Fibre optique en cours de déploiement

Moins épaisse qu’un cheveu, elle est pourtant capable de révolutionner notre quotidien. Son débit, cinquante fois supérieur au meilleur ADSL, laisse augurer de nouveaux usages : vidéo, téléchargements ultra-rapides, bâtiments connectés, médecine à distance, vidéoprotection… La fibre optique va commencer à se déployer à Hazebrouck avant la fin de l’année 2019, avec deux ans d’avance sur le calendrier espéré.

Premiers raccordements

Ce mercredi 17 avril, un nœud de raccordement optique vient d’être implanté rue de Vieux-Berquin, à hauteur du local des Eclaireurs de France. Il sera relié à 32 sous-répartiteurs optiques (SRO) répartis dans toute la ville. Semblables à de grosses armoires de rue, ces équipements accueilleront les fibres qui en seront ensuite tirées afin de raccorder chaque foyer.

L’ampleur des travaux d’installation ne permettra pas de raccorder immédiatement l’ensemble des foyers hazebrouckois. Les premiers seront raccordés avant la fin du second semestre (après les grandes vacances scolaires 2019). L’opération sera étendue à l’ensemble des logements avant la fin 2021 par la société Axione.

Une installation gratuite
Tout l’infrastructure (fourreaux pour le passage des câbles, équipements de rue, NRO et raccordements) est financée par le Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre (SIECF). Grâce à la participation de l’intercommunalité, le raccordement ne coûtera rien aux particuliers et aux entreprises. Dans un premier temps, vous pourrez opter entre cinq opérateurs : Nordnet, Vidéofutur, Knet, Coriolis et Ozone. Entre six mois et un an plus tard, Bouygues, SFR et Free s’ajouteront à la liste. Comptez 30 euros par mois pour l’abonnement de base. La connexion ADSL restera fonctionnelle et le passage à la fibre n’a rien d’obligatoire. Aucune démarche ne sera nécessaire si vous souhaitez conserver votre fournisseur et votre offre actuelle.