À la découverte des institutions françaises

Un parcours citoyen a été mis en place pour des élèves du collège des Flandres

Dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), six jeunes volontaires du collège des Flandres ont percé tous les secrets de cinq institutions françaises.

Du concret pour la citoyenneté

Ce parcours citoyen avait pour objectif de sensibiliser les participants à la citoyenneté. Les collégiens ont visité les locaux et découvert les missions du Tribunal d’instance, de la Police nationale, du Centre d’incendie et de secours, de l’Armée et de la Mairie. Imaginé par Auguste Louchart, coordinateur et référent de parcours CLSPD, le parcours a posé les bases d’un dialogue entre les élèves et ces institutions. L’initiative favorise l’appropriation par les jeunes de leur environnement grâce à une expérience concrète de citoyenneté.

Riche en découvertes

Les retours sont unanimes. les participants ont beaucoup retenu des fonctions et de l’organisation des institutions. Kassandra en témoigne : « J’ai beaucoup appris durant ces cinq rendez-vous. Ils m’ont encore plus responsabilisée ».

Des vocations se découvrent

L’expérience a satisfait Loan, collégien en 4e. « Jusqu’à présent, j’étais indécis sur mon projet professionnel. Depuis le parcours citoyen, je me suis trouvé un but précis : devenir pompier ! » Quant à Lucas, la visite du tribunal l’a conforté dans son orientation. « Je veux devenir avocat, alors cette visite était très importante pour moi. »

Prochain épisode en 2020

La restitution organisée le 15 octobre a réuni les collégiens et les professionnels afin de dresser un bilan de l’opération. Chacun à sa manière a apprécié les échanges. En témoigne l’évocation de la réédition du parcours citoyen en 2020.

Mélanie Cousin,
Majore de police

C’est toujours un plaisir pour nous de pouvoir accueillir des jeunes dans nos institutions. Pour beaucoup de personnes, les missions de la police sont réduites à une seule compétence : mettre des amendes. Or, les jeunes ont pu s’apercevoir que c’est beaucoup plus complexe que cela. Et les voir aussi intéressés par nos métiers est très enrichissant !