du temps autorisé, les automobilistes s’exposent à une verbalisation de 35 €.

3 parkings gratuits et illimités

Trois parkings gratuits et illimités sont à votre disposition à moins de 10 minutes à pied de la gare et du centre-ville :
– Fer à cheval (238 places)
– Gendarmerie (217 places)
– Espace Flandre (300 places).

Riverains, bénéficiez d’un macaron de stationnement illimité !
Plus d’informations en cliquant ici.

Hazebrouck entame sa métamorphose

Entre septembre 2020 et février 2021, pas moins d’un million d’euros seront investis dans des interventions qui profiteront à l’ensemble des Hazebrouckois. Tour d’horizon des projets.

Le grand chemin de Cassel bientôt méconnaissable

Oubliez la chaussée cabossée et l’insécurité flagrante (absence de trottoirs, vitesse excessive…), le grand chemin de Cassel bénéficiera en 2021 d’une transformation majeure réalisée par la CCFI en étroite collaboration avec la Ville. L’intervention se déroulera en deux temps. La première phase se passera en sous-sol avec des travaux de remise en état du réseau. S’ensuivront la création et la réfection de trottoirs et de la chaussée, la création de trois passages piétons, l’aménagement d’une bande cyclable et l’installation de plateaux ralentisseurs. Cette deuxième phase doit débuter en mars 2021 pour s’achever le 15 juin 2021.

Coût : 413 940 € HT dont 80 000 € HT à la charge de la ville.

La rue de la Barrière rouge sécurisée et plus agréable

La rénovation de la rue de la Barrière rouge (trottoirs et voirie) démontre que sécurisation et embellissement peuvent aller de pair. La CCFI y a aménagé un îlot central destiné à réduire la vitesse et a saisi l’opportunité d’y intégrer des plantations avec la complicité du service cadre de vie de la ville. Des places de stationnement et des passages piétons ont également été créés et le réseau d’éclairage public modifié.

Coût: 236 286 € HT. Intervention terminée.

La rue du Bois bientôt prête à accueillir ses habitants

Les habitations en construction rue du Bois bénéficient d’ores et déjà de l’eau potable et de l’assainissement. La réfection de la voirie, incluant la création d’un trottoir et de passages piétons, sera réalisée en 2021.

Coût: 115 000 € HT. Intervention terminée.

Déjà…

L’avenue Foch est comme neuve

La CCFI a procédé à une réfection de la chaussée et du parking incluant la pose d’un nouvel enrobé. Les fils d’eau et caniveaux ont été repris. Un passage piéton a également été créé et la rue respecte désormais les normes PMR.

Coût des travaux: 48 000 € HT.

 

Mise en conformité de la SPA

Les amis des animaux l’espéraient depuis longtemps. Les locaux mis à disposition de la Société protectrice des animaux viennent d’être rénovés par les services de la ville, ce qui inclut la réfection complète des sols et un rafraîchissement des murs et cloisons.

Une nouvelle jeunesse pour la tour de Saint Eloi

D’importantes interventions ont été réalisées afin de protéger la tour pour plusieurs années. L’étanchéité de la coursive de la flèche a été refaite, les tourelles rejointoyées et les fissures réparées. Après la remise en état des grilles anti-pigeons, la tour a bénéficié d’un nettoyage intégral et les planchers en bois d’un traitement spécifique.

Les cloches de Notre Dame retentissent à nouveau

Silencieuses pendant plusieurs années, l’horloge et les cloches de l’église Notre Dame rythment à nouveau la vie du quartier du Nouveau Monde. Le clocher et la toiture ont bénéficié d’un remaniement d’ardoises afin de mettre fin aux infiltrations d’eau et aux intrusions de pigeons. Les chéneaux ont été remis en état grâce notamment à l’impressionnante intervention de cordistes.

Et très bientôt…

Un parking réaménagé devant la résidence Clairefontaine

Suite à l’extension et à la rénovation de l’Ehpad, la Ville va créer dès le début de l’année 2021 un parking de 29 places jouxtant l’établissement, tout en y aménageant une place PMR (personnes à mobilité réduite), un parking à vélos et un espace de verdure.

Coût estimé: 150 000 € TTC. Lancement début 2021.

La carte de cyclabilité d’Hazebrouck

Partagez votre expérience de cycliste, en votant la cyclabilité des routes à Hazebrouck !

Cyclabilite.droitauvelo.org

La carte collaborative de cyclabilité permet aux cyclistes de noter les rues et routes de la ville d’Hazebrouck en fonction de leurs accessibilités à vélo. L’objectif est d’avoir une meilleure vue d’ensemble du territoire à vélo, et plus d’information que la seule présence d’aménagements cyclables (parfois peu nombreux).

