Carte d’identité et passeport : mode d’emploi

Pourquoi est-il nécessaire d’attendre pour retirer ces précieux documents ?

Un seul équipement informatique a été alloué par l’Etat à la Ville d’Hazebrouck pour numériser vos documents et prendre vos empreintes lors d’une demande de carte d’identité ou de passeport (pièces biométriques). Or, c’est ce même équipement qui vous permet de retirer les pièces confectionnées. Ajoutez à cela qu’un seul agent a pu être habilité à cette mission et vous comprendrez l’allongement
du temps d’attente au service état civil.

Plus que jamais, anticipez !
L’anticipation des citoyens reste l’unique réponse à l’engorgement des demandes de pièces d’identité. Suivez scrupuleusement la marche à suivre et… armez-vous de patience !

1 ) Prenez rendez-vous en mairie par téléphone, au 03.28.43.44.45

2 ) Connectez-vous sur le site https://ants.gouv.fr/ pour réaliser votre prédemande (formulaire à compléter, puis à imprimer).

3 ) Réunissez les pièces
– Une photo couleur, sans artifice ni lunettes
– Une copie intégrale de l’acte de naissance (moins de trois mois)
– Un justificatif de domicile (facture de consommation de moins de six mois : électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)
– Votre ancienne carte d’identité (si renouvellement)

4 ) Votre rendez vous en mairie
– Enregistrement de votre dossier
– Prise de vos empreintes digitales (comptez 20 minutes au total)

5 ) Vos pièces sont prêtes
Vous êtes averti(e) par SMS (ou courrier le cas échéant)

6 ) Venez récupérer votre carte
Contre signature

ou votre passeport
Contre signature et nouvelle prise d’empreintes.
Le tout, sans rendez-vous

Attention : la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de la demande de passeport est obligatoire pour les mineurs. Pour les majeurs, elle n’est pas obligatoire mais souhaitable pour la 1ère demande.

Documents à télécharger :

Infos pratiques
L’instruction des dossiers se fait du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 11 h 30.

Plus d’infos auprès du service état civil de la mairie d’Hazebrouck.
Tél. : 03.28.43.44.45.