Site officiel de la ville d’Hazebrouck

France Télévisions en tournage à Damette pour retracer les débuts des Bleues

Le 17 avril 1971, Ghislaine Souef-Royer, alias « Gigi », a 16 ans lorsqu’elle foule la pelouse du stade Auguste Damette sous le maillot de l’Équipe de France féminine de football. Cette rencontre sportive hazebrouckoise contre les Pays-Bas est la première reconnue officiellement par la FFF pour les féminines.

Et un et deux et quatre zéro

A l’issue de la rencontre, les Bleues s’imposent 4 buts à 0, et de retour dans les vestiaires de Damette, leur entraîneur leur apprendra leur qualification pour la coupe du Monde du Mexique : « A l’époque les femmes jouaient deux fois 35 minutes, mais c’était déjà fou pour nous. J’avais 16 ans, je n’avais jamais pris l’avion et d’un coup nous voilà au Mexique ! C’est beaucoup d’émotions de revenir ici » témoigne Gigi. Les joueuses françaises (et majoritairement rémoises) ne le savaient pas encore à l’époque, mais le football féminin français venait de conquérir ses lettres de noblesse.

France Télévisions à Damette

Pour rendre hommage à cette belle histoire du sport, le journaliste de France Télévisions Alain Vernon a spécialement ramené Gigi, tour à tour milieu de terrain et gardienne de but, sur la pelouse du Sporting Club Hazebrouckois. L’occasion pour le président du SCH, Jacques Claeys, de retracer les évolutions du stade et notamment de ses tribunes. Ce tournage donnera lieu à un documentaire sur l’histoire des Bleues, que vous pourrez découvrir sur France Télévisions à l’occasion de l’Euro qui débutera le 16 juillet aux Pays-Bas.