Deux conseillers numériques à votre disposition

Prendre en main une tablette numérique ou encore un smartphone, naviguer sur internet, envoyer, recevoir des emails…Ce n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air. Depuis mai dernier, la Ville propose un service gratuit de conseillers numériques pour accompagner les habitants dans leurs usages du numérique au quotidien. L’objectif ? Lutter contre la fracture numérique, contre ses inégalités d’accès et d’usage.

Un service gratuit et accessible à tous
Stéphanie Horent et Kévin Bolluyt,
formés au préalable à l’accueil des différents publics, ont ainsi pris leurs fonctions en tant que conseiller numérique au sein de la mairie. Ils animent du lundi au vendredi en mairie et le lundi matin au CCAS de la Ville des permanences gratuites pour tous les âges, sur rendez-vous au 03.28.43.44.45. Un bureau a été aménagé près du service Etat civil afin de recevoir les personnes individuellement. Ce service est soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif Conseillers numériques France Services, volet «inclusion numérique» du plan France Relance. Il a pour but de soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique, notamment pour les démarches administratives en ligne et l’utilisation des logiciels publics. Un bon moyen pour aider les usagers face à la dématérialisation croissante des démarches administratives, et pour lutter davantage contre les difficultés liées aux technologies, communément appelées illectronisme.

Pour accompagner la prise en main des outils numériques
Que vous ayez besoin de créer
un mot de passe, d’apprendre les bases du traitement de texte, d’installer une application sur votre smartphone, ou encore de réaliser une démarche en ligne… Stéphanie et Kévin sauront vous guider en fonction de vos besoins, et répondre avec professionnalisme et bienveillance à toutes vos interrogations. Leur mission principale est de vous accompagner vers une autonomie des outils numériques : « Certaines personnes n’osent pas toujours explorer seules les outils informatiques. Elles ont parfois le besoin d’être rassurées. Nous prenons le temps nécessaire pour les aider, en nous adaptant au mieux à chaque personne« .

A venir le planning des ateliers qui redémarreront dès Septembre.

Inscription aux ateliers par téléphone au 07 84 58 42 46

Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Prenez rendez-vous au 03. 28. 43. 44. 45 ou par mail à conseillersnumeriques@ville-hazebrouck.fr