Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Cérémonie des vœux à la population 2017

DISCOURS DE M. LE MAIRE D’HAZEBROUCK – 15 janvier 2017

Avant toute chose, j’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année, en famille et entre amis. Les moments privilégiés, partagés lors de cette fête de Noël, nous rassemblent. C’est un moment d’amour, où nous pouvons prendre du temps, le temps de nous retrouver. Cette année encore, la municipalité a orienté ces fêtes vers la famille et notamment les enfants. Ce fut un réel succès. L’année 2016 a été marquée par des événements tragiques pour notre pays. Tournons-nous à présent vers l’avenir. Continuons à croire, à espérer, à vivre, tout simplement. Tels sont mes souhaits pour 2017.

Je suis ravi de vous retrouver pour cette cérémonie. Je dis bien retrouver car nous avons eu, vous et moi, de nombreuses occasions de nous rencontrer tout au long de l’année, que ce soit sur le marché hebdomadaire, pendant les multiples festivités de 2016 mais aussi lors de rendez-vous plus formels. Je parle notamment des démarches de démocratie participative auxquelles je tiens beaucoup. Ces rencontres sont précieuses. Elles resserrent nos liens et nous permettent de construire ensemble l’avenir d’Hazebrouck.

Dès son élection, votre équipe municipale a tenu son engagement : rendre à la proximité avec nos concitoyens ses lettres de noblesse. Les balades urbaines, tables citoyennes, apéros participatifs et autres soirées créactives ont une nouvelle fois prouvé que vous êtes les experts du quotidien. Cette démarche, initiée en 2015 et renouvelée en 2016, a permis de collecter plus d’une centaine de demandes l’an dernier. Elles ont été étudiées par les services de la ville. De nombreuses interventions ont déjà été réalisées, beaucoup d’autres sont à venir.

Couronnée à l’échelon national par la remise d’un trophée à Paris, notre démarche de démocratie participative s’améliore sans cesse. Nous nous devons d’être le plus efficients possible, pour vous. Ces projets, guidés par l’intérêt général, mettent à distance les positions partisanes et les intérêts particuliers. Ils prennent en compte les expressions diverses des Hazebrouckois. Nous conduisons une politique avec les citoyens et pour tous les citoyens. A l’échelle de la ville, un plan de circulation va être retravaillé afin de répondre aux nombreuses demandes de la population. Une fois encore, c’est avec vous que ce projet sera mené.

Vous vous en doutez, la prise de décisions n’est pas toujours facile pour vos élus. Elle nécessite réflexion, courage et ténacité. Vous avez certainement entendu parler du projet d’espace de vie intergénérationnel en cœur de ville. Son originalité a pu vous surprendre. Certains s’évertuent à le limiter à un skatepark. Mais je reste convaincu que cet aménagement d’avenir réunira toutes les générations d’Hazebrouck et d’un plus large territoire. Cet espace de vie offrira au centre-ville une nouvelle jeunesse.

En 2017, nous continuerons à faire en sorte que notre ville, votre ville, soit bien dans ses quartiers, dans tous ses quartiers.

Être bien dans ses quartiers, c’est intervenir au plus près de chez vous, dans vos rues, sur vos espaces publics. C’est améliorer votre confort, votre sécurité et votre cadre de vie. Ces interventions, loin d’être anodines, c’est vous qui les avez souhaitées. Il n’existe pas de petits projets et nous ne voulons rien laisser au hasard. Ainsi, le square Jacques Prévert sera aménagé pour offrir davantage de confort aux habitants : sécurisation de l’espace de pétanque, installation de jeux pour enfants et de mobilier urbain. Partout ailleurs, dans l’ensemble des quartiers, les services de la ville continueront à embellir les espaces verts, améliorer la propreté et sécuriser la circulation.

