Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Hazebrouck Ville Ouverte

Hazebrouck Ville Ouverte

Découvrez le programme de la 42ème édition d’Hazebrouck Ville Ouverte « La Rue aux Artistes », organisée par le Centre Socio Educatif (CSE) du 14 au 18 septembre.

Avant-premières dans les quartiers

Mercredi 14 Septembre – CANM – Rue César Samsoen – 19 heures
Cie Pol et Freddy  – Le Cirque Démocratique de la Belgique
Jeudi 15 Septembre – CARC – Rue Heerstraete – 19 heures
Cie Les Têtes d’Affiche – Cirque s’lex ‘n sueur!
Vendredi 16 Septembre – CA2J – Rue karre Becque – 19 heures
Cie S.O.U.K – « UKE’N’ROLL »

Samedi 19 septembre

14h30 : Cie Jacqueline Cambouis – Le « Vipères Assassines » Fan Club
Place Degroote
18h00 : La Cie du deuxième – Contact
Parking Depoorter
20h30 : Cie Bivouac – Le rêve d’Erica
Parking St Eloi
22h00 : Cie Planète Vapeur – Microcosmos
Parking St Eloi

Vipères Assassines Fan Club

Les compagnies

Cie Pol et Freddy – Le Cirque Démocratique de la Belgique
Théâtre 100 % belge, 100 % humour, 100 % démocratique (ou presque). Un spectacle très belge et donc très démocratique où les spectateurs ont le droit et le devoir de voter pour décider de la forme et du contenu du spectacle…

Cie Les Têtes d’Affiche – Cirque s’lex ‘n sueur!
Trio clownesque et virtuose de la catastrophe, les Têtes d’Affiche s’amusent de l’univers du cirque traditionnel, de son goût pour la démonstration de force et l’exploit surhumain. Un spectacle qui sent bon l’essence et la transpiration.

Cie S.O.U.K (Street Orchestra Ukulélé Club) – « UKE’N’ROLL »
UKE’N’ROLL mettra assurément: le souk dans nos streets, le smoke on the water, des smiles à vos faces et des bananoes à vos brushings ! Le SOUK est un street band humoristique qui joue un répertoire improbable de standards Rock et Disco avec la complicité du public qui s’égosille à chanter faux…

Cie Jacqueline Cambouis – Le « Vipères Assassines » Fan Club
Fans du réalisateur Quentin Tarantino, les membres du « Vipères Assassines » fan club, offre à la demande de la municipalité, un spectacle inaugural en l’honneur de leur idole. Aussi enthousiastes, alliant chant, comédie et humour qu’exaltées, ces sept nanas revisitent l’univers du réalisateur. Le tout sous les traits des personnages de Tarantino, sur la musique de ses films.

La Cie du deuxième – Contact

Pour son départ en retraite, tous les collègues de Catherine se sont cotisés pour lui offrir une croisière en Méditerranée. C’est maintenant l’heure du départ. La voiture bardée de bagages. Mais quand Catherine met le contact, c’est l’explosion ! Plus qu’une seule solution : Appeler Autofissa Dans la plus pure tradition du théâtre de rue, vous allez devenir le spectateur d’une tragi-comédie d’une retraitée naïve, soutenue par des effets spéciaux comme nous les aimons.

Cia Delà Prakà (circo y Danza) – Nois Um
Un spectacle émouvant où deux artistes unissent danse contemporaine, acrobaties, portés, jonglage-contact créant des mouvements fluides et où la virtuosité apparaît comme une surprise. Un voyage chorégraphié à l’unisson qui relie les corps, articulant ainsi délicatesse et émotion forte de manière poétique. La musique en direct avec des instruments non habituels (hang) donne de la matière aux mouvements et une authentique atmosphère onirique.

Cie Facile d’excès – Maintnow
Maintnow, c’est un duo de cordes à sauter burlesque ! Un duo de clowns errants, prêt à tout, ou presque, ou du moins à tout ce dont ils se sentent capables, à leur façon ! De la démesure toute en finesse. L’important n’est pas d’atteindre le but, le principal c’est l’ascension. L’objectif n’étant pas de devenir célèbre mais juste quelqu’un et ce sera déjà pas mal. Bref, un moment de légèreté où le rapport direct avec le public prime !

