Suite à une délibération du conseil municipal en date du 28 octobre dernier, la bibliothèque fera officiellement partie du réseau intercommunal de lecture publique à partir de janvier 2021.
Mis en place par la Communauté de communes de Flandre intérieure, ce réseau regroupe deux entités, la Serpentine et T Bookhuus, composé au total de 30 médiathèques. La bibliothèque d’Hazebrouck rejoindra le réseau T Bookhuus. « Il a pour objectif d’offrir à l’ensemble des habitants du territoire des services de lecture publique de qualité grâce à la mise en place d’une politique documentaire partagée », indique Sabrina Blondel, adjointe au maire en charge de la culture.
Un large choix de documents
Les lecteurs hazebrouckois disposeront d’une carte unique valable dans toutes les médiathèques et bibliothèques du réseau T Bookhuus. Ainsi, ils auront accès à l’intégralité de ses ressources disponibles, soit plus de 169 000 documents : livres, romans, CD, DVD, revues, jeux de société… De quoi satisfaire les plus gros appétits !
Un catalogue commun mis en ligne
Pour rechercher ou réserver un document, rendez-vous sur le catalogue commun disponible en ligne : mediathequesenflandre.fr
Cette plateforme intercommunale permet aussi de consulter les nouveautés, de prolonger la durée de ses prêts, etc.
Une navette pour accéder à tous les documents du réseau
Si l’ouvrage se trouve dans une autre bibliothèque du réseau, une navette permettra de l’acheminer gratuitement dans votre bibliothèque municipale.
Des ressources numériques
En tant qu’adhérent (e), vous aurez également la possibilité d’accéder aux ressources numériques du réseau de lecture publique dont :
– la presse en ligne 24h/24, 7j/7 avec le service Cafeyn qui dispose de plus de 1600 magazines (presse française et internationale au format numérique).
– l’application mobile de recherche documentaire BibEnPoche pour accéder simplement et rapidement aux mêmes services du catalogue numérique (recherche d’ouvrage, réservation,etc) et la possibilité de partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux.
– aux ressources d’autoformation grâce à la plateforme Tout apprendre. Vous aurez la possibilité de suivre des formations et cours vidéo en ligne où vous voulez et quand vous voulez !
Des animations intercommunales
En parallèle des animations locales (Lis-moi des mots doux, Nuit de la lecture…) qu’offre déjà votre bibliothèque municipale, les usagers pourront découvrir de nouvelles activités communes à celles des autres bibliothèques, mises en place en partenariat avec le réseau de lecture intercommunal.
|
MODALITÉS D’INSCRIPTION . Une carte lecteur unique. . 6 € / personne /an. . Gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (un tarif extérieur sera fixé pour les habitants hors réseau intercommunal). . Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont nécessaires pour s’inscrire. . Inscription à la bibliothèque municipale : |
|
EMPRUNT / RETOUR |
Jusqu’à 12 documents . Pour 1 mois renouvelable deux fois. . Emprunt et retour dans l’une des médiathèques du réseau. |
Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
– Mercredi et Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17 h 45
– Jeudi de 17h à 17h 45
– Vendredi de 15 h à 17 h 45
Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés.