Antoine Pérel, ambassadeur de Terre de jeux

Le champion paratriathlète hazebrouckois pourrait participer aux JO de 2022

Antoine Pérel (à droite sur la photo) revient d’une manche de la coupe du monde de paratriathlon à Yokohama, au Japon. Il y a décroché une très belle septième position, à 30 secondes du podium.

L’Hazebrouckois est devenu une référence mondiale dans sa discipline. Son handicap visuel ne l’empêche pas de battre des records, en tandem avec Olivier Lyoen. « Tout est parti d’une aventure humaine. On s’est pris au jeu puis les résultats sont venus », développe Antoine Pérel.

De compétitions en exploits, le duo s’est hissé parmi les neuf meilleurs mondiaux, en bonne place pour prétendre à une participation aux Jeux olympiques de 2022. « On s’y entraîne depuis presque 5 ans. C’est presque plus difficile d’attendre une sélection que de faire les jeux ! », plaisante notre champion local. Le verdict sera prononcé le 24 juin.

Transmettre des valeurs
C’est tout naturellement que Gaël Duhamel, adjoint aux sports, a proposé à Antoine de devenir l’ambassadeur local de l’opération Terre de Jeux. « J’ai immédiatement accepté », s’enthousiasme le triathlète. « La nouvelle municipalité m’a immédiatement soutenu et me permet de m’entraîner dans les meilleures conditions, en accédant notamment aux équipements sportifs. Etre ambassadeur de Terre de Jeux me permet aussi de transmettre un message. Malgré le handicap, on peut faire du sport. Si j’ai réussi, tu peux réussir dans le domaine que tu vises. Tu dois t’en donner les moyens et bien t’entourer. »

Suivez Antoine Pérel et Olivier Lyoen sur le site www.tandemperellyoen.com