Être bien dans ses quartiers, c’est aussi accueillir des projets d’habitat raisonnés. Un programme de plus de 700 logements sera lancé. Ces derniers transformeront la ville en s’intégrant parfaitement à l’existant. Je tiens à ce que ces opérations favorisent la mixité sociale et le bien vivre ensemble. Chacun est le bienvenu à Hazebrouck, quels que soient ses moyens, son âge, la taille de son foyer ou son handicap. Dans tous les secteurs de la ville, de nouveaux concepts s’appuient sur l’harmonie entre logements locatifs, accession à la propriété et lots libres : au parc des Sens, sur l’îlot des Peintres, sur les sites de l’ancienne gendarmerie et des anciens ateliers municipaux, dans le quartier de la Haute-Loge et au Pôle gare. Nous travaillons aussi sur l’avenir du site des anciens abattoirs et sur l’emplacement de l’ancien garage Renault. Comme attendu, la résidence séniors sortira de terre cette année. Chaque résident pourra y trouver les services qu’il recherche. Une maison de la santé s’y ajoutera, ainsi que des logements locatifs.

Enfin, être bien dans ses quartiers, c’est agir pour l’avenir. Depuis juillet 2014, nous travaillons avec les partenaires de la Politique de la ville sur la restructuration du quartier Pasteur et Foch. Ce travail a permis, en deux ans, de multiplier par 10 les financements. Ils passent de 2 à quelque 20 millions d’euros. En février, je rencontrerai à nouveau la Préfète Déléguée pour l’égalité des chances. Le projet sera par la suite présenté aux habitants du quartier et notamment au conseil citoyen.

Il faut parfois près de 10 ans à des projets d’aménagement urbain de cette ampleur pour voir le jour. Ce ne sera pas le cas de ce projet. Nous mettons tout en œuvre pour répondre, aussi rapidement que possible, aux problématiques rencontrées par les habitants du quartier. Nous ne pouvons pas les décevoir.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un simple ravalement de façade, mais de la transformation totale du quartier placé en politique de la ville. Les actions qui y sont développées retiennent toute notre attention. Médiation sociale, médiation santé, dispositif de réussite éducative, classes passerelles et la toute nouvelle association coup de pouce en faveur de la lecture et de l’écriture : tout est mis en œuvre pour accompagner l’accès à la citoyenneté et à l’éducation. A cet égard, je tiens à remercier les services de l’État, ainsi que les partenaires, sans lesquels ce projet fondé sur la solidarité n’aurait pas pu voir le jour.

 

La solidarité, c’est d’abord un état d’esprit. A Hazebrouck, nous la vivons au quotidien. Au sein de nos associations, grâce à l’implication de leurs très nombreux bénévoles, que je tiens à remercier ici très chaleureusement. Ce vecteur de lien social est l’une de nos plus grandes richesses. Nous pouvons l’apprécier lors des différents événements caritatifs et festifs qui rythment l’année. La solidarité, ce sont aussi des projets menés en partenariat. Vous avez découvert l’an dernier l’association Unis-Cité, dont les jeunes en service civique rendent visite à nos aînés. L’initiative s’étend désormais aux personnes souffrant d’un handicap.

Le Centre communal d’action sociale est le partenaire incontournable de ces projets. Il veille à ce que chaque Hazebrouckois soit épaulé face à ses difficultés du quotidien. Ainsi, l’épicerie sociale verra le jour avant la fin de l’année. Outre l’accès à moindre coût aux denrées alimentaires, ce magasin pas comme les autres accompagnera ses bénéficiaires dans leurs projets individualisés. Il importe plus que jamais de permettre à chacun d’accéder à ses droits de citoyen. L’accessibilité constitue précisément une priorité de notre mandat. Chacun doit pouvoir accéder à l’emploi, à l’éducation et aux services publics. Des initiatives, peu coûteuses et fondées sur la créativité, ont déjà fait leurs preuves auprès des habitants. Tels le Pass sport culture, ou les boîtes à livres, en partenariat avec les associations.

Par ailleurs, des projets d’envergure sont sur le point d’aboutir.

Lorsque nous parlons d’emplois, c’est notamment l’accès à l’emploi que nous voulons faciliter. Le chômage des jeunes du territoire est une préoccupation constante de vos élus. C’est pourquoi, avant la fin de ce premier semestre, nous accueillerons la Mission locale, rue Warein, dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés.

Toujours au titre de l’accessibilité, j’évoquerai l’accueil des enfants porteurs de handicap. A l’école de musique, des cours adaptés leur sont proposés. Quant au Jardin des enfants, il a noué un partenariat avec les Papillons blancs et l’Orange bleue.

