Participez à la création de la Fresque participative rue du Biest

Le mur de clôture du poste électrique situé rue du Biest sera bientôt haut en couleur !

Fort de la réussite des premières fresques citoyennes réalisées en 2015 sur l’espace public, au sein du quartier des Résidences Pasteur et Foch puis en 2017 sur le mur de l’école Ferdinand Buisson, la Ville réitère cette expérience, cette fois-ci dans le quartier du Biest.

Une convention de partenariat a été signée entre la mairie, RTE (Réseau de transport d’électricité) et Enedis pour valoriser ce mur de 3 mètres de haut et 18 mètres de long. Ainsi une fresque participative fera bientôt son apparition.

Comme les autres fresques, elle sera réalisée par les habitants avec la complicité de l’association Tribu-Sans-Issue. « Jeunes, adolescents, seniors, parents, tous pourront participer. C’est une façon d’aider les habitants à se réapproprier l’espace public », rappelait Jonathan Larivière, responsable du service Politique de la Ville et démocratie participative.

Première rencontre

Le mercredi 17 avril au CA2J,  plusieurs habitants du quartier sont déjà entrés en action. Jeunes et seniors ont partagé leurs idées, sur ce qu’ils souhaiteraient faire apparaître sur la fresque : « Nous voulons raconter l’histoire du quartier sous la forme de trois fenêtres : une représentant le passé (le charbon, le transport fluvial, les estaminets, le moulin Podevin…), une autre pour le présent (les activités, le lien social, le vivre ensemble…) et une dernière ouverte sur le futur (les énergies renouvelables, la végétalisation, les enfants…). »

En partant de leurs idées, un graphiste professionnel de l’association leur proposera trois dessins. Le prochain rendez-vous a fait l’objet de l’ultime choix du dessin.

Des ateliers de street-Art

Des ateliers de street-Art gratuits ouverts à tous sont organisés par la Ville pour réaliser la fresque les samedis 17 et 24 août, de 9 h à 12 h, rue du Biest. GRATUIT.