Répondre toujours mieux à vos attentes : c’est en gardant cet objectif à l’esprit que les agents des services cadre de vie et propreté ont totalement revu leur organisation, sous l’impulsion d’Hervé Delva, conseiller délégué à la gestion et à l’amélioration du patrimoine immobilier, à la gestion des espaces verts et à la propreté de la ville. Ainsi, depuis octobre, chaque secteur de la ville dispose de son équipe d’anges-gardiens attitrée.
Des équipes bien identifiées
Haute-Loge, Chapelle Vandamme, Creule, Centre-ville et Rocher : afin d’assurer une répartition équitable de la charge de travail entre les agents, les cinq secteurs d’intervention ne correspondent pas précisément aux contours des quartiers. Par exemple, le centre-ville n’est pas le quartier le plus étendu, mais il est le plus fréquenté, nécessitant une intervention proportionnée.
Chaque portion de ville est confiée à une équipe dédiée composée de cinq agents. Il s’agit là de l’extension d’un principe de répartition appliqué jusqu’alors aux seuls complexes sportifs. Cette initiative a été portée par les agents, souhaitant disposer de « leur » secteur d’intervention. Ils sont ainsi en mesure d’émettre des propositions d’action adaptées au terrain et jouissent d’une plus grande souplesse d’organisation, gage d’efficacité.
Des missions décloisonnées
Par ailleurs, la réorganisation décloisonne les fonctions des agents, confinés jusqu’alors soit à la propreté, soit aux espaces verts. La force de frappe s’en trouve décuplée et répond aux besoins en tenant compte des événements et des saisons. Ainsi, l’automne et l’hiver nécessiteront un effort sur la propreté et le ramassage des feuilles quand les exigences du printemps et de l’été se porteront davantage sur les espaces verts et les plantations.
Deux autres équipes en appui
Aux cinq équipes réparties par secteur s’ajoutent deux autres brigades qui ont vocation à intervenir sur la totalité du territoire communal. La première équipe, composée de deux élagueurs et d’un opérateur tracteur et camion, est en charge de la gestion du patrimoine arboré, soit plus de 3 000 arbres de haut-jet dont certains, vieillissants, comme au jardin public, nécessitent un suivi régulier. Une deuxième équipe, de deux personnes, se concentre désormais sur les interventions urgentes.
Des agents mis en valeur
Cette nouvelle organisation colle davantage à la réalité des quartiers. La Ville tient aussi à valoriser ses agents, mieux identifiés par les Hazebrouckois. Une campagne de communication baptisée « Faites le bon geste, on s’occupe du reste » est apposée sur les véhicules de la Ville afin de promouvoir l’indispensable coopération entre les agents et les habitants, premiers acteurs de la propreté d’Hazebrouck.
Une campagne de sensibilisation aux gestes du quotidien