En outre, d’importants travaux d’aménagement seront menés au deuxième étage du Jardin des enfants. Ils permettront la création d’un service parentalité accessible aux familles hazebrouckoises.

Enfin, depuis 2005, la loi impose une mise en conformité des bâtiments communaux pour l’accès des personnes à mobilité réduite. Cette opération d’envergure constitue un véritable défi. Jusqu’à notre arrivée, aucun bâtiment n’avait bénéficié de cette mise aux normes. L’enveloppe de ces travaux s’élève à quelque 2,7 millions d’euros. Nous sommes tenus d’intégrer cet investissement coûteux et incompressible dans nos priorités budgétaires.

Toutes nos opérations d’aménagement et chacune de nos initiatives solidaires, s’inscrivent dans un projet global. Nous défendons une vision politique forte du développement de notre ville, profitable à tous et à l’échelle du territoire. Si elle concentre le quart de la population de Flandre intérieure, Hazebrouck tient à conserver une taille humaine. Elle s’adapte aux besoins de ses habitants et de ses visiteurs.

Services et commerces associent savoir-faire et qualité. La préservation du commerce de centre-ville s’accompagne du développement des zones en périphérie. Elles complètent l’offre de commerces et de services : l’une rue du Milieu, l’autre à la Creule, totalisant plus de 30 cellules commerciales. A cela  s’ajoutera l’implantation du nouveau magasin LIDL, point de vente regroupant tous les éléments du nouveau concept de l’enseigne puisqu’il accueillera un centre de formation pour tous les salariés des 53 magasins régionaux.

Au chapitre des loisirs, après l’ouverture d’un karting, d’un lasergame et d’un espace de jeux pour enfants, la zone Loisi-Flandres est encore appelée à se développer. Endiguer l’hémorragie vers l’extérieur, capter une clientèle nouvelle et enfin créer une synergie entre les commerces et services, tels sont les défis collectifs que nous relevons avec nos différents partenaires.

Toujours en matière de partenariat, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous réfléchissons à la métamorphose de l’ancien magasin Coppin. Commerces, restauration et logements prendront place au sein d’un superbe écrin alliant modernité et confort. Les projets de développement économique renforcent l’attractivité d’Hazebrouck. Ils constituent un important gisement d’emplois. L’artisanat, les PME et PMI forment l’armature économique de notre ville.

Nous tenons à accompagner ce tissu diversifié et créateur d’emplois. La municipalité soutient le développement économique et artisanal, tout en préservant le commerce en centre-ville, porté par l’Union commerciale et artisanale. Une Charte de développement local vient d’ailleurs d’être signée entre la Chambre de commerce et d’industrie, l’Union commerciale et la ville d’Hazebrouck.

L’action de nos élus pour promouvoir leur ville, la confiance que nous accordent les investisseurs et le dynamisme des Hazebrouckois ne font que confirmer l’indéniable potentiel d’Hazebrouck. Sa situation géographique et son nœud ferroviaire qui en fait la 4e gare régionale, placent notre ville à la portée des plus grandes métropoles.

Vivre à Hazebrouck, c’est bénéficier d’un cadre de vie que beaucoup nous envient. Nos efforts sur la propreté portent leurs fruits grâce à votre coopération. Nous voulons que cette ville respire, que l’on y circule de mieux en mieux, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Notre nouveau plan de circulation permettra d’instaurer une cohabitation apaisée entre les modes de déplacement.

L’installation de douze bornes de recharge pour véhicules électriques encourage le développement des modes de déplacement alternatifs. Les cyclistes et piétons peuvent aussi apprécier les aménagements réalisés pour leur sécurité.

Je n’oublie pas le travail mené autour de l’embellissement et du fleurissement. En témoigne la deuxième fleur qui vient d’être attribuée à Hazebrouck par le jury régional des villes et villages fleuris. Nous avons mené à bien la réfection de la rue Aristide Briand et de la rue du Pont belge. Nous avons également pu concrétiser le giratoire de la Creule, nécessaire dans un secteur accidentogène. Tout ceci grâce à l’implication de nos services, mais aussi par une gestion rigoureuse de vos deniers.

