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#HazebrouckMaVille

La RD53 poursuit sa mutation

Depuis juillet 2022, des travaux de requalification des rues de Vieux-Berquin et du Pont-des Meuniers sont en cours, s’inscrivant dans un projet global visant à optimiser l’utilisation de l’espace public pour assurer sécurité, fluidité du trafic, et intégration améliorée des mobilités actives.

Ces travaux, qui vont considérablement modifier la physionomie urbaine de cet axe stratégique de la ville, sont prévus jusqu’à la fin de l’année 2024.

COMMENT CIRCULER PENDANT LES TRAVAUX ?

Le boulevard de l’Abbé Lemire se métamorphose

La Ville d’Hazebrouck se transforme et se modernise. Depuis septembre, le Boulevard Abbé Lemire bénéficie de travaux de requalification. Cet axe majeur et structurant, où plus de 20 000 véhicules circulent chaque jour, a été profondément modifié pour garantir plus de sécurité. Ce projet de rénovation et d’aménagement s’inscrit dans une volonté de valorisation du quartier centre-gare et de développement des mobilités actives. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des déplacements sur cette zone très fréquentée.

Nature des travaux

Budget : 700 000€

Le boulevard Abbé Lemire continue sa métamorphose. Suite à la réfection de la voirie, la sécurisation des espaces piétons, le nouvel aménagement cyclable, la création d’un giratoire et également à l’installation d’un nouvel éclairage LED, place à l’aménagement paysager.

Les agents du service cadre de vie de la Ville sont à pied d’œuvre depuis le 23 janvier : « 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑐𝑒𝑠, 𝑔𝑟𝑎𝑚𝑖𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑏𝑢𝑠𝑡𝑒𝑠. 𝐶𝑒𝑠 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑠 𝑐𝑎𝑟 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝑓𝑟𝑜𝑖𝑑 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑟𝑚𝑎𝑛𝑑𝑠 𝑒𝑛 𝑒𝑎𝑢. » précise Kévin, le chef de l’équipe cadre de vie du secteur. » Une fois fleuris, ces massifs apporteront une belle palette de couleurs (doré, rose, violet et bleu) au quartier centre-gare pour le plaisir de nos yeux.

Quartier du Loose Veld – un nouveau plan de circulation pour répondre aux attentes des habitants

Le quartier du Loose Veld se transforme et adapte son plan de circulation avec pour objectifs un apaisement de la circulation et une régulation du stationnement. Ce nouveau plan de circulation a été réalisé en concertation avec l’association du quartier du Loose Veld.

En décembre 2022, la Ville en collaboration avec la Communauté de communes Flandre Intérieure (CCFI) et l’association du quartier du Loose Veld, a mis en place un nouveau plan de circulation expérimental dans le quartier du Loose Veld. Après quelques mois de test, des problématiques ont été remontées en mairie par les habitants : le temps d’attente rue du 8 mai 1945 pour s’insérer dans la rue Notre-Dame et l’étroitesse du chemin et la vitesse des automobilistes chemin de Spillemacker. Pour répondre à ces problématiques, la Ville a donc décidé de revoir son plan de circulation comme suit :

  • Double sens dans la rue du 11 novembre pour la partie comprise entre la rue Notre-Dame et la rue du 19 Mars 1962.
  • Double sens dans la rue du 19 Mars 1962 pour la partie comprise entre la rue de la Libération et le Chemin de Spillemacker.
  • Inversion du sens unique de circulation dans la rue Henri Cleenewerck et dans la rue du 11 novembre
  • Élargissement de la piste cyclable

Par conséquent, le stationnement dans la rue du 11 novembre 1918 et la rue du 19 mars 1962 va être réaménagé, et le contresens cyclable et le stationnement rue du 11 novembre inversés.

La signalisation réglementaire sera mise à partir de ce lundi 26 juin, et le marquage au sol dès ce mercredi 28 juin. Par conséquence, la rue du 11 novembre sera interdite à la circulation du mercredi 28 au vendredi 30 juin de 9 h à 17 h 30. Le nouveau sens de circulation sera effectif dès le 1er juillet 2023.

Ce nouveau plan de circulation permettra ainsi :

  • l’accès rue Notre-Dame par la rue du 11 novembre et la rue du 8 mai .
  • les cyclabilité et stationnements sur la chaussée possibles sur la rue Henri Cleenewerck, la rue du 11 novembre, la rue Picasso et la rue Aimé Maeght.
  • l’apaisement de la circulation rue du Loose Veld.
  • la sécurisation des déplacements doux (piétons et cyclistes)

Consultez le nouvel arrêté de circulation ICI.

