Élections européennes

Les élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai prochain. Les Français et citoyens européens résidant en France éliront alors 79 députés au Parlement européen.  Voici quelques informations et rappels pour pouvoir accomplir votre droit de vote :

Rappel : qui peut voter à Hazebrouck ?

1. Les électeurs de la commune figurant sur les listes électorales arrêtées le 31 mars 2019.
  2. Les ressortissants européens de la commune inscrits sur la liste complémentaire.
  3. Toute personne majeur sous tutelle inscrite avant le 16 mai minuit. En savoir plus

Découpage électoral

Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures aux endroits désignés ci-dessous :

• 1er BUREAU : Ecole Maternelle Jean Macé, rue Notre Dame
  • 2ème BUREAU : Salle Bernadette, rue du Contour de l’Eglise Notre Dame
  • 3ème BUREAU : Foyer de l’Ecole Ferdinand Buisson, rue Donckèle
  • 4ème BUREAU : Salle des Sports Despicht, rue Donckèle
  • 5ème BUREAU : Espace Flandre, rue du Milieu (Bureau centralisateur)
  • 6ème BUREAU : Espace Omnisports Henri Desbuquois, Avenue de Lattre de Tassigny
  • 7ème BUREAU : Groupe Scolaire Massiet du Biest, Place Jean Jaurès
  • 8ème BUREAU : Ecole Jules Ferry, Niveau I, rue de la Sous-Préfecture
  • 9ème BUREAU : Foyer Georges Degroote, Place Georges Degroote
  • 10ème BUREAU : Collège Fernande Benoist, rue de Thérouanne
  • 11ème BUERAU : Centre d’Animation du Rocher et de la rue de Calais, Rue Heerstraete
  • 12ème BUREAU : Annexe Ecole Jules Ferry (ex Maternelle La Fontaine), rue de Calais
  • 13ème BUREAU : Ecole Maternelle Pasteur, rue des Drs Samsoen
  • 14ème BUREAU : Ecole Primaire Jean Macé, Avenue Jean Bart
  • 15ème BUREAU : Lycée des Flandres, Avenue des Flandres
  • 16ème BUREAU : Groupe Scolaire A. MORISS – Barrière Rouge, rue Pasteur
  • 17ème BUREAU : Centre d’Animation du Nouveau Monde, rue des Drs Samsoen

Déroulement du scrutin

• Retirer les bulletins de vote des candidats et une enveloppe de couleur bleue à la table de décharge,  se rendre obligatoirement dans l’isoloir pour effectuer son vote.
    – > Rappelons que le vote est confidentiel. Inutile de faire étalage de votre opinion dans le bureau de vote en ne choisissant qu’une seule liste. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une règle de bienséance vis-à-vis des autres électeurs.

• Présenter au moment du vote sa carte électorale de couleur bleue blanche et rouge et nulle autre.
    -> Cette carte sera distribuée courant avril 2019 suite à une refonte générale. Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans ou qui atteindront cet âge avant le 25 mai (veille du scrutin) recevront leur carte électorale par la Poste.

• Présenter, au moment du vote obligatoirement, un des titres d’identité dont la liste est affichée dans le bureau de vote et consultable ici.

• Signature de la liste d’émargement
    En application de la Loi N° 88-1262 du 30 décembre 1988, il est rappelé que la liste d’émargement est signée par l’électeur lui-même.

Attention, lors du dépouillement, si un bulletin est « panaché » ou modifié, il sera compté comme nul.

Transport des personnes malades ou handicapées

Les personnes dans l’impossibilité de se rendre à leur bureau de vote par suite de maladie ou d’infirmité, peuvent se faire inscrire en vue de leur transport sur les lieux de vote :
– soit par téléphone au 03.28.43.44.45
– ou leur entourage peut faire la démarche directement en mairie, au rez-de-chaussée, service des Elections.

Vote par procuration

Les électeurs de la commune dans l’impossibilité de se rendre personnellement au bureau de vote le jour du scrutin, et qui appartiennent à l’une des catégories énumérées à l’article L.71 du Code Electoral, peuvent exercer leur droit de vote par procuration.

-> Les demandes de droit de vote par procuration sont à formuler au Tribunal d’Instance, Secrétariat du Greffe ou au Commissariat de Police d’HAZEBROUCK.

Il est à préciser que les personnes désignées comme mandataires ne peuvent disposer de plus de 2 procurations dont une seule établie en France et qu’ils doivent être électeur dans la commune, pas spécialement dans le même bureau de vote.

Sur le site Internet du Service Public, vous pouvez désormais remplir le formulaire avant de vous rendre au Commissariat ou au Tribunal pour enregistrer officiellement votre demande.

Permanence (vérification d’inscription sur les listes électorales)

Si besoin, une permanence se tiendra au rez-de-chaussée de la mairie, de 8 h à 18 h le DIMANCHE 26 MAI 2019 ou par téléphone (03.28.43.44.45)

Centralisation des résultats

La centralisation des résultats pour la commune se tiendra à l’Espace Flandre, rue du Milieu à HAZEBROUCK.

Vidéos de la Commission Européenne en France :