Cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville en 2017-2018

En juin dernier, la ville lançait ses premiers chantiers participatifs, un appel à projets pour qu’associations de quartier et habitants puissent concrétiser leurs idées pour la ville. Découvrez les cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville ci-dessous.

Un patio extérieur évolutif
Ce projet évolutif présenté par le Centre socio-éducatif se situe
dans le centre-ville. L’initiative est venue des habitants accompagnés dans le cadre de l’atelier « Paroles de citoyens » et du secteur jeunesse. D’une envie collective émanait le projet de remettre en état un patio extérieur central. Ce projet de patio en accès libre fédère déjà une trentaine de bénévoles auxquels s’ajoutent les services techniques de la Ville.

Ces derniers apportent leurs conseils et fournissent des matériaux de récupération. Le projet est suivi par le collectif Karakol (agence de paysagisme), l’Institut agricole, la bibliothèque municipale, et le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le patio comportera un espace jardin, une terrasse, une fresque et des plantes aromatiques.

Le jardinage pour tous
L’idée des « Incroyables comestibles » est née d’une coopération
entre l’IME des Papillons Blancs et le lycée Depoorter, qui travaillent ensemble depuis deux ans. Les deux établissements accueillent des personnes en situation de handicap et présentent une action nouvelle pour le quartier du centre-ville.
« Incroyables comestibles » vise à créer un potager commun à toute la population, dans lequel chacun peut se servir à condition
de participer à l’entretien. La subvention du chantier participatif permettra d’acheter des tablettes numériques servant de support pour former les publics déficients à la culture de comestibles. Des
applications adaptées aux publics handicapés leur permettront de s’autonomiser et d’être eux-mêmes formateurs des publics désireux de participer aux projets.

Un verger partagé
La société des Jardins ouvriers d’Hazebrouck a proposé la création d’un verger partagé et l’aménagement d’un espace de convivialité autour d’une mare située rue Heerstraete, dans le quartier du Rocher (illustration de droite). Cette action vise les 110 jardiniers du groupe des Jardins ouvriers du Rocher et les 35
familles du nouveau lotissement qui s’est construit à proximité du
terrain à aménager. L’association souhaite mettre en valeur la mare naturelle, créer un coin de détente avec des bancs, installer
un hôtel à insectes ainsi qu’une boîte à livres et créer du lien entre
les jardiniers et les nouveaux riverains, en plantant des arbres
fruitiers qui pourront profiter à tous. Les travaux réalisés par les
bénévoles auront pour but de sécuriser et protéger la mare avec
une clôture en rondins de bois, d’installer une prairie fleurie et un
chemin naturel. Des événements ponctuels y seront organisés afin que jardiniers et riverains se rencontrent.

Mieux vivre son quartier
Le projet du CARC, intitulé « Mieux vivre son quartier » offre aux
habitants du Rocher la possibilité de développer leurs relations à travers deux chantiers. Le premier est un événement festif initié avec le conseil des jeunes et les élèves de l’école Jules Ferry. Durant les fêtes de fin d’année, il se déclinera en plusieurs actions : un goûter de Noël, un concours de dessin et un spectacle de magie. Une collecte de livres sera aussi réalisée au profit de l’association ATD Quart-Monde et des décors de Noël construits par les habitants viendront embellir le quartier. Le second chantier implique la création d’une boîte de partage permettant de déposer ou de récupérer des objets. Ce projet évoluera vers un échange de services.