Découvrez le nouveau plan de circulation ci-dessous :

Zone en double sens
Zone en sens unique

Travaux sur voie ferrée : des perturbations à prévoir du 21 mars au 23 avril

La SNCF vous informe qu’en raison de travaux de mise en accessibilité en gare d’Hazebrouck et de l’installation de la nouvelle passerelle, le trafic sur la voie ferrée sera perturbée du lundi 21 mars au samedi 23 avril.
Le quai 2 desservant les voies 2 et 6 sera fermé. Les circulations de certains trains des lignes Calais-Lille K71, Calais-Hazebrouck P71, Dunkerque-Lille k70, Hazebrouck-Lille C70, Arras-Calais P54, Arras-Dunkerque K52 seront impactées par des modifications d’horaires, de dessertes et quelques suppressions.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗲, 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 :
– Sur le site https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/recherche-numero-train
– Sur l’application SNCF CONNECT (rubrique « Infos Trafic »)
– En appelant le 3635 (0,40€/min), Dites « Mon train » puis « Temps Réel »

Le nouveau plan de mobilités sur la bonne voie

 

Exprimez-vous 
Dès à présent, vous pouvez donner votre avis grâce au questionnaire en ligne ci-joint, à destination de tous les usagers de la ville, Hazebrouckois comme extérieurs.
Tous les commentaires et propositions déjà émis jusqu’à présent par les Hazebrouckois seront intégrés à l’étude.Les réponses au questionnaire alimenteront des ateliers ludiques lancés dans quelques mois dans les quartiers. Ces rendez-vous vous offriront l’opportunité d’échanger avec vos élus sur votre vision de la ville de demain.
En parallèle, les acteurs sociaux et économiques implantés sur le territoire seront consultés afin d’enrichir le débat.
Enfin, un système de comptage (ils au sol et caméras) a été déployé pendant une semaine à toutes les entrées de la ville et sur une vingtaine de lieux supplémentaires afin de mesurer le passage des véhicules, leurs origine et destination et les horaires
d’affluence. Il en découlera un travail d’analyse et de modélisation effectué par le bureau d’études Systra afin d’élaborer plusieurs scénario.

 

Ne l’appelez plus « plan de circulation » ! Le plan de mobilités fait bien plus que lancer la réflexion autour de la circulation et du stationnement. Il s’attarde pertinemment sur la place et le rôle dans la ville de chaque mode de déplacement alternatif (à pied, à vélo…). Ce projet d’envergure mené en étroit partenariat avec la CCFI ouvre tous les champs du possible. Nous sommes tous invités à participer à sa construction.

Pour toute la ville, avec tous ses usagers
« Nous avons besoin des habitants pour bâtir un vrai plan de mobilités qui corresponde aux besoins et à l’intérêt général », soutient Philippe Duhamel, conseiller délégué au déploiement du plan vélo et aux mobilités. C’est en effet à une vision globale, à l’échelle de la ville, que les Hazebrouckois sont appelés à réfléchir. Parce que votre usage de l’espace public dépasse l’horizon de votre rue et de votre quartier. Parce que toutes les idées méritent d’être étudiées et peuvent profiter à tous. Si les problématiques récurrentes de la vitesse et du stationnement seront abordées, c’est bien l’évolution de notre mode de vie qui se situera au coeur de la réflexion. Un sujet passionnant et enthousiasmant, à la fois exigeant et vecteur d’innovation.

Apaiser, partager et sécuriser

Le plan de mobilités suivra trois fils conducteurs.

– Apaiser les différents modes de déplacement.

– Partager l’espace public afin que tous les modes de transport y soient représentés.

– Sécuriser la voirie pour chaque mode de transport.

La problématique du stationnement fera l’objet d’une stratégie adaptée, privilégiant la régulation de l’usage des places disponibles (résidentiel, commercial, travail) à un développement tous azimuts qui ne résoudrait pas pour autant les difficultés.

« Le plan de mobilités ne s’appliquera pas du jour au lendemain. Il se déroulera étape par étape sur plusieurs années, notamment en raison des travaux de voirie qui seront nécessaires. L’idée n’est pas de changer pour changer » conclut Philippe Duhamel.

Un nouveau plan de circulation dans le quartier du SDIS

A partir du 10 mai, un nouveau plan de circulation sera expérimenté dans le quartier du SDIS.

 

OBJECTIFS :

  • FLUIDIFIER LA CIRCULATION.
  • SÉCURISER LES PIÉTONS.
  • FAVORISER LA MOBILITÉ DOUCE.
  • AUGMENTER LE STATIONNEMENT.

Les travaux d’aménagement prévus dans le quartier auront lieu à partir de la fin avril à début mai.

Cette première phase d’expérimentation débutera à compter du lundi 10 mai et durera 6 mois, à l’issue de laquelle un bilan sera établi en concertation avec les riverains.