Ce que prévoit le plan de sobriété énergétique

Chauffage et éclairage, la Ville a mis en action son plan de sobriété énergétique.

Engagée dans une démarche de sobriété, la Ville a pris des mesures pour contribuer à la réduction de sa consommation énergétique et son empreinte carbone face à la crise et à la hausse du coût de l’énergie.

Ce plan de sobriété, actif depuis novembre, a été pris avec la finalité de réduire la consommation d’énergie, tout en préservant au maximum la qualité des services publics, et de maintenir l’accès le
plus large possible aux activités sportives, éducatives, culturelles et de loisirs. Pour atteindre cet objectif, deux mesures d’économie ont été mises en place : diminuer la durée de l’éclairage public, mais pas intégralement, ainsi que le chauffage dans les services et certaines salles municipales.

Un éclairage de sécurité
Concernant l’éclairage public, la réduction dans le temps ne concerne pas toute la Ville. Un éclairage dit « sécuritaire » reste allumé toute la nuit et touche différents axes de la commune comme le centre-ville, la mairie, le secteur de la gare, le cheminement piéton de la passerelle et certaines artères de circulation: la rue d’Aire, la rue de Vieux-Berquin, la rue Louis-Warein, la rue Notre-Dame, la route de Borre, la rue de Calais, la rue de Merville, la rue Verlyck, la rue du Pont-des-Meuniers, l’avenue de Saint-Omer et le boulevard de l’Abbé-Lemire.

Un éclairage d’ambiance
Dans le reste de de la Ville, l’éclairage public est éteint de 0h à 5h. Mais dans certaines rues, des portions sont allumées et d’autres sont éteintes en fonction de la répartition électrique. En cause, les 150 armoires électriques qui gèrent les 3000 points lumineux de la commune. Paramétrer chacun des lampadaires est impossible. La grande arche de la passerelle, les églises et le musée des Augustins sont aussi dans l’obscurité de 0h à 5h du matin. En complément, nous avons rappelé aux commerces que la loi les oblige à éteindre leur enseigne et éclairage de 1h à 6h.

Baisse du chauffage
La deuxième mesure porte sur le chauffage. Pour optimiser la température, il est baissé de 1 à 2 degrés dans quasiment tous les services, bâtiments municipaux et salles de sport, à quelques exceptions près ( les complexes sportifs Pierre-de-Coubertin et Arnaud-Beltrame). Baisser le chauffage de 1°C permet de réduire de 7% la consommation d’énergie. Cette réduction de température ne concerne pas les écoles et les résidences seniors.