Clubs Coup de pouce : découvrir est un plaisir

C’est l’histoire d’un petit arbre pas comme les autres. Ses feuilles sont autant de mots qui poussent jour après jour pour raconter la découverte de la lecture par les élèves de l’école Jules Ferry. Une aventure qui se poursuit après la classe grâce aux clubs Coup de pouce soutenus par l’Etat et par la Ville.

Les mots, c’est rigolo

L’ambiance tranquille et les rires ne trompent pas. Mots cachés, memory, liste de courses, lotos divers et variés, histoires… Tous les moyens sont bons pour cultiver le goût de la lecture de façon ludique. Même le bon vieux dictionnaire a repris vie sous les petits doigts impatients d’Isia, Nolan et Léno, scolarisés en CP et CE1. Au fil des pages, on y découvre que le canari n’est pas un petit canard et que l’on peut faire tant de choses avec une vis et ses trois petites lettres. Théo Lemirre fait partie des animateurs formés par l’association Coup de pouce pour encadrer ces ateliers, organisés trois fois par semaine après les cours dans l’agréable petite bibliothèque de l’école.

La méthode a fait ses preuves

Jules Ferry accueille le dernier-né des clubs Coup de pouce, dont une nouvelle édition a été lancée le 25 novembre dernier. La Municipalité a tenu à marquer cet événement par une cérémonie très officielle en présence des écoliers et des partenaires du projet : Ville, Education nationale et parents, sans oublier l’association qui a donné son nom à ce dispositif de prévention des difficultés scolaires. Invités en mairie, dix-sept élèves des écoles élémentaires publiques y ont reçu et signé une carte d’adhérent et d’engagement. Tous ont été identifiés par leurs enseignants pour leur fragilité en matière de lecture, écriture, langage ou mathématiques. Le précieux coup de pouce est souvent suffisant pour prévenir toute difficulté. Les enseignants en attestent d’ailleurs l’efficacité. D’abord cantonnée au quartier placé en Politique de la Ville, l’initiative intégrée au Programme de réussite éducative (PRE) a rapidement essaimé dans les autres écoles publiques d’Hazebrouck où il se déroule par petits groupes. Tel le petit arbre, les plaisirs de l’apprentissage n’ont pas fini de s’enraciner dans l’esprit des petits Hazebrouckois.

CLE, CLA ou CLEM ?

Trois types de clubs Coup de pouce coexistent. Ils agissent aux côtés de l’école et ne la remplacent pas.

Les Coups de pouce CLE
Ces ateliers se concentrent sur la découverte de la lecture et de l’écriture. Sont concernés les élèves de CP des écoles Amand Moriss, Barrière rouge, Jean Macé et Jules Ferry.

Le Coup de pouce CLA
Créé cette année, ce club dédié au langage répond aux besoins des grandes sections de l’école Lafontaine.

Le Coup de pouce CLEM
Les CE1 de l’école Amand Moriss prolongent leur découverte de la lecture, de l’écriture et des maths.