1 jeune, 1 solution

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », la ville d’Hazebrouck et ses partenaires locaux se mobilisent pour l’emploi des jeunes.

Plus de 10 jeunes ont été recrutés

Le 7 janvier en mairie, huit jeunes (12 aujourd’hui) ont signé un contrat à la formation d’éducateur sportif dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Âgés de 16 à 25 ans, ces filles et garçons passionnés par le sport ont été repérés par la Mission locale de Flandre intérieure, qui les a aidés à entrer dans ce dispositif. En partenariat avec la Ville, ces jeunes ont été recrutés en contrat d’apprentissage par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des professionnels du sport (GEIQPSAL 59) afin de pouvoir travailler au sein d’associations et de centres d’animation hazebrouckois.

Des associations ravies

Deux centres d’animation et six clubs sportifs hazebrouckois profitent actuellement de ce dispositif d’aide à l’embauche : l’ASC Hazebrouck Football, le Hand Ball Hazebrouck 71, Hazebrouck Wildcats, la Tulipe Noire, le Coeur de Flandre Basket-Ball, le Volley Club Jean Macé, le CARC et le CSE.

Une formation en poche

Insérés dans le monde du travail, ces jeunes ont également accès grâce à ce dispositif à une formation qui leur permettra d’obtenir le BPJEPS Activités physiques pour tous. « Des activités sportives générales, d’entretien, des activités dans le milieu scolaire ou encore celles en direction de la petite enfance, cette formation est pluridisciplinaire. Ils pourront travailler pour tout type de public : senior, petite enfance, adolescence », explique Rachid Chikouche, co-gérant de la formation Edo sport animation, qui accompagne les jeunes engagés dans le dispositif aussi bien pendant la formation que jusqu’à leur insertion professionnelle.

Qu’est-ce que le plan 1 jeune 1 solution ?

L’Etat a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution » afin que les entreprises puissent, malgré la crise actuelle, continuer à employer des jeunes en CDD, CDI ou en alternance. Les entreprises ou associations peuvent ainsi bénéficier d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un majeur.

La Ville d’Hazebrouck engagée

La municipalité a souhaité renforcer l’aide de ce dispositif, en apportant une aide financière complémentaire à hauteur de 80 000 € sur trois ans. « Notre but est de renforcer l’encadrement des associations sportives hazebrouckoises, et dans le même temps soutenir l’accès à la formation des jeunes, faciliter leur entrée dans le monde du travail sur le territoire communal. Cette participation permettra de couvrir la totalité de la formation sur la première année ainsi qu’une prise en charge dégressive du coût salarial (50% la première année, 30% la troisième année) », précise Gaël Duhamel, adjoint au maire, en charge du sport.