Dans les faits, une voies sans aménagements cyclables vélo peut être agréable à vélo, et au contraire, une voie aménagée peut être déconseillée à vélo pour divers raisons.

Qui mieux que le cycliste lui même pour connaitre et partager ces informations ?

Ainsi, vous pouvez noter les routes et les rues, en fonction de vos propres ressentis et expériences à vélo,sur une échelle allant de 1 à 5, comme indiqué ci-dessous.

Les aménagements cyclables apparaissent par défaut en vert.

Contact ADAV Hazebrouck : hazebrouck@droitauvelo.org

 

Le point sur les travaux du Pôle Gare

Les deux premières phases du projet « Pôle Gare » avaient abouti à une spectaculaire transformation, des abords de la gare au centre-ville, en passant par la
rue Nationale. Les travaux qui débuteront au cours de l’été sur l’actuel parking situé au Nord de la gare seront encore d’une autre envergure. Le site sera fermé le 1er juillet et les démolitions commenceront en novembre.

Logements, bureaux, services et commerces

Ce grand chantier donnera naissance, à l’horizon 2018, à un vaste espace de vie et trois immeubles associant logements (du T1 au T3), bureaux, services et commerces. S’y ajouteront des places de stationnement dont le nombre sera revu à la hausse, soit 400 places contre 250 actuellement. Une partie de ces dernières sera invisible depuis l’espace public. La CCFI se chargera quant à elle de la réalisation de la partie du parking destinée aux usagers de la gare et mènera également des études relatives à la création d’une gare routière en 2022.

Un lieu de vie de qualité

Les choix architecturaux et l’aménagement de l’espace public, à dominante végétale, feront l’objet d’un traitement soigné, faisant de cet ensemble moderne un véritable lieu de vie et de rencontre entre les générations. Chaque étape du projet fait l’objet d’un étroit partenariat entre la ville et l’entreprise CFA. A plus longue échéance (2020), une nouvelle passerelle sera érigée, à quelques pas de l’actuelle, qui devrait être détruite en 2021. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette passerelle sera reliée au Parvis de l’Europe. Elle permettra par ailleurs un accès direct aux quais de gare.

Fermeture du parking nord de la gare à partir du 1er juillet

Afin d’être mis en sécurité, le site du parking actuel, situé à l’arrière de la gare, fermera le 1er juillet et ce pour une période de deux ans correspondant à la durée des travaux. Soucieuse de limiter les désagréments provoqués auprès des usagers du parking, la municipalité a obtenu l’accord de l’Etablissement public foncier (propriétaire des lieux jusqu’à leur rétrocession à l’aménageur CFA), pour décaler aux vacances scolaires cette fermeture.

A 10 minutes : Hollebecque et Espace Flandre (437 places)

Les automobilistes seront réorientés vers les parkings Hollebecque (près de la gendarmerie) et Espace Flandre, tous deux gratuits et situés à dix minutes à pied de la gare. Un fléchage spécifique sera mis en place à cette occasion. Toutes les informations seront diffusées sur les médias communaux et relayées par la SNCF.
Rappelons qu’à sa réouverture en 2018, le parking sera doté de 150 places supplémentaires.Fly pôle gare travaux verso

Giratoire de la Creule : lancement en juin

La construction d’un giratoire rue Notre Dame, à hauteur du magasin Lidl, permettra de fluidifier et de sécuriser la circulation sur cet axe très fréquenté à l’entrée de la ville. Le chantier sera lancé au cours de la deuxième quinzaine de juin. Dans un premier temps, un déplacement de réseaux (eau, gaz, électricité et éclairage public) sera réalisé sur un tronçon de rue situé entre Lidl et l’ancien garage Opel. Une restriction de circulation accompagnera ces quinze jours de travaux.

Sécuriser et fluidifier

Une deuxième tranche du chantier devrait être lancée début juillet, pour une période de trois mois environ. Afin de limiter les désagréments, la mise en place
du rond-point se fera par moitié, d’abord du côté de la nouvelle zone de logements et commerces, puis du côté de la zone commerciale Carrefour. A chaque fois, une déviation sera mise en place pour l’un des sens de circulation. Ces travaux sont financés par la commune, qui en assure le suivi avec la CCFI.

giratoire

Travaux de pavage rue Biebuyck, rue Nationale et autour du Parvis de l’Europe

Des travaux de reprise de pavage seront réalisés à compter de demain mardi, rue Biebuyck, rue Nationale et autour du Parvis de l’Europe (rue de la Gare). Ce chantier entraînera la mise en place d’une circulation alternée. La durée du chantier ne devrait pas excéder 15 jours.

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