Menu

#HazebrouckMaVille

DES ÉCOLES ENCORE PLUS INCLUSIVES

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion, la Ville met en place un programme d’information et de sensibilisation au handicap destiné à l’ensemble du personnel périscolaire. Ce projet tripartite, en partenariat avec l’Education nationale et l’association des Papillons blancs, vise à mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap.

L’origine de cette demande émane du constat que l’accueil d’enfants en situation de handicap n’est pas toujours adapté à leurs besoins spécifiques. Ainsi, dès la rentrée scolaire, les Papillons blancs interviendront pour sensibiliser davantage le personnel. Des sessions sont prévues sur plusieurs années, permettant une compréhension approfondie et continue des différents handicaps. L’idée est de bien anticiper la prise en charge des enfants. Grâce au plan école, le personnel est d’ores et déjà mieux informé et formé à l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Les avantages

  • Une diversité des expériences.
  • La socialisation.
  • Une éducation à la citoyenneté.
  • Un élargissement de la perspective.
  • L’apprentissage du ‘‘vivre-ensemble.’’
  • Une sensibilisation aux valeurs éducatives.

Une salle inclusive bientôt aménagée

Projet très attendu, l’école Amand Moriss – Barrière Rouge va accueillir sa première salle inclusive au premier trimestre 2025. Cette initiative vise à créer un espace accueillant et adapté où chaque enfant pourra trouver sa place et s’épanouir selon ses besoins. La future salle, d’une superficie de 60 m², sera aménagée de manière à offrir des repères clairs et un environnement épuré.

L’objectif est de rendre l’espace facilement compréhensible et accessible pour tous les enfants. Des coins bien distincts seront créés, chacun étant identifié par des couleurs pour faciliter l’orientation et l’identification des différents espaces. Ce lieu sera ainsi doté, entre autres, de zones de travail, d’un coin de repos équipé de tables et de coussins, de fidgets mis à disposition afin de développer la sensorialité et d’une acoustique soignée pour créer un environnement sonore apaisant et pour réduire les nuisances.

Cette salle inclusive se veut un lieu de vie et de partage où le vivre-ensemble sera au cœur des préoccupations. Elle sera ainsi mutualisée lors des mercredis récréatifs et périscolaires, permettant à tous les enfants de se retrouver et de participer ensemble aux activités proposées.

LES OBJECTIFS

  • Créer un environnement inclusif où tous les enfants peuvent participer aux  activités.
  • Accueillir de manière adaptée les enfants en situation de handicap.
  • Respecter les normes d’accessibilité et d’ergonomie pour permettre une salle accessible à tous.
  • Diversifier les activités.
  • Créer un environnement social inclusif permettant le respect de la diversité et la lutte contre les discriminations.
  • Répondre aux besoins des familles.

Budget : 15 000€ financé à 60% par la CAF.