Cie Bivouac – Le rêve d’Erica
Cette troupe associée à l’école de cirque de Bordeaux, emmène le cirque sur le terrain du théâtre sans renier ses origines… A la croisée d’expressions artistiques soigneusement assemblée, le rêve d’Erika propose un spectacle d’une grande exigence. Dans une mise en scène très chorégraphié, chant, danse, musique en live, mât chinois, corde volante, acrobaties et équilibres, composent un songe proche du conte. Un voyage vers l’âge adulte rythmé d’embûches et de rencontres farfelues.

Rékupertou

Au Coin des Rues

Cie Rékupertou – Les Transformateurs Acoustiques
Musique de Récup’ en déambulation, les Transformateurs Acoustiques étonnent par leur inventivité et leur musicalité. Ils offrent une déambulation musicale joyeuse, festive et étonnante : Des petits plats de cuisine accordés pour les mélodies, des tubes de chantiers frappés par des tongs, des bidons, des gaines électriques … Bref, des déchets tout droit sortis des poubelles et transformés en instruments mélodiques et en percussions. C’est le Tri qui Tue !

Planète Vapeur – Microcosmos
Entrez dans le monde surprenant des insectes Fantastiques où le minuscule devient gigantesque. La sauterelle cyborg géante agite ses pattes, au bout desquelles sont suspendues par un fil d’improbables violonistes électriques et acrobates poétiques.La bestiole aux mille couleurs oscille la tête et crache de la fumée sur les spectateurs. Cette structure mi-organique mi-mécanique est accompagnée d’échassiers insectes mystérieux, curieux de découvrir le monde de si haut.

Cie Les grandes personnes – La Famille Long
Si la compagnie des Grandes Personnes sort avec des marionnettes géantes plutôt qu’avec des puces savantes, ce n’est pas seulement parce qu’elles sont visibles. C’est aussi pour nous permettre de renouer avec les géants de nos légendes, de toutes les légendes du monde. Alors partez à la rencontre de la famille Long, avec Nanie, bon-papa et bonne maman !

Les Pet’boontjes – Fanfare Festive
Groupe musical festif , les Pet’Boontjes animeront les rues d’Hazebrouck. Ça joue bien et ça bouge pas mal . A découvrir entre deux spectacles. Tendez l’oreille !

Des expositions

ALPHA (Peintres, photographes, sculpteurs, écrivains….)
Salle des Augustins samedi, dimanche et lundi
Ecole municipale de dessin
Salle des Augustins samedi et dimanche
Exposition Abel « Esthétiques – Intemporelles ».
Exposition visible jusqu’au 29 octobre
L
es ateliers créations du CSE
(Samedi et dimanche) Journées Européennes du patrimoine

A VOIR AUSSI SAMEDI

De 8h à 18h : Journée pêche à la truite à l’étang du Zweenpleck
14h30 : Une petite rando à l’occasion d’HVO. Quelques kilomètres autour d’Hazebrouck. Rendez vous devant le CSE.
16h : Concours de Boules flamandes dans la cour de l’école F.Buisson.
de 14 h à 17 h : Démo, ateliers gymnastique, Monocycle – Place Darou
De 15h à 18h : Battle de Danse – 2v2 Contact AZS—Haz’break battle – Place Darou

ET DIMANCHE

De 9h30 à 12h : Démonstration de tir par les Carabiniers St Georges au complexe de l’Hoflandt
12h15 – Apéro concert avec l’Union Musical Place Degroote
15h à 17h : Visite commentée du Théâtre de l’orphéon

Le VILLAGE des associations

SAMEDI de 14h à 19h / DIMANCHE de 10h à 19h
Rue des Augustins / Place Degroote
Les associations se présentent au public dans un espace unique alternant démonstrations, rencontres, animations et expositions.

Plus d’informations auprès du CSE
03 28 49 51 30
contact@csehazebrouck.fr