Recensement à Hazebrouck : du 16 janvier au 22 février

Du 16 janvier au 22 février 2020, des Hazebrouckois recevront la visite d’un agent recenseur. 8 % des logements ont été tirés au sort, ce qui représente environ 800 logements. Des courriers avertiront les intéressés.

Vos agents recenseurs

Thomas, Amandine, Dilette et Laura.

A quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Attention, le recensement est obligatoire.

Comment ça marche ?
Internet ou papier
L’un des agents recenseurs recrutés par la mairie se présentera chez vous, obligatoirement muni de sa carte officielle (une carte bleue, blanc et rouge, avec photo, nom, prénom de l’agent recenseur, signée par le Maire et cachet de la mairie). Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Cette solution est la plus rapide et la plus pratique.

• Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir. Remplissez lisiblement les questionnaires. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Attention, le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Plus d’infos en mairie et sur le site internet : le-recensement-et-moi.fr