Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Ateliers numériques : des seniors 2.0

Gérée par le CCAS, la résidence Samsoen se forme au numérique.

Gestion des comptes bancaires ou des assurances, déclaration d’impôts ou envoi de messages sont autant de démarches facilitées par Internet. Mais pour bon nombre de seniors, l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone reste un mystère et surfer sur le net, une crainte. Cet illectronisme est vécu par 68 % des personnes âgées de 85 ans, qui n’utilisent jamais Internet.

Les seniors se prêtent au jeu

Chaque mardi après-midi, depuis le 17 septembre 2019, à la résidence Samsoen, l’ambiance est studieuse. Les seniors sont concentrés, appliqués, voire très curieux et posent beaucoup de questions.

Un accès à la e-administration

La première session de base de ces ateliers numériques organisés en petit groupe de cinq ou six personnes, permet aux seniors d’appréhender au mieux les outils 2.0 en vue de permettre un accès à la e-administration: l’utilisation d’une tablette numérique, la recherche d’informations sur Internet, l’installation et l’utilisation d’applications via Play Store, la création d’adresses électroniques, des astuces afin de définir un mot de passe sécurisé et facile à retenir, et la sensibilisation aux arnaques, aux fausses informations et aux virus numériques.Une autre session, de perfectionnement cette fois, est également mise en place. Grâce à elle, les participants apprennent à commander en ligne et à utiliser les réseaux sociaux, tels que Facebook et WhatsApp, afin de rompre l’isolement familial.