Le point sur les travaux du Pôle Gare

Les deux premières phases du projet « Pôle Gare » avaient abouti à une spectaculaire transformation, des abords de la gare au centre-ville, en passant par la
rue Nationale. Les travaux qui débuteront au cours de l’été sur l’actuel parking situé au Nord de la gare seront encore d’une autre envergure. Le site sera fermé le 1er juillet et les démolitions commenceront en novembre.

Logements, bureaux, services et commerces

Ce grand chantier donnera naissance, à l’horizon 2018, à un vaste espace de vie et trois immeubles associant logements (du T1 au T3), bureaux, services et commerces. S’y ajouteront des places de stationnement dont le nombre sera revu à la hausse, soit 400 places contre 250 actuellement. Une partie de ces dernières sera invisible depuis l’espace public. La CCFI se chargera quant à elle de la réalisation de la partie du parking destinée aux usagers de la gare et mènera également des études relatives à la création d’une gare routière en 2022.

Un lieu de vie de qualité

Les choix architecturaux et l’aménagement de l’espace public, à dominante végétale, feront l’objet d’un traitement soigné, faisant de cet ensemble moderne un véritable lieu de vie et de rencontre entre les générations. Chaque étape du projet fait l’objet d’un étroit partenariat entre la ville et l’entreprise CFA. A plus longue échéance (2020), une nouvelle passerelle sera érigée, à quelques pas de l’actuelle, qui devrait être détruite en 2021. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette passerelle sera reliée au Parvis de l’Europe. Elle permettra par ailleurs un accès direct aux quais de gare.

Fermeture du parking nord de la gare à partir du 1er juillet

Afin d’être mis en sécurité, le site du parking actuel, situé à l’arrière de la gare, fermera le 1er juillet et ce pour une période de deux ans correspondant à la durée des travaux. Soucieuse de limiter les désagréments provoqués auprès des usagers du parking, la municipalité a obtenu l’accord de l’Etablissement public foncier (propriétaire des lieux jusqu’à leur rétrocession à l’aménageur CFA), pour décaler aux vacances scolaires cette fermeture.

A 10 minutes : Hollebecque et Espace Flandre (437 places)

Les automobilistes seront réorientés vers les parkings Hollebecque (près de la gendarmerie) et Espace Flandre, tous deux gratuits et situés à dix minutes à pied de la gare. Un fléchage spécifique sera mis en place à cette occasion. Toutes les informations seront diffusées sur les médias communaux et relayées par la SNCF.
Rappelons qu’à sa réouverture en 2018, le parking sera doté de 150 places supplémentaires.Fly pôle gare travaux verso