Élections municipales : adoptons les bons gestes

La Ville adopte des mesures particulières à l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars

Afin de limiter la propagation du coronavirus Covid 19, et en respect des consignes du Ministère de l’Intérieur, la Ville d’Hazebrouck prendra des mesures particulières dans chacun de ses dix-sept bureaux de vote à l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, de 8 h à 18 h. Chaque électeur est invité à adopter les bons réflexes de protection de soi et des autres, qui seront également affichés dans chaque bureau de vote.

1 / Se protéger et protéger les autres

– Dans chaque bureau de vote, les membres du bureau ainsi que les électeurs auront la possibilité de se laver les mains à l’eau et au savon avant et après avoir voté. Des essuie-mains à usage unique seront à disposition. Le point d’eau le plus proche sera indiqué par une signalétique. Les responsables des bureaux de vote se laveront régulièrement les mains.
Rappelons que le lavage des mains reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus Covid 19. Du gel hydro-alcoolique sera également à disposition. Le port de gants est fortement déconseillé car il ne limite pas la propagation du virus.
– Dans le bureau de vote, évitez tout contact physique. Maintenez une distance d’un mètre avec les autres personnes.
– Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que s’il est identifiable malgré le port du masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin que son identité puisse être vérifiée. S’il refuse d’enlever son masque, il ne pourra pas voter.
– Pour venir voter, privilégiez les heures de moindre affluence, c’est-à-dire avant 10 h ou après 13 h.

2 / Un conseil : équipez-vous pour aller voter

– Pour l’émargement, nous vous recommandons de vous munir de votre propre stylo. L’encre utilisée devra impérativement être de couleur bleue ou noire, indélébile.
Par ailleurs, une centaine de stylos seront mis à disposition dans chaque bureau de vote. Ces stylos seront nettoyés après usage.
– Vous pouvez également apporter votre propre bulletin de vote (reçu par courrier)
– Afin de gagner du temps dans la recherche sur les listes d’émargement, les votants sont invités, s’ils le peuvent, à se munir de leur carte d’électeur.
– L’objectif étant de limiter les contacts, c’est l’électeur qui présentera ses documents sans que ces derniers ne soient manipulés par les membres du bureau.

3 / Une alternative en cas de besoin : la procuration

– Les électeurs dans l’impossibilité de se rendre personnellement au bureau de vote le jour du scrutin (article L.71 du Code Electoral), peuvent voter par procuration. Les demandes sont à formuler au Tribunal, secrétariat du Greffe ou au commissariat de Police d’Hazebrouck. Les personnes désignées comme mandataires ne peuvent disposer de plus de deux procurations et doivent être électeurs dans la commune, pas forcément dans le même bureau de vote. Sur le site internet service-public.fr, vous pouvez remplir le formulaire avant de vous rendre au Commissariat ou au Tribunal pour enregistrer officiellement votre demande. Conformément à l’article R.72 du code électoral, vous pouvez demander à un officier de police de se déplacer pour recueillir votre demande de procuration (uniquement pour des raisons médicales ou en cas de handicap).

4 / Une permanence en mairie pour répondre à toutes les questions

Afin de répondre à toutes les questions relatives à l’organisation du scrutin et aux mesures prises à cette occasion, une permanence se tiendra au rez-de-chaussée de la mairie, de 8 h à 18 h les dimanches 15 et 22 mars 2020 et par téléphone au 03.28.43.44.45.

En savoir plus sur les élections municipales