Épicerie sociale : une bénévole vous en parle !

Inaugurée en janvier 2018, l’épicerie sociale compte deux salariés, agents communaux, et plus de
vingt-cinq bénévoles. L’activité est bien rodée grâce à l’implication de tous. « Chacun s’organise comme il le souhaite, nous nous adaptons… », souligne Emmanuel Lemière, salarié de l’épicerie. Il n’existe pas de profil type chez les bénévoles, chacun vient quand il le peut pour faire ce qu’il a envie de faire. C’est une démarche gagnant-gagnant.

Un visage de la solidarité
Stéphanie Fonteyne, bénévole depuis l’installation de l’épicerie, a accepté de répondre à nos questions.

Comment avez-vous connu l’épicerie sociale ?
Je suis Hazebrouckoise depuis 15 ans. J’ai donc vu l’annonce dans le magazine Hazebrouck
– Ma Ville, en 2016 il me semble. C’était un appel à bénévoles. Cela faisait longtemps que je cherchais à faire du bénévolat mais je n’avais pas encore trouvé l’endroit où exercer.
J’avais pensé à des institutions comme les Restos du cœur ou la Croix Rouge mais j’avais peur de trop m’attacher, d’être trop sensible.

Quel est votre rôle ?
Je viens ici tous les lundis matins durant deux heures et le vendredi toute la journée. Je travaille le weekend et mes enfants sont désormais grands alors je commençais à tourner en rond la semaine !

Pourquoi êtes-vous devenue bénévole ?
Le bénévolat, c’est vraiment une philosophie de vie pour moi. Je suis reconnaissante dans le sens où je sais que personne n’est à l’abri de ce genre de situation et que ça pourrait nous arriver à tous un jour. Je le fais donc pour moi dans un premier temps, mais ce qui est chouette c’est que je peux aussi en faire profiter les autres. Je donne de mon temps pour les aider mais aussi pour m’aider. Je me sens utile et en plus l’ambiance est bonne donc c’est vraiment sympa.

Si vous souhaitez vous aussi donner de votre temps, l’épicerie sociale recherche de nouveaux bénévoles en renfort pour la période estivale.

Contact : 03.66.35.80.00

Les donations
Pour son approvisionnement, l’épicerie sociale bénéficie de plusieurs soutiens réguliers de la part des entreprises de la ville.

Récemment, c’est le Rotary Club, sous la houlette de son Président Eric Wallyn, qui a manifesté son soutien en achetant des produits pour alimenter les rayons. Un don qui s’élève à 1 578,10 euros.