Hazebrouck : lauréate d’un concours national

« Hazebrouck : le trophée de la concertation est le vôtre ! »

Voir Hazebrouck récompensée devant un parterre d’experts en démocratie participative venus de toute la France couronne notre ville pour son action en faveur de la démocratie participative. La remise des trophées de la participation et de la concertation, organisée par l’hebdomadaire national La gazette des communes et l’association Décider Ensemble, s’est déroulée ce 14 mars dans les salons de la mairie de Paris. L’événement a réuni des élus et techniciens venus de toute la France et dont l’action est guidée par la participation et la concertation des habitants autour des projets qui les concernent.

Hazebrouck lauréate en matière de démocratie participative

Revivez la victoire d'#Hazebrouck aux trophées de la concertation et de la participation. #DemoPart➡️ https://lc.cx/4WHt

Posté par Hazebrouck ma ville sur mercredi 16 mars 2016

81 candidats, 12 lauréats

Les dossiers des 81 candidats, parmi lesquels Lyon, Mulhouse et Dunkerque, ont été scrupuleusement examinés par un jury présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. Hazebrouck s’est plus particulièrement illustrée en matière de concertation entre les élus, les habitants et les techniciens de la ville. Initiée en décembre 2014 dans le quartier Pasteur et Foch suite à la signature du Contrat de Ville, la démarche s’est élargie aux cinq quartiers de la ville (balades urbaines, tables citoyennes et apéros participatifs), pour ses soirées créactives (espaces verts, mobilité…) et pour l’organisation des premières Assises nationales de la démocratie participative (220 participants le 14 octobre 2015). Plusieurs actions culturelles ont illustré la démarche : deux fresques citoyennes, une représentation de théâtre d’improvisation et un reportage photographique.

« Les habitants sont les premiers acteurs de leur ville », Bernard Debaecker

Très fier et très honoré, Bernard Debaecker a dédié ce trophée aux Hazebrouckois : « Nous rêvons et construisons ensemble la ville de demain. Les élus ne peuvent plus travailler seuls. Je tiens à cette proximité avec mes concitoyens, qui sont les premiers acteurs de leur ville. » Le Maire d’Hazebrouck a également salué le travail réalisé par le service démocratie participative. Hazebrouck, ville pionnière à l’aura nationale, est régulièrement sollicitée par d’autres villes françaises désireuses, elles aussi, de placer les habitants au cœur de chaque projet.