Chantier du siècle : la passerelle est posée

C’était une étape attendue depuis des mois : la passerelle a été installée au dessus des quais de la gare SNCF.

Une manœuvre tout en douceur…

Après un an de travaux, la nouvelle passerelle s’est posée délicatement sur ses deux piliers en béton dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2022. Avant que la belle s’envole dans les airs, les techniciens monteurs ont vérifié les différents éléments comme le poids de la pièce, l’élingage et son auto-portance ainsi que les attaches gigantesques qui ont permis de soulever ce pont de métal de 250 tonnes en compagnie de deux grutiers, le tout sous la supervision d’un chef de projet. Une fois les conditions optimales réunies, la passerelle a été arrachée lentement à la pesanteur à l’aide de deux grues : l’une des plus grandes au monde de 650 tonnes et une grue auxiliaire de 130 tonnes.

Suivie par de nombreux spectateurs

Ce n’était pas le 14 juillet, pas encore Hazebrouck Ville Ouverte…Mais bel et bien un évènement spectaculaire à ne pas manquer ! Alors que l’imposante grue unique en Europe prenait place sur le chantier, de nombreux curieux étaient déjà aux aguets quelques jours avant la pose pour suivre l’avancée du chantier. Le jour J, le chantier du siècle prenait tout son sens. En effet, plus d’un millier de spectateurs (sur place ou en visio sur les réseaux sociaux) suivaient les avancées de la pose, minute par minute. Un bon nombre d’entre eux s’est rassemblé coté Boulevard Abbé Lemire, au plus proche de la manoeuvre. De l’autre côté, sur le quai n°1 de la gare, le spectacle s’est déroulé sous les yeux des élus locaux, des représentants de la SNCF, avec la présence de l’architecte Pierre-Louis Carlier et de journalistes qui ont fait le déplacement. Et pour ceux restés chez eux à ces heures tardives entre 23 h 30 et 1 h 30 du matin, il était possible de suivre en direct cette impressionnante manoeuvre sur les réseaux sociaux de la Ville. En effet, plus de 700 personnes l’ont suivi depuis le facebook Live d’@HazebrouckMaVille.

Pour améliorer votre quotidien, la nouvelle passerelle, c’est :

• Une accessibilité améliorée et sécurisée (reliant le nord et le sud de la ville plus rapidement et en toute sécurité)
• Une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (pose de 4 ascenseurs et dalles podotactiles sur les quais)
• Une mobilité douce renforcée (piétons, cyclistes, rollers, trottinettes..)

Le chantier du siècle progresse

Après cette étape importante, les travaux continuent selon un calendrier précis : « Nous allons procéder à l’installation des aménagements (escaliers, ascenseurs…), aux travaux de finition et réaliser des tests » nous expliquait Gaetan Dupas, responsable du chanter chez NGE. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de parcourir la passerelle. Même si la pose de l’arche est finalisée, il faut encore réaliser les travaux d’aménagements et de sécurisation des accès. Des essais statiques et des essais dynamiques (voir article ci-dessous) sont programmés début juin. L’une des dernières étapes après ces essais ; un revêtement antidérapant devrait être posé au cours de cet été. L’inauguration de la nouvelle passerelle devrait être programmée pour le début de l’automne sauf imprévus.