Des années d’hémorragie nous ont forcés à comprimer les dépenses. En outre, comme vous le savez, l’état des lieux de notre patrimoine, réalisé à notre arrivée, nous a réservé plus d’une surprise. Lieux de culte, salles de sport et établissements culturels nécessitent, parmi d’autres, des interventions d’urgence. La valeur et la pérennité d’équipements trop longtemps abandonnés ainsi que la sécurité de leurs usagers sont à ce prix.

La préparation du budget de 2017 va privilégier l’investissement, le développement des projets et le maintien de la qualité des services publics. En 2016, nos efforts ont porté leurs fruits. Une gestion saine et rigoureuse a permis de dégager des marges de manœuvre pour continuer à investir pour votre commune. Notre objectif pour 2017 est de poursuivre dans cette voie.

A cette occasion, je félicite les services de la ville, qui ont su s’adapter aux nombreuses contraintes que je viens d’évoquer. La rigueur et le sens du service public de nos équipes nous sont précieux au quotidien. Cet important travail et ce véritable engagement, vous avez été nombreux à les découvrir, le 9 octobre dernier, lors de la visite des coulisses de votre mairie. Nous comptons renouveler cette porte ouverte cette année.

J’adresse également mes remerciements à M. Ducroquet, Directeur général des services pour sa fidélité et son engagement à mes côtés.

2017 verra la poursuite du projet Pôle gare. L’implantation d’un espace de co-working, la construction de logements, commerces et bureaux ainsi que l’aménagement d’une gare routière et d’un parking gratuit de 400 places, viendront conforter la mutation d’Hazebrouck, ville résolument tournée vers l’avenir.

La Communauté de communes de Flandre intérieure nous accompagne dans nos grands projets structurants. La future passerelle symbolisera à la fois le lien entre les quartiers d’Hazebrouck, mais aussi un partenariat bénéfique à l’ensemble des acteurs du territoire.

Une autre opportunité s’offre à nous à travers la création d’un Pôle Métropolitain, en association avec la Communauté de communes de Flandre Lys. Ce projet sera un accélérateur, un facilitateur de projets et un révélateur de notre potentiel. Il permettra de doter notre territoire d’infrastructures, d’équipements et de services indispensables à la population. Telle est notre ambition commune. Elle nous permettra d’affirmer notre rôle  dans la nouvelle grande Région des Hauts de France.

Avant de conclure, je tiens à remercier les élus qui s’investissent considérablement à mes côtés. Ils font preuve de courage politique et développent des projets ambitieux dans un contexte financier extrêmement contraint. Artisans des projets de votre commune, vos élus n’épargnent ni leur temps, ni leur énergie.

Comme vous avez pu le constater au fil de mon discours, la quasi-totalité du programme pour lequel vous nous avez élus a été réalisée. De nouveaux projets s’y sont même ajoutés. En 2017, vous continuerez à être régulièrement informés des décisions et de l’actualité de votre commune. Aux échanges réguliers avec les élus s’ajoutent nos outils de communication. Le magazine Hazebrouck Ma ville, le site internet, la page Facebook et les vidéos sont autant de moyens de rester en connexion directe avec la vie hazebrouckoise.

Plus que jamais, ensemble, imaginons notre ville et rendons nos rêves possibles. Notre qualité de vie n’est plus à démontrer. Hazebrouck n’est pas seulement attachée à ses traditions. Visionnaire, elle se projette dans l’avenir grâce à l’inventivité de ses habitants.

Face à la montée des individualismes, face à la tentation de repli sur soi, cultivons le respect, la tolérance, la solidarité. Ces valeurs, vivons-les au quotidien. Construisons ensemble, laissons de côté nos egos. Projetons-nous vers l’avenir sans oublier d’où nous venons. Vous le savez, j’ai à cœur mon rôle de Maire. Faire de la politique, ce n’est pas être important, c’est réaliser des choses importantes.

Je vous remercie de votre attention et vous adresse tous mes vœux pour 2017. Une année que l’équipe municipale vous souhaite placée sous le signe du bonheur, de la santé et de la réussite, tant professionnelle que personnelle.

Monsieur le Ministre, Monsieur le commandant, je vous remercie chaleureusement pour votre présence, présence qui a rehaussé cette cérémonie.

Permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2017.

Je vous présente ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, tous mes vœux de réussite, de santé et de prospérité.