Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Des logements qui changent la vie

Le bien-être des Hazebrouckois passe aussi par le nombre et la qualité des logements disponibles. C’est pourquoi la municipalité initie et soutient des projets de rénovation et de construction qui concernent chaque habitant, quels que soient son âge, ses revenus et la composition de son foyer. Esthétiques, confortables et réfléchis pour s’adapter aux exigences du quotidien (transports, commerces…), ces futurs aménagements s’attachent également à une gestion économe des ressources et de l’espace. Découvrez en avant-première à quoi ressembleront, demain, plusieurs de nos quartiers.

La Flandre intérieure est le territoire régional connaissant le plus fort taux de croissance des plus de 65 ans à l’horizon 2030. A Hazebrouck, 9 % des habitants ont plus de 75 ans et 32 % entre 40 et 65 ans. Le vieillissement de la population s’accentuera dans les quinze prochaines années.

Accompagner l’évolution démographique

Les « Cerneaux » illustrent la volonté d’accompagner cette évolution démographique en offrant aux séniors des logements adaptés à leurs besoins en terme de taille et d’accessibilité. S’y ajoutent des services à la carte, au choix des résidents : restaurant, bibliothèque, piscine spa, coiffeur, massage… Ce projet, voulu par la ville d’Hazebrouck, est porté et financé par Domitys, investisseur spécialisé dans les résidences services séniors. C’est à côté de la résidence Nouveau rivage, rue du Rivage, que prendront place 118 logements, du type 1 au type 3. Le démarrage des travaux est prévu au cours du premier trimestre 2018.

Logements et services

Face aux Cerneaux seront bâtis des immeubles de logement au pied desquels sera déployée une gamme d’offres de services à la personne (professions médicales et paramédicales). Ce projet, porté par le promoteur Foncifrance, s’intègrera dans celui, plus global, de requalification de l’ancien abattoir, laquelle reste entre les mains de la municipalité. Une ouverture vers le centre-ville privilégiera l’accès aux piétons et l’installation de pistes cyclables. Ces deux opérations permettront notamment de libérer des logements situés en centre-ville, plus adaptés aux jeunes couples.

Le programme local de l’habitat (PLH)

Le PLH fixe les perspectives de construction pour la période de 2013 à 2018. Il spécifie le nombre de logements, leur taille, ainsi que la densité de l’habitat. Il définit également l’accompagnement des publics spécifiques comme les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. En réduisant la taille des logements, le PLH tient compte de l’évolution démographique hazebrouckoise, caractérisée par le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de familles monoparentales et la diminution du nombre d’enfants par famille. Selon l’INSEE, 71% des logements sont désormais sous-occupés sur le territoire hazebrouckois. Le centre-ville est particulièrement concerné. 1 049 logements supplémentaires seraient nécessaires par rapport à 1999 pour maintenir la population. Le PLH se fixe une production minimale de 516 logements sur 6 ans.

Découvrez ci-dessous, en cliquant sur les bannières, 4 projets pour le mieux vivre à Hazebrouck

pasteur

 berge de la creule